vitesse DL plafonne a 1mo/internet FAVORITE VDSL2


  • Etoile montante
  • 13 commentaires
Bonjour a tous!

J'ai decidé de m'occuper un peu de ma vitesse internet...

Alors je paye depuis des années un bon prix pour une mauvaise vitesse.

1ere question : qd je telecharge j'arrive au maximum a 1mo par seconde (vitesse renseignée dans firefox)

donc 1mo = 1Mb? ou je dois multiplier par 8? avec SPEEDTESTE j'arrive a 8.55 mbps en download et 0.48mbps en upload.

internet favorite = 25mbps /3.5 mbps

2 quesion : Belgacom m'a sonné un jour en me disant que j'avai un prob sur la ligne, connexion mal branchée ou autre, bref ils savent voir que j'ai un probleme! c'etait ma mama qui a decroché, donc elle ne savait pas trop quoi dire, vu qu'elle ne s'y connait pas beaucoup. Dois je leur retelephoner? ils proposaient qu'un technicien passe voir, mais est-ce payant?

3 quesion : j'avait une connexion adsl simple avant. Je suis passé en VDSL2. quelqu'un peux m'eclairer sur la facon de brancher les cables? (4 cables bleu/ orange/ blanc /gris)

comment les brancher sur une ancienne prise adsl?

comment les brancher sur une nouvelle prise adsl (dans le manuel les couleurs ne sont pas les memes :/// )

AUSSI, j'ai un cable qui prolonge mon "ancienne prise adsl" dans le salon ou j'ai mis le tel/bb2 wifi.

j'ai essaye de brancher SANS ce cable, meme vitesse aucun changement, j'ai essayé divers branchement de fils bleu/orange et blanc/gris et contraire, que 2 fils, les 4 fils ensemble...aucun changement....

si quelqu'un sait repondre a une des quesion? merci d'avance a tous

16 commentaires

Bonsoir,

Pour répondre à ta première question, ta vitesse est normale, tu es surement avec un profil de ligne à 16 ou 20 Mo avec surement la tv sur la ligne ce qui prend une partie de ce profil de ligne !

Pour te donner un exemple par rapport à tes calculs scientifiques avec les MB, chez moi, je suis à 30 Mo avec Belgacom tv, ma vitesse de téléchargement est de 2,5 à 3,5 Mo selon la source biensur et la période de la journée mais également si le decodeur travail ou pas !

Il y a plusieurs points pour avoir ce type de connection, d'abord la distance entre ton habitation et la borne +/- 500 M sinon tu perds de la puissance !

Ensuite la qualité de la ligne ! La je pense que j'ai pas besoin de détailler...

Egalement le type de connection de ton pc que tu utilises chez toi (wifi / cable) et/ou les appareils intermédiaires !

Voilà en gros !

Pour ta deuxième question, sonne au service Technique 080033700 (numéro gratuit) !

Et la troisième question, il te faut un technicien vu que ca varie, donc pareil que la 2ème question !

bonjour,

# Vous avez une connection effective de:

## Vous téléchargerez, au mieux***, à environ :

# ##

1.1 Mbps / 0.1 MB/s

3.5 Mbps / 0,4 MB/s

4.5 Mbps / 0,5 MB/s

9 Mbps / 1.1 MB/s

12 Mbps / 1,5 MB/s

16,5Mbps / 2 MB/s

20 Mbps / 2.5 MB/s

25 Mbps / 3.1 MB/s

30 Mbps / 3.7 MB/s



-pour les prises cela semble fautif chez toi, il faut revérifier

voir et recherche tf2007 sur ce forum ci dessous

c'est bien détaillé à maints endroits et dans le guide d'installation.

c'est le câble d'arrivée Belgacom dans l'immeuble qui va directement à cette prise (pas passer par d'autres, pas de dérivations même vides avant)


http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=70019&highlight=tf2007



-si un technicien venait à se déplacer jusque chez toi et constaterait un problème interne, dans tes raccordements, prises, câbles ce serait alors payant; il y a un forfait minimum même s'il va éventuellement très vite pour remettre de l'ordre..


re,

alors après vérifications

Si vous avez un profil Repair alors qu'il vous semble que vous devriez avoir plus (selon votre abonnement) ou que vous avez vérifié votre ligne et améliorer, les fils, les connexions. Le soir au 0800/22424 un robot vérifie votre ligne et l'adapte au mieux
-même si vous n'avez pas Belgacom TV vous pouvez tester:
le robot reboot le router après quleques secondes et de nouvelles valeurs viennent s'indiquer dans les Status mais comme il vous l'a été demandé patientez encore plus de 20 minutes, puis débranchez électriquement le router et rebranchez. Vous serez adapté au mieux pour la stabilité de votre connexion
merci pour les rep!!

alors

@heroas

quand tu parle que je suis a un profil a 16 ou 20 Mo= 16 ou 20 mb? parce que sinon j'ai 16 a 20 fois moins que ce que je devrais avoir?

J'ai la tele belgacom(signal pas HD, tv normale). Tel egalement.

qd j'ai fait les test tout a l'heure, Belgacom TV et decodeurs etaient eteints ET allumés cela ne change rien :D

Je pense que la borne belgacom se trouve a moins de 500 metres...si toutefois la borne est ce que je pense etre la borne.lllolll

Un probleme a ete detecté par belgacom qui ont sonnés; donc je pense que la qualité de la ligne peut etre ameilorée.

D'habitude je suis en WIFI, MAIS pour le test, j'ai fait wifi et egalement par cable RJ45.

MERCI beaucoup pour tes reponses.

@Mj

Merci pour la conversion des vitesses. Question pq les fournisseurs internet proposent des pub avec mbps? alors que les consommateurs sont confronté a des MO? O_o, ca induit en erreur je pense...

pour la prise tf2007? je l'ai installé, en essayant plusieurs combi de fils...ca ne change rien... j'ai deja cherché sur des fofo bleu orange, gris blanc, ...

Et c'est le 1er point de raccordement je pense, vu que le fil remonte de la cave? Ou pas?d'habitude j'ai une allonge "a vide" en forme d'ancienne prise adsl, qui arrive dans le salon, et la je branche le filtre vdsl2(tel)+un autre filtre(adsl)

j'ai essaye directement sur la 1ere prise les raccordements de fils sur tf2007. aucun changement, de plus la connexion reste la meme, que ce soit orange/bleu et gris/blanc, OU bleu/blanc et Orange/gris...

Merci pour l'astuce du robot, je vais l'essayer!
Mo /Mb c'est pareil ! Et dans la publicité, c'est jusqu'à XX MB/S selon la ligne !

Pour ton problème, vérifie avec le 080033700 voir ce que t'a ligne propose ! C'est le plus simple et ça évite des suppositions et des surprises !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

@heroas : désolé de te contredire mais Mo (mégaoctet) et Mb (mégabit), ce n'est pas du tout la même chose ! On confond souvent Mb et MB (mégabyte)

Sachant qu'un byte vaut 8 bits, 1 Mo = 8 Mb et 1 Mo/s vaut 8 Mb/s (aussi noté Mbps).
Les observations d'Artur sont cohérentes : si Speedtest lui donne une vitesse de 8,55 Mbps, cela peut effectivement correspondre à environ 1 Mo/s au niveau de Firefox.

@Artur :
Cela dit, les chiffres renvoyés par des sites du genre "Speedtest" ne sont qu'indicatifs.
Pour voir si la ligne est "normale" ou pas, il faut examiner les valeurs dans l'onglet "Statistics" de l'interface 192.168.1.1 du modem (en particulier, les "line rates")

Si tu es bien en VDSL2 et que le modem t'indique un "Downstream line rate" d'environ 9000 kbps, cela signifie que ta connexion est en "profil repair" en raison d'un problème sur ta ligne.

En ce qui concerne le câble Belgacom, normalement les deux fils actifs devraient être le bleu et le blanc mais je ne suis pas sûr que ce soit une règle absolue. Si ce n'est pas le cas, essayer l'autre paire.

Pour le câblage de la prise principale TF2007 et des prises seconfaires, tu trouveras quelques infos ainsi qu'un schéma général https:///posts/198e138dbe.
@heroas

meric, je vais essayer de sonner demain :))

@ccol

merci pour les precisions!

voila l'onglet statistics

si je comprend bien, ca ne sert a rien de chipoter avec les cables, vu que y'a un probleme sur la ligne?

VDSL statistics









































VDSL Version Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47
VDSL line status SHOWTIME
Downstream Training Margin : 23.6 dB
Downstream line rate 9064 kbps
Upstream line rate 552 kbps
TX total power 3.5 dbm
Downstream delay 7.5 ms
Upstream delay 3.1 ms

Merci pour les reponses!
Problème qualité sur la ligne ou impossibilité d'aller plus loin que du 9 MB (tention, c'est important le B majusculeLangue tirée) !

C'est à voir avec le service Technique pour confirmation
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En fait le problème se situe vraisemblablement chez toi puisque Belgacom t'a téléphoné.
Si c'est le cas, les frais d'intervention du technicien seront à ta charge.
Je pense que tu aurais donc tout intérêt à contrôler la conformité de tes branchements avant de faire venir un technicien ! Clin d'œil

Pour résumer, il faut respecter strictement les consignes suivantes :

- câble d'arrivée BGC dans le bornier noir de la TF2007 et nulle part ailleurs (pas de dérivation à ce stade !)
- filtre ntp2007 (gros pavé gris) dans la prise.
- prises téléphoniques secondaires (maximum deux !) raccordées sur le bornier vert et nulle part ailleurs.
- modem branché sur le filtre ou le bornier bleu et nulle part ailleurs.

Après avoir vérifié ton câblage, tu peux téléphoner au 0800/22424 : il s'agit d'un robot qui effectuera un test de ta ligne et, si tout est correct, te mettra au profil maximum de ta ligne. (il suffit de suivre les indications vocales)
Si ça ne marche pas, alors il faudra bien te résoudre à faire venir le technicien ...
😃 merci

Pour raccorder sur le bornier noir

j'ai essayé avec

blanc/bleu, OU bleu/orange

c'est pareil...tel, TV, internet(1mo/s) marche...

normalement 2 fils doivent marcher seulement?

je ne raccorde rien sur le vert normalement?

qu'est ce que le filtre ntp2007? le filtre qui etait fourni avec je suppose avec sorti dsl en bas.

peut etre le filtre est defectueux? :D

MAis serieusement, je pense que j'ai tout fait comme tu a indiqué(seulement l'incertitude pour les fils, vu que ca marche dans les 2 cas)

Peut etre le cable est endommagé entre la cave et la prise?

demain je vait discutoyer avec le robot lol, on verra bien

merci a tous bonne nuit
Il n'a pas tord ! C'est une étape à réaliser avant de téléphone si on ce sent motivé pour faire !
la je suis p lus motivé en faite...vu que j'ai essayé divers branchements, divers bricolages, etc, tout a l'heure, mais peut etre que demain l'envie reviendra :D
bonsoir,

ligne début 1990 les deux petits fils d'arrivée active Belgacom chez moi sont le blanc et le gris. Dans le même cable d'arrivé deux autres petits fils et une petite 'tresse' en cuivre dénudé ne servent à rien depuis l'installation.

artur, oui il y a un problème sur ta ligne mais il peut être (probablement?) chez toi dans des prises, cables et montage dont afin d'être bien averti je te conseille de relire les deux dernières lignes de mon premier post.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Peux tu vérifier que les 4 fils viennent bien directement du câble d'entrée de Belgacom ?
Par exemple, si tu as un boîtier à l'entrée du câble dans ta maison, il serait bon d'y jeter un coup d'oeil (court-circuit, oxydation ...)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je viens de retrouver un post qui parle des différentes combinaisons de fils .

Il semblerait que Mj ait raison : avec un câble "2 paires", on a :

- paire 1 = orange/bleu
- paire 2 = gris/blanc

Au temps pour moi ! Embarrassé
Artur,

pour répondre à tes dernières questions,

-oui normalement à l'arrivée du cable belgacom dans l'immeuble seuls 2 petits fils ont de la tension c'est ceux là, et uniquement ceux là, qui se raccordent, directement,au petit bornier noir de la prise principale fournie avec le kit.

( chez toi tu sembles dire que ça marche avec quels que soient les petits fils que tu branches ) Peux tu confirmer ce point?


-le filtre est normalement marqué ''dsl'' à l'avant. Il est à multiple broches pour se ficher dans la prise principale. Il n'y aura aucun autre filtre.

-le robot c'est APRES avoir résolu les problèmes de fils, prises,.... sinon il va automatiquement te remettre vers le minimum (ceci afin d'avoir une certaine stabilité)

Commenter