Victime d'une vente agressive et d'une omission trompeuse?


Je pense que je viens de rejoindre le rang des victimes des indélicatesses de Belgacom.

Je suis allée en boutique pour signaler un déménagement et souscrire à un pack Internet+TV à ma nouvelle adresse. La vendeuse me propose de façon insistante une offre d'internet mobile avec une Samsung galaxy tab, pour 24 mois, avec mon nouveau pack.
J'hésite car je risque de partir à l'étranger dans un an. Elle me dit que si je pars à l'étranger le contrat sera résiliable sans frais sans aucun problème. Elle m'enjoint ensuite de décider vite car elle a un autre client qui attend après moi (super service !). Je dis oui et je signe car elle m'assure que le contrat n'est qu'une formalité et que je le lirai à tête reposée.
En lisant le contrat après je vois que les causes de résiliations sont très strictes (elle n’avait pas mentionné qu’il fallait payer tous les mois restants de l’abonnement en cas de résiliation) et qu'il n'est fait mention nulle par d'une possibilité de résiliation en cas de départ à l'étranger !

Je regrette tout de suite d’avoir signé. Je me rends donc à la boutique 2 heures après pour essayer de me rétracter et rendre la tablette, mais les vendeurs refusent de l'accepter en me disant que l'on ne peut rien faire, le contrat étant signé. Je leur signale que j’ai signé dans la précipitation, et surtout qu’ils ont omis de signaler des informations importantes, qui m’auraient fait renoncer à ma souscription si je les avais connues. Pour moi il s’agit d’une omission trompeuse et par-dessus le marché d’une vente agressive, en ne laissant pas le temps au client de décider à son aise.
J'appelle le service clientèle de Belgacom une fois chez moi, et ils me confirment que j'ai droit à un délai de rétractation de 14 jours, d'autant plus que l'abonnement n'est censé commencer que le 2 avril, mais que je dois convaincre les vendeurs de reprendre la tablette et annuler le contrat.
Que faire puisqu’à la boutique ils refusent de m’écouter ?

Merci de vos conseils.

15 commentaires

Vous avez 7 jours ouvrables pour résilier cet abonnement ; mais vous devez le faire par écrit et l'envoyer en recommandé le mieux avec accusé de réception ( coût 10€ en mettant un timbre sur l'enveloppe) à Belgacom A l'attention du service après vente/ facturation Boulevard du Roi AlbertII, n° 27 1030 Bruxelles. N'oubliez pas de gardez une photocopie de votre lettre et en cas de refus ou de problème (avec Belgacom) vous pourrez alors vous adresser à l'obusman des télécommunications.
Bonjour Raymond,

Merci de votre réponse.

Juste pour être sûre, je dois envoyer la lette au service après vente/facturation et non pas au service clientèle?

Un grand merci
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Salut comme le dit raymond, pour tout contrat signé en boutique on a un délais de retraction contractuel de 7 jours.

Ils sont obligé de resilier le contrat.

Courrier en recommandé avec accusé de reception. ( surtout et lettre sans envellope avec l'accusé qui l'entoure
Irina, bonjour,

( joli prénom quevoilà ! )

Je suis quand même un peu étonné, car en effet, sans que vous soyez intéressée par le produit ainsi vanté, vous l'achetez quand même.

Les avis déposés par Raymond et cyberfilou, sont bien fondés.

Attention: le Médiateur " ombudsman " de télécom; n'est pas compétent en matière de commerce, mais vous pouves demander l'avis, et un principe de défense, auprés du SPF Economie.

Vous pouvez adresser votre lettre en RP + accusé, directement au Belgacom Center; vous allez ensuite sur place, vous faites lire une copie de votre texte, en réclamant l'annulation de votre contrat.

Peut être que ce que je vous propose, serait plus simple: téléphonez au Service Clientèle, aprés avoir succinctement expliqué votre ennui à l'agent qui répondra, demandez de converser avec le manager, expliquez lui votre cas, demandez de donner des directives au Belgacom Center concerné, ou signalez que vous allez vous rendre dans une autre téléboutique.

Una autre solution, un rien tapageuse, est de vous rendre au Belgacom Center concerné, signalez que vous demandez l'annulation de votre contrat, et qu'en cas de refus, vous demanderez l'intervention d'un Huissier de justice, pour constater les fait; si vous demandez un constat d'Huissier, les frais seront à charge du vendeur.
Merci à tous pour vos réponses.

Je crois que les vendeurs savent trouver les mots pour nous convaincre, et surtout ne pas prononcer ceux qui nous feraient réfléchir, je pense notamment à ces informations sur les indemnités en cas de résiliation.

J'ai déjà demandé au service clientèle (qui m'assuré que j'avais un délai de rétractation) de contacter la boutique en question mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas le faire eux même.

Je vais essayer de me rendre dans une autre boutique aujourd'hui, et en cas d'échec je ferais 2 lettres, une au service après vente de Belgacom et l'autre au Belgacom center.

J'espère avoir l'avis d'Eva de Begacom sur le sujet d'ici là.

Irina, re-bonjour,

Pendant 1h30, en buvant un bon café, j'ai discuté avec un délégué-vendeur de l'opérateur VOO, il débordait d'arguments solides du point de vue de la vente de ses produits ..... mais, il n'est pas arrivé à me convaincre; en plus, je lui ai démontré que VOO mettait un service technique et un service clientèle nettement moins importants que Belgacom, et qu'en plus, certains produits étaient plus chers, ce qu'il a admis. Un personnage, par ailleurs bien sympathique.

Vous avez une bonne réaction, quant à votre problême, et en plus, vous ne râlez pas et vous n'insultez pas les travailleurs de Belgacom, ce qui est trés rare sur cette Belgacom Community.

J'espère qu'iil n'est pas trop tard du fait que vous vous seriez déjà rendue au Belgacom Center; si ce ne serait pas le cas, remettez une copie de votre lettre, expédiée en recommdé postal + AR vers le siège social de Belgacom, , au Gérant aprés avoir demandé de lui parler, n'oubliez pas de signaler votre intention d'acter le refus par unHuissier de Justice. N'oubliez pas de conserver une copie pour vous.

Aprés votre signature, à dater du lendemain, le délais votre rétractation est d'une durée de sept jours ouvrables.

Je vous propose de nous informer de la suite, car des clients peuvent être confrontés au même problèmes, qui est le vôtre.

Meilleures salutations et bon W.E. quand même.

Eric.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Essayez toujours, mais je crois que ce sera difficile vu que vous avez emporté la tablette: tenez nous au courant !

Contrairement aux achats sur Internet, vous ne pouvez pas annuler un achat fait en magasin sauf si le vendeur vous l’accorde
Conditions Générales de Belgacom

2.2 Pour toute commande d’un appareil faite dans un point de vente Belgacom le client ne peut plus annuler la commande à partir du moment où Belgacom a effectué la livraison complète ou partielle des appareils terminaux et que le client ait accepter cette livraison,

2.3.Pour toute commande d’un appareil faite en dehors du point de vente de Belgacom par un consommateur ce dernier bénéficie du droit de renoncer à son achat 7 jours ouvrables dès la livraison de l’appareil.

Voir aussi:

http://www.50avocats.be/?gclid=CNO94evE3K4CFVEjfAodVUp2ZA

http://eurlex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:304:0064:0088:FR

:PDF

Cette directive avait pour objectif de réaliser une importante harmonisation de la

protection des consommateurs, mais elle n’y est pas parvenue. Dans le vaste

arsenal de réglementation européenne, seules deux directives sont remplacées, à

savoir la directive concernant les contrats à distance (internet, téléshopping,…) et la

directive concernant les contrats hors établissement (vente à domicile, homeparties,…)



www.cecbelgique.be/cas-vecus-s11642.htm

www.droitbelge.be


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Le délai de 7 jours est pour le démarchage (domicile, representant, vente par coup de fil, achat lors d'une expo, ... )

Si vous 'entrez' dans une téléboutique, le delai de réflexion ne 'joue' peut-etre pas.

Irina, bonjour,

Je confirme les avis publiés ici au dessus, par Pierre et SE80;

toutefois, vous pouvez tenter votre chance, un autre gérant, un autre agent, pourrait prendre une décision équitable.

Ce qui vraiment m'étonne, c'est que vous avez acheté un produit duquel vous n'aviez pas le besoin, ce, même si le vendeur vous aurait fortement influencé.

Peut être qu'aprés une intervention de Eva, dont l'influene est souvent bénéfique au client, une solution se décidera; vous pouvez contacter directement EVA en message privé.

Meilleures salutations.

Eric.
Irina, re-bonjour,

J'étais un rien pressé, lors de la rédaction de mon message précédent, d'autant plus que j'étais occupé en même temps par un autre job.

Vous écrivez: " offre d'internet mobile avec une Samsung galaxy tab, pour 24 mois, avec mon nouveau pack. "; il s'agit de relire ce que vous avez signé, puisque vous avez reçu une copie du dit document. A mon avis, il ne s'agit pas là d'un abonnement définitif, mais bien seulement d'un bon de commande; dés lors, toujours à mon avis, et seon une procédure que je connais, vous devriez recevoir une lettre de Belgacom, qui vous informera des données de votre nouvel abonnement, et la date de l'exécution technique.

Sur base de cette lettre, vous pouvez contacter, au plus tôt, le Service Clientèle, pour lui faire part de votre refus, et, toujours en principe, votre bon de commande sera annulé, vous resterz alors dans le cadre de votre abonnement actuel.

Lors de ce contact avec le Service Clientèle, demandez comment remettre l'appareil que vous avez emporté.

Attention: en droit, le fait d'avoir signé un bon de commande, duquel vous en confirmez votre engagement, rien qu'en acceptant et en emportant un appareil dont l'utilisation correspond bien avec votre commande, est considéré en jurisprudence, dans certains cas similaires, comme étant un engagement non opposable, pourtant des jugements contrariants, en appel, annulent une telle première décision judiciaire. ( droit civil contre droit du commerce ).

Merci de nous tenir au courant du suivi, car il s'agit là d'un cas intéressant.

Meilleures salutations.

Eric.



Bonjour à tous,

J'ai fait un message privé à Eva, j'attends de ses nouvelles.

J'ai également envoyé mes lettres en recommandé avec accusé de réception au service clientèle de Belgacom et à la boutique.

Il est vrai que j'ai acheté un article pour lequel au départ je n'étais pas vraiment intéressée, car je me suis laissé convaincre, mais par des informations qui étaient incomplètes, voire même fausses!

J'ai posé une question sur la résiliation et la vendeuse m'a fait croire que ce serait facile et sans frais. Elle n'a pas jugé utile de m'informer des clauses de résiliations extrêmement strictes alors que j'ai posé une question sur le sujet. Et elle dit ensuite "c'est un contrat ordinaire, vous le lirez à tête reposée". Or, ce n'est pas un contrat ordinaire puisqu'il prévoit qu'il n'y a pas de résiliation possible, et qu'en cas de résiliation anticipée, tous les montants restants à courir dont dûs. Sachant cela, jamais je n'aurais signé, mais la vendeuse l'a délibérément passé sous silence. J'estime avoir été flouée sur le contenu de ce contrat. Ce n'est même pas une omission, c'est une tromperie.

Je suis d'accord sur le fait que je me suis engagée, mais vu qu'on m'a donné des informations erronées et qu'on m'a fait croire qu'il n'y avait aucune clause particulière dans le contrat, je pense que mon consentement a été "vicié".

J'attends des nouvelles d'Eva, et je pense que je demanderai rapidement conseils à Test-achats, selon les conseils donnés plus haut, et aussi au service de contrôle et de médiation du SPF Economie qui s'occupe de la protection des consommateurs.

Je vous tiendrai informé de la suite .

Je n'ai pas le contrat sous la main mais je vérifierai également ce que dit Eric, voir s'il s'agit d'un bon de commande, mais je crois que non en fait. En tout cas, l'abonnement ne doit commencer que le 2 avril.

Irina, bonsoir,

Tout comme vous, je crois que l'intervention d'Eva peut être de nature à vous aider, toutefois, annuler un contrat existant, sera trés compliqué pour elle aussi.

Il est important de connaître si il s'agit d'un contrat pur et simple, ou d'un bon de commande.

Quant à ce que vous expliquez, nul ne saura véritablement départager la conversation, pour trouver une faute; la vendeuse vous proposait un produit, qui manifestement, vous intéressait, attendu que vous avez signé un ..... je ne sais pas encore quoi ( ? ! )

Vous pourrez annuler un bon de commande, comme tel que je vous l'écris ici au dessus, mais pas un contrat, qui fait la loi des parties, et en droit nul ne saurait l'annuler, sinon par simple sympathie de la part de celui qui missionnait son/sa délégué(e) à la vente.

Cependant, vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation, dans le délais légal. ( comme tel je vous l'écrivais déjà, il faut retenir la jurisprudence, et dans ce cas, vous vous êtes tellement engagé, que vous avez même emporté l'appareil, en faveur de votre .... bon de commande .... votre contrat ... ,,! )

Tant le Médiateur " ombudsman " des télécommunications, que le service Droit des consommateurs du SPF Economie, ne sont pas définitivement compétents en cette matière commerciale, ( seul le Tribunal de commerce à cette à cette compétence ), et bien contrairement à ce que vous espérez, le SPF Economie, consommateurs, ne pourrait que vous confirmer la réglementation sur les contrats d'achat; quant à la société Test-Achats, il est bien prouvé qu'ils sont gentils .... ( ! ? ). Toutefois, rien ne vous empèche de contacter ces personnes, et même de déposer une plainte vers la SPF Economi, par le biais de son site.

A toute fin utile, je vous suggère de lire un extrait de la matière légale, quant au contrat d'achat/vente, en allant vers cette adresse: http://www.belgium.be/fr/economie/commerce_et_consommation/protection_du_consommateur/contrats/

Je crois que le mieux serait d'attendre la réaction de Belgacom, par suite de vos courriers, d'autant plus que l'intervention technique n'est prévue que pour le 2 avril.

Je crois plus que vous avez signé un bon de commande, mais je regrette que vous n'ayez pas encore pris le temps de lire le document, et de nous dire ce dont il s'agit effectivement; je supppose que vous recevrez une confirmation de Belgacom dans les jours qui suivent. Dors et déjà, vous pouvez contacter le Service Clientèle, pour tenter de connaître ce que vous avez signé.

Bonne soirée.

Eric.

Après vérification, il s'agit bien d'un contrat.

Le document sur les contrats d'achat/vente dont vous avez posté ici le lien est intéressant. Il souligne que la première condition de validité du contrat est l'existence d'un "accord total entre les parties,ce qui implique une absence de tromperie et de contraintes".
Irina, ... c'est la nuit ...;

il est 3h20, et je viens de revenir à mon bureau aprés une trés longue réunion, ... et qui voilà,? ..... mais c'est la charmante Irina;

en plus, il fait chaud, soit 13° dans mon coin.

Je voulais que vous preniez connaissance de cette phrase, et sans vous énerver, attendez la réaction de Belgacom, et celle de Eva sur ce site; Belgacom est une entreprise à l'esprit trés large, et qui n'hésite pas à aider ses clients. ( surtout que vous me semblez triste ... malheureuse ... et de bonne foi ! )

Je vous aurais bien demandé de lire la jurisprudence, qui traite de votre cas, mais, c'est trés long .... et casse-pieds; ces textes, qui font exception à la règle générale, donnent autant des torts aux vendeurs comme aux acheteurs, selon les cas que le Tribunal avait à connaître.

Bien que ce soit à vous d'en décider, je ne vous conseille pas de demander une audience au Tribunal de commerce, car, et je pense que vous vous en rendez un peu compte, votre cause est un rien " boiteuse ".

Merci de nous tenir au courant du suivi.

Je vous souhaite une bonne journée.

Eric.

Après avoir parcouru ce sujet, je m'intéroge à mon tour sur la méthode employée.

Pour moi aussi il s'agit d'une stratégie de vente agressive. Quel est le but derrière celà, toucher une commition sur une vente, pas plus pas moins.

On ne s'intéresse pas ici au besoin du client.

Je trouve aussi limite certaines réaction du forum cherchant à culpabiliser la personne "vous avez acheté un produit duquel vous n'aviez pas le besoin"

Dans la situation de la personne, la première réaction est la culpabilité de s'être laisser avoir, pas la peine de faire plus culpabiliser.

Bref passons, je ne veux pas polémiquer sur ce forum.

Je vais suivre avec intéret la suite de cette histoire, je pensais m'abonner cher Belgacom mais ce genre de témoignage me fait beaucoup hésiter.

Commenter