Vente forcée et abus de faiblesse - ADSL Time


Bonjour,


Voici mon histoire, ou plutôt celle de mes grands-parents, concernant des pratiques commerciales honteuses de proximus. Ceux-ci disposaient en effet jusqu'il y a peu d'un abonnement ADSL Time à +/- 5€/mois, ce qui leur convenait parfaitement car cela leur permettait d'avoir un accès potentiel à Internet même s'ils ne s'étaient plus connectés depuis au moins 6 mois.


Proximus, pour améliorer son offre et mieux satisfaire ses clients (sic), a décidé de supprimer cet abonnement et a envoyé une lettre pour en avertir mes grands-parents. Quelques jours plus tard, un collaborateur de Proximus téléphone à ma grand-mère pour lui proposer tous les nouveaux abonnements actuels (packs à 50€/mois etc...), ce qu'elle refuse absolument, l'abonnement ADSL Time existant de toute façons encore jusqu'au 1er octobre. Elle accepte toutefois de recevoir des informations sur les différentes formules d'abonnement par courrier. Et c'est tout ! Mais c'est là que les ennuis commencent…


En effet, deux jours plus tard (quelle réactivité, pour une fois !), le facteur leur apporte une grande boite en carton contenant une bbox-3, et trois lettres de Proximus annonçant simultanément la modification de son abonnement pour passer sur un pack Internet Start, une lettre de confirmation de l'activation et un dernier courrier indiquant qu'un technicien est passé (c'est faux) et qu'il a été convenu de reprendre rendez-vous un autre jour pour procéder à l'installation. Bref, du grand n'importe quoi, mais surtout de la vente forcée avec ce changement d'abonnement non demandé (la livraison de la bbox-3 est même facturée 6.69€...) et de l'abus de faiblesse envers des personnes âgées qui comprennent à peine ce qu'est exactement Internet. Ils n'ont, de plus, manifestement pas besoin de ce produit.


En effet, mes grands-parents étaient complètement désemparés et ne comprenaient pas ce qui se passait ni à quoi servait la grosse boite… J'ai donc pris une demi-journée de congé pour aller rendre la bbox en téléboutique et faire annuler ce nouvel abonnement qui n'a jamais été souscrit !


Depuis lors, je demande aussi un geste commercial à proximus pour le désagrément causé à mes grands-parents ainsi que les frais occasionnés par la demi-journée de congé que j'ai dû prendre, mais proximus fait la sourde oreille, prétendant tour à tour

- à un malentendu: il n'y a aucun malentendu, et si proximus veut prouver qu'un abonnement a bien été souscrit au téléphone, ils n'ont qu'à fournir l'enregistrement de la communication, ce qu'ils refusent de faire

- que le changement vers le pack Internet Start est automatique, ce qui est faux car il est bien mentionné dans le premier courrier que sans accord avec le client, l'ADSL Time serait résilié au 1er octobre. Un tel changement automatique de contrat serait de toute façon complètement illégal !


Je suis dégouté par cette manière de faire de proximus et j'envisage donc de déposer une plainte auprès du médiateur télécom et/ou le SPF Economie afin de dénoncer ces pratiques complètement abusives !


Si mes grands-parents ne m'en avaient pas parlé et que je n'étais pas allé régler le problème, ils se seraient en effet retrouvés à payer 50€ par mois pour... rien ! Si vous avez des personnes âgées dans votre entourage, n'hésitez donc pas à vérifier qu'ils ne se sont pas fait abonner de force à un pack internet avec une bbox qui reste dans un coin parce qu'elles ne savent pas ce que c'est !

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Quelques jours plus tard, un collaborateur de Proximus téléphone à ma grand-mère pour lui proposer tous les nouveaux abonnements actuels (packs à 50€/mois etc...), ce qu'elle refuse absolument





Proximus ne fait jamais de démarchage ni par téléphone, ni à domicile. Ce sont des sociétés indépendantes/partenaires qui le font! Et, même si ils ont pour consigne de se présenter comme [Bonjour, ici X de One-Telecom, Wertz, NGC,... représentant Proximus], aucun ne le fait et se présente comme Proximus. Mais Proximus ne sait pas mettre un 'gendarme' derrière chaque opérateur externe!





Depuis lors, je demande aussi un geste commercial à proximus pour le désagrément causé à mes grands-parents ainsi que les frais occasionnés par la demi-journée de congé que j'ai dû prendre





Le Père Noël n'a jamais existé ;-)




-> solution, porter plainte au Médiateur, qui s'adressera à Proximus qui, si plusieurs plaintes contre une entreprise externe s'accumulent, leur retirera leur accréditation pour vendre leurs produits et ils se retrouveront tous sur le marché de l'emploi!

Proximus ne fait jamais de démarchage ni par téléphone, ni à domicile. Ce sont des sociétés indépendantes/partenaires qui le font! Et, même si ils ont pour consigne de se présenter comme [Bonjour, ici X de One-Telecom, Wertz, NGC,... représentant Proximus], aucun ne le fait et se présente comme Proximus. Mais Proximus ne sait pas mettre un 'gendarme' derrière chaque opérateur externe!



Cela me semble étonnant dans ce cas-ci, puisqu'il était déjà mentionné dans le premier courrier de proximus qu'un collaborateur allait téléphoner. Cela pourrait-il quand-même être un 'collaborateur' d'une société externe ? Si c'est le cas, je souhaiterais que proximus me communique le nom de la société qui prétend avoir conclu un contrat avec ma grand-mère.



-> solution, porter plainte au Médiateur, qui s'adressera à Proximus qui, si plusieurs plaintes contre une entreprise externe s'accumulent, leur retirera leur accréditation pour vendre leurs produits et ils se retrouveront tous sur le marché de l'emploi!



C'est bien ce que je vais faire, en effet. Même si, au vu de leurs réactions diverses, je reste convaincu que le premier en tort est bien proximus lui-même qui, au final, y trouve son intérêt grâce à tous les gens arnaqués qui ne réagissent pas/ne s'en rendent pas compte, et ce malgré les plaintes des quelques-uns qui s'en rendent compte.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Bonjour et bienvenue au club des mécontents PROXIMOUSSE.


Ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, ce sont les personnes âgées qui en font souvent les frais ainsi que de nombreuses personnes qui n'y connaissent rien.


Pour une affaire qui me concerne, je vais également porter plainte contre PROXIMOUSSE, au SPF économie et au médiateur telecom.

Commenter