Skip to main content


Bonjour à tous,











Récemment, j'ai constaté que la vitesse de mon Internet Belgacom est passé de 20 Mb à 12 Mb... . De plus, pendant longtemps, il était resté, auparavant à 16 Mb... .











Au téléphone, Belgacom m'a expliqué que c'était pour garantir la stabilité des connexions des autres abonnés de Belgacom dans mon village.











Je suis un peu déçu car je ne peux ainsi plus qu'avoir une seule TV avec les chaînes HD.











Mais surtout: où est-il inscrit, dans les conditions générales, que Belgacom peut, à sa guise, modifier la vitesse d'Internet chez ses abonnés voire la diminuer à 1Mb, comme l'a prétendu le technicien Belgacom que j'ai eu hier au téléphone?











Il prétendait que cela était inscrit au verso de ma facture: RIEN. Sur le site Belgacom.be, je n'ai rien vu de cela, dans les conditions générales.

















Merci de me présenter le lien du site Belgacom où il est clairement inscrit que la vitesse de connexion Internet n'est pas garantie et que Belgacom peut la modifier à sa guise.











Bien à vous et bien à Eva.















Lucien Moreau.



Bonjour Lucien,





En épluchant les conditions générale, il y a bien un paragraphe qui pourrait être applicable a votre (notre, pour beaucoup) cas.





Il est dit ici (article 10 : Maintenance):





10.1 Si les conditions d'exploitation ou d'organisation du Réseau l'exigent, Belgacom peut modifier unilatéralement les caractéristiques techniques du Service, elle en informera le client conformément à l’article 24.





10.2 Belgacom se réserve le droit d’interrompre ou de limiter le Service à des fins de maintenance ou de réaménagement, ou en cas de perturbation du Service ou d'autres services de Belgacom à la suite de l'utilisation ou d'un mauvais fonctionnement du Service.





Même si ces paragraphes peuvent être discutables (brider un client, c'est de la maintenance ou pas ?) et sans doute interprétables, il me semble qu'ils les mettent à l'abri.











Petite remarque en passant, qui lit totalement et avec attention les conditions générales avant de signer, surtout quand il y a 8 pages de texte écrit petit et serré, moi j'avoue ne l'avoir fais qu'en diagonale et en énervant le vendeur et les clients derrière moi.




Bonjour Damo;





Belgacom n'a qu'un devoir de service, c'est a dire de vous fournir un service et non une vitesse pour internet de 20 ou 50 MB. Même si la vitesse serait de 1MB vous n'auriez rien a lui reprocher car elle vous offre un service comme le prescrit la loi. Idem pour Voo ou tout autres opérateurs.




Bonjour,

















Merci pour vos réponses; surtout Marcs.











Néanmoins, pour ce qui est du 10.1, cela est faux: Belgacom ne m'a nullement averti de cette diminution de puissance: je m'en suis rendu compte en surfant, par hasard, sur le site du Modem.











Le 10.2 est plus flou... . On ne parle pas de maintenance mais de diminution de vitesse pour le 'confort' des autres clients... .











En outre, lors du test initial de la ligne (site Internet dédié à cela et technicien Belgacom), deux TV (dont une avec chaînes HD), la ligne fixe et plusieurs connexions Internet pouvaient techniquement être actives.











Enfin, je suis comme Saint-Thomas: je ne crois que ce que je vois (ou lis): je n'ai pas encore, devant mes yeux, la loi et/ou l'article des conditions générales qui stipulent noir sur blanc que Belgacom peut unilatéralement diminuer la vitesse de connexion. Et je ne les trouve pas sur Internet.











Encore merci pour votre lien précis.

















Bien à tous et bien à Eva.

















Lucien Moreau.


Commenter