Question

VDSL2 = vectorisé?


Badge
Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment la notion de "vectorisé" mais je me demandais si c'était la même chose que VDSL2?
Sur le site de Proximus, je vois que ma ligne est VDSL2 mais les débits dont je dispose, bien que très raisonnables (30/4), sont bien inférieurs à ce que je peux lire à gauche et à droite.
J'ai eu une BBOX2 puis une BBOX3 (aucun changement notable dans la vitesse) et plus récemment je suis passé à la FritzBox 7490...

Merci pour vos conseils,
François

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour FrançoisT,

J'ai bien lu votre message. La "vectorisation" est une technologie qui s'applique à des lignes qui sont déjà équipées en VDSL2. Un équipement spécifique doit être placé au niveau de la borne et l'utilisateur final doit disposer d'une BBox3 (ou d'un modem "vector capable"). Avec une FritzBox, le firmware doit être au minimum le 1.100.132.9 A6 d'après les renseignements pris auprès d'autres utilisateurs de FritzBox. Je rappelle au passage que Proximus n'offre pas de support technique sur des modems autres que ses BBox.

Si vous ne constatez actuellement pas encore de changement (alors que votre modem est compatible - à vérifier), cela signifie sans doute que le réseau qui vous dessert n'est pas encore vectorisé. Il n'y a par contre pas d'agenda à ce sujet et je ne saurais vous dire avec précision quand votre ligne sera concernée mais je peux vous dire que l'objectif reste jusqu'à présent de vectoriser l'ensemble du réseau VDSL2 d'ici fin 2016, début 2017.

Cordialement,
DenisR

Commenter