Question

Vitesse de connexion pénible.


Bonjour,
Je suis un nouveau client chez proximus, le technicien vient de faire l'installation. Après qu'il soit parti, j'ai testé ma ligne sur Speedtest et je vois que je atteint difficilement 14MBPS. Franchement pour 47€ par mois je m'attendais à mieux. On est bientôt en 2017, une connexion à 15MBPS max, c'est une blague.
Si ça ne change pas dans le jours à venir, je songe à partir vers la concurrence parce-que quand il agit de faire des pubs pour 100MBPS sur le site c'est bon mais la réalité c'est même pas 15MBPS...
J'espère avoir une réponse pour remédier à ce problème. Merci

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour Yasin92,

La vitesse ne dépend pas du prix mais de la distance que doit parcourir le signal. Je vous conseille de regarder sur www.proximus.be/vitessenternet pour vérifier dans quelle fourchette de vitesses se situe votre ligne. Après, il faut savoir qu'il y a des mécanismes comme le DLM qui analyse votre ligne en permanence et qui en fonction des interactions avec les lignes voisines va autoriser ou non une augmentation de bande passante. Le DLM prend par contre 10 jours avant de prendre une décision lors de l'activation d'une ligne (ou du remplacement d'un modem).

N'oubliez pas non plus de tester par câble sur le modem (si possible pas en wi-fi donc) et d'éteindre vos décodeurs Proximus TV si vous en avez.

Au plaisir
Après le test sur Proximus, j'ai droit à que 15MBPS ? C'est quand même pas possible j'habite en plein ville à pas loin de la borne(50-100 mètres, mon voisin qui habite en face de moi arrive à 40-50 MBPS), je sais plus quoi dire... Je sais que la qualité ne dépend pas du prix mais bon avoir 15mbps en 2017, c'est grave je trouve.
Bon j'espère que le DLM fera son job sinon je sais plus quoi faire à part le plaindre...
Et Merci pour la réponse rapide 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Avec plaisir :-)

Que ce soit en 2017 ou en 2030, que ce soit en ville ou à la campagne, les loix de la physique resteront les mêmes : plus le signal doit parcourir une grande distance, plus il sera faible à l'arrivée.

Si la borne à laquelle vous êtes raccordé n'est elle même pas équipée d'un ROP (boîtier d'accès VDSL), cela signifie qu'il faut tenir compte aussi de la distance qui sépare la borne du ROP qui la dessert. En ville, le câble qui dessert un côté de la rue n'est pas toujours le même qui dessert l'autre côté. Chaque câble à son parcours et celui de votre voisin est peut être raccordé à un "chemin" plus court. Si le DLM ne "gonfle" pas la bande passante dans les 10 jours, n'hésitez pas à contacter les collaborateurs (L'Equipe Proximus) en message privé pour analyser la situation.
Ok, il me reste plus qu'à attendre alors et merci pour votre aide 🙂
Badge +4
Si le test ne dis que 15Mb/s vous n'aurez pas grand-chose en plus. surtout si vous n'avez qu'une borne en rue. Pour la vdsl il faut obligatoirement 2 bornes. une pour la fibre, une pour le cuivre. A défaut ce n'est que le cuivre que vous avez.
Je comprends mais je me répète tous mes voisin font du 50-60 MBPS. Sauf moi et mon voisin de "gauche"... C'est ça qu'il m'énerve...
Bonjour,
Une explication pourrait être que malheureusement la ligne est plus longue et/ou de moins bonne qualité que celle des voisins.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,
Je suis un nouveau client chez proximus, le technicien vient de faire l'installation. Après qu'il soit parti, j'ai testé ma ligne sur Speedtest et je vois que je atteint difficilement 14MBPS. Franchement pour 47€ par mois je m'attendais à mieux. On est bientôt en 2017, une connexion à 15MBPS max, c'est une blague.
Si ça ne change pas dans le jours à venir, je songe à partir vers la concurrence parce-que quand il agit de faire des pubs pour 100MBPS sur le site c'est bon mais la réalité c'est même pas 15MBPS...
J'espère avoir une réponse pour remédier à ce problème. Merci


Bonsoir
j'habite un petit village entre deux petits villages, et proximus a oublié de passer chez moi. Résultat, des voisins à 500 m qui surfent à 50 Gb, et le reste du village à 15 Gb - ce qui entre nous est suffisant pour beaucoup de choses. Donc patience et longueur de temps...
J'espère que Proximus pensera aussi à mon quartier, après avoir communiqué avec le service technique; on me dit qu'il y'a pas de travaux en vue... Mon frère qui habite à 2 rue de moi se tape un 80mbps et moi du 12. Je sais que les loi de la physique sont là, mais bon payer le même service que lui et en avoir moins que lui, ça fait mal au cœur... Tout les gens de mon quartier et surtout ceux qui sont chez proximus, on est pas très content de la vitesse sur tout quand ta le proximus tv ouvert aussi, on a difficile à surfer sur le net... On est l'une des seul coin de vilvoorde à se taper du 15mbps...

Commenter