Vitesse : du simple au double.


Bonjour à tous, j'ai ici une situation que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est à dire qu'en testant ma ligne sur des sites de tests de vitesse, il y a des jours où j'obtiens 7.7 Mo en download et d'autres 3.9 Mo maximum. L'upload reste constant.

Un technicien que j'ai eu en ligne m'a dit que je pouvais avoir du 4.6 Mo selon ma situation géographique par rapport à la borne. Pourquoi hier j'avais une vitesse de 7.7 Mo dans ce cas ? Je pouvais réellement downloader un fichier à cette vitesse.

Là où j'habitais avant (moins d'1 km à vol d'oiseau) j'avais du 9 Mo et je pouvais utiliser Belgacom TV en même temps que l'internet sans perte de vitesse, ici c'est carrément impossible.

Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

> j'avais du 9 Mo et je pouvais utiliser Belgacom TV en même temps que l'internet sans perte de vitesse

C'est probablement qu'en réalité tu synchronisais à 12 mbps mais que la bande passante pour internet était bridée à 9 mbps, les 3 mbps restant étant disponibles uniquement pour la TV.

Sans doute que ta ligne actuelle synchronise aux alentours de 8 mbps et, dans ce cas, dès que tu allumes le décodeur, la bande passante pour internet chute de +/- 3 mbps.

As-tu fait le test pour voir si tu pouvais passer en VDSL2 ?
Attention que pour tes téléchargements, ca dépend aussi de la source... Si en face, c'est lent, ce sera lent chez toi aussi...

Et voir comme ccol ...
David, bonjour,

Seul un testeur ad-hoc, placé en série dans votre ligne, pourra vous donner une mesure exacte.

Aucun site " en ligne " ne peut vous donner une mesure fiable, et vous communique seulement une approximation.

Meilleures salutations.

Eric.
En fait j'ai mon explication après m'être renseigné chez Belgacom, là où j'étais avant il y avait la fibre et elle ne va pas jusqu'au quartier où j'habite maintenant.

C'est bête mais voilà, toute la commune n'est pas couverte. Dommage...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
> là où j'étais avant il y avait la fibre

Dans ce cas, si tu n'avais que 9 mbps, c'est qu'il y avait un problème sur cette ligne !
Sans la TV, tu aurais dû avoir 12 mbps en internet "Comfort" et au moins 16.5 mbps pour les abonnements supérieurs.

Mais bon, c'est évidemment un peu tard pour épiloguer sur cette ancienne connexion puisque tu as déménagé ... Clin d'œil

Dommage que le vdsl2 ne soit pas encore disponible pour ta nouvelle connexion ! Déçu

Commenter