Question

Vie privée & Proximus


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

suite à une discussion avec un ami français sur Hadopi, je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout ce que Proximus conservait ou pas de mon activité:
que sait-il de mon surf sur le web (conservation des logs)?
que sait-il de ma localisation (que je sois sur du wifi public, via Fon ou même en 3 ou 4 G)?
que sait-il de mon matériel?
Combien de temps conserve-t-il les traces de tout cela?

Si qq peut éclairer ma lanterne, je suis preneur....

19 commentaires

Badge +4
http://www.proximus.be/fr/id_cr_warnland/particuliers/produits/r-orphans/mentions-legales.html#bfc19512-4478-402c-93a9-3c2f74aed69d
http://www.proximus.be/fr/id_cr_cookie/particuliers/produits/r-orphans/cookie-policy.html

cela devrait répondre a une partie de vos question. mais en Belgique nous ne somme pas fliquer. sauf sur les réseaux sociaux.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

grand merci pour ta réponse.
cela dit, j'avais été lire le tout avant et là, Proximus met en avant le fait que les donénes collectées ne servent qu'à apporter du support technique + ne sont utilisées que dans grands groupes représentatifs.

A aucun moment, on ne parle de conservation des logs, de la durée de cette conservation,....

Dire que l'on est clean et que l'on ne risque rien est une chose (heureusement, nous vivons toujours +/- dans une démocratie) mais simplement j'aime bien être au courant de ce qui est "personnel" et stocké par autrui
(ex.: j'utilise Facebook mais je suis effaré de voir "ce qui est exploiter comme données" par Mark Z. & Co
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Si tu es clean, et que tes données sont enregistrées, tu n'as pas à t'en soucier. Elles ne seront exploitées que dans le cas ou tu commets un délit.

Chaque site, email, download, recherche sur Google... que tu fais est enregistré! Si tu trembles pour la violation de ta vie privée, tu dois supprimer :

- internet (tout est tracé et enregistré)
- téléphone fixe (tout est tracé. Et si on t'appelle et qu'il n'y a pas de réponse, les voleurs vont envisager qu'il n'y a personne dans l'habitation)
- GSM (tout est tracé - parfois, un autre tarif 'plus intéressant' t'es proposé)
- TV numérique (tout est tracé - on te propose les films/émissions qui pourraient t'intéresser)
- voiture (ta plaque est enregistrée partout - même si tu respectes les limitations de vitesse, les radars [surtout tronçons] vérifient ton contrôle technique et assurance)
- carte de banque (tout est tracé - on sait ou, quand et à quelle heure tu as payé)
- VISA/MasterCard (tout est tracé - idem que la carte de banque)
- cartes de fidélités (chaque magasin sait ce que tu achètes, où tu habites, quel âge tu as et à quelle période! J'y ai travaillé un peu et je sais quand madame est réglée, si tu achètes des langes, t'as un enfant, idem pour la nourriture pour animaux, et en fonction de tes achats de nourriture grasse ou maigre, ils t'envoient les pubs adéquates! Tout en t'offrant 5€/1000€ d'achats = 0,5%)
- passeport (on demande maintenant un prise des empreintes digitales)
- ...

Seul le vote reste (on l'espère) anonyme. La seule donnée officielle est que t'as voté ou pas!

Démocratie? Ça fait longtemps que ça n'existe plus réellement! Faut pas pour ça être paranoïaque!
Badge +4
Il n'y a que les billets banques qui ne laissent pas de trace de nos achats.
Badge +4
je rajouterais que notre vie numérique sur proximus n'est pas conservée dans le temps, tout comme nos communication. sauf dans des cas extrêmement grave, notre vie numérique est limitée.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Devil,
Je sais exactement ce que recouvre la notion de "vie privée" et les limites actelles.
Je sais aussi qu'elle est transgressée avec / sans notre consementent.
Simplement, j'aimerai savoir techniquement ce que Proximus conserve de nosu et combien de temps.

Soit personne ne sait sauf qq techniciens qui ne hantent pas ces forums
Soit Proximus ne communique pas et ça, sans verser dans la parano, n'est pas très rassurant
Soit personne ne s'y intéresse et je super content que l'on vit en démocratie
Badge +4

Soit personne ne sait sauf qq techniciens qui ne hantent pas ces forums
Soit Proximus ne communique pas et ça, sans verser dans la parano, n'est pas très rassurant
Soit personne ne s'y intéresse et je super content que l'on vit en démocratie


il y a un peut de tout comme réponse.

il n'y a peut-être que 2 personne qui pourrait répondre: SophieN ou DenisR.

Voir peut-être en dehors du forum pour trouvé aussi des réponses.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

je suis aussi occupé à chercher en dehros du forum..mais si SophieN ou DenisR passent par ici... 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La recherche et la visite de sites sur internet et la nature des téléchargements ne sont pas connu de Proximus.
Tout ce que Proximus peut (techniquement) renseigner est l'adresse IP utilisée par un client à une certaine période....
Contrairement à une "mise sur écoute" au niveau téléphonique, cette technique n'existe pas pour une connection internet.
je suis aussi occupé à chercher en dehros du forum..mais si SophieN ou DenisR passent par ici... :-)

Bonjour Marc_063,
Je ne pourrais pas vous répondre, désolée.

Mais donc dans les 2 liens renseignés par Tapedur, vous ne trouvez pas non plus réponses à vos questions ?
http://www.proximus.be/fr/id_cr_warnland/particuliers/produits/r-orphans/mentions-legales.html#bfc19512-4478-402c-93a9-3c2f74aed69d
http://www.proximus.be/fr/id_cr_cookie/particuliers/produits/r-orphans/cookie-policy.html


Si vous cherchez toujours réponse à ces questions (celles de votre post initial), je peux essayer de trouver qqn pour y répondre.
Badge +4
Cela serait intéressant de connaitre l'info de nos trace numérique.
Badge +4
@Sophie avez-vous trouvé l'info concernant le sujet de ce post?
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

1. tapedur, grand merci de suivre le topic
2. pour avoir une réponse légale, j'ai posé la question à la commission de la vie privée mais à part avoir reçu le mail de confirmation de l'enregistrement de ma demande, je n'ai toujours pas eu de feed-back de leur part.
wait & see et je communiquerai la réponse 🙂
Badge +4
Avec la commission vous aurez un avis, mais il faut du temps et la fois ou j'ai poser une question concernant le problème des caméra ip non protégée sur un site qui les répertoriais j'ai reçus une réponse de type juridique. je n'en demandais pas temps.

ils ne sont que très peut et le gouvernement ne veut pas leur octroyé d'autre crédit pour leur développement. a moins que le citoyen s'en charge une fois de plus :)

Maintenant, soit Denis, Isabelle ou Sophie devrait pouvoir nous fournir une réponse. sinon il faut allez sur le site commercial de proximus afin d'interrogé le service juridique sur cette question. en l'occurence Dirk Lybaert - Chief Corporate Affairs Officer
@Sophie avez-vous trouvé l'info concernant le sujet de ce post?
Non, malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la bonne personne par rapport à cela...
Mais, il y a, il me semble, réponse aux questions dans le premier paragraphe ici : http://www.proximus.be/fr/id_cr_warnland/particuliers/produits/r-orphans/mentions-legales.html#/bfc19512-4478-402c-93a9-3c2f74aed69d sous le titre "collecte et utilisation à caractère personnel".
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

1. merci Sophie

2. entretemps, j'ai eu une réponse de la commission de la vie privée qui me signale qu'en vertu de l'article 10 de la loi sur la vie privée, je peux demander à Proximus de me fournir toutes les données relatives à mon compte:
la nature, l'usage qu'il en fait, la manière dont il a obtenu ces données et les destinataires éventuels...

par curiosité, je vais le demander 🙂
Badge +4
rapporté nous surtout l'info :))
Badge +4
Bonsoir,

voila que sur le forum un question relatice a l'utilisation de nos donnée reviens sur le tapis, qu'en est)il pou vous avez-vous eu des nouvelles?

Commenter