Vitesse limitée à 3Mb/s


Bonjour,

A l'époque du passage de 3.3Mb à 4.6Mb/s, la ligne téléphonique du quartier ne permettait pas de passer au dessus de 3Mb.
Depuis, la vitesse de connection été limitée à 3Mb/s via setting au niveau Belgacom.

Or il y a quelques mois, j'ai constaté que les lignes ont été adaptées : le VDSL/VDSL2 est désormais disponibe et certains voisins prétendent être en ADSL2 depuis déjà un certain temps (via abonnement BelgacomTV))
(je dis "prétendent" car je ne suis pas sure qu'ils savent exactement la technologie utilisée sur leur ligne)

Comment puis je faire la demande pour que la vitesse maximum possible soit rétablie ou pour que la ligne passe en ADSL2 ?
(en téléboutique, il me disent de prendre un abonnement de 12 mois à BGTV, ce qui ne m'intéresse pas)

(abonnement Internet Favorite (anciennement GO). Modem ADSL2+ (plus récent que l'original (ADSL'1') d'il y a 12 ans qui à rendu l'âme))


7 commentaires

normalement si le VDSL2 est disponible pas besoin de BGC TV mais avec un abonnement

pour le NET chez Belgacom tu as la TV gratuite alors ou est le problème ?

pour savoir si tu peux avoir le VDSL2 essaie sur le site Belgacom si tu peux avoir BGC TV avec 2 Télé et la HD

si c'est le cas tu est dans le 'bon'... car la HD c'est 9 Mbits x 2 = 18 Mbits + le surf...

si tu est relativement près des bornes VDSL c'est 30Mbits possible voir 50 Mbits
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Pour compléter la réponse on4hu, si effectivement le site de Belgacom indique la possibilité de Belgacom TV (donc déjà minimum ADSL2+ et dans le pire des cas 4,6Mbps) et si présence de HD alors oui VDSL2 possible avec au minimum 16,5Mbps (1 flux HD et un flux SD)

Il suffit alors de faire une demande pour passer au VDSL2, ça se fait sans pour autant prendre la TV

Le 30Mbps est possible à condition de la distance reste inférieure à 400m (si je ne fais pas erreur) quant aux 50Mbps, Belgacom fait encore des tests.
Une conversion en VDSL2 coûte 50€.

Lors d'une activation Tv, si la technologie VDSL2 est disponible, la migration est automatique et gratuite. De plus, pour l'instant l'activation Tv est également gratuite. D'où le conseil qui t'a été donné, pour basculer en VDSL2 gratuitement, avoir le service Tv offert et peut-être même pouvoir économiser la redevance de la télédistribution qui ferrait double emploi.
personne ne t'obligera a acheter une télé donc prend le VDSL2 avec Belgacom-tv et

le reste tu t'en fou éperdument, si tu commande sur les e-service je crois que tu ne paie pas

les 50€ et pareil su l'activation est en promo

l'adsl2 et le vdsl c'est pareil simplement comme tu le signale il faut être a moins d'une cerrtaine distance

et c'est pareil pour le VDSL sauf que la distance est entre le ROP c-a-d l' armoire VDLS2 et ton

domicile

pour la redevance TV c'est pareil que tu ai le câble ou Belgacom TV, au contraire si tu a le VDSL2

et le câble tu fait supprimer ton câble, la redevance est est perçue dans les 2 cas
Merci pour toutes vos réponses. (j'apprécie beaucoup les réponses précises détaillées Sourire)

D'après le test hier à mon n° il est possible d'avoir jusqu'à 3 TV (2 HD+1SD), j'imagine donc que le VDSL est disponible.
(pour la TV, j'ai deux abonnements analogiques et ne compte pas en changer, resteront analogiques tant que cela restera possible, d'où mon non-intéret pour BGTV .. (la raison de "deux" abonnements télé est hors sujet .. merci de ne pas se moquer Embarrassé ))

En fait j'aurai du préciser dans mon premier post "de préférence sans passer par une BBox" .. ce qui semble incompatible avec une solution VDSL.

Techniquement, c'est le passage à la BBox qui m'inquiete un peu (probablement à tort) par rapport aux risques de limitations de configuration, et c'est la raison pour laquelle je n'ai encore fait aucune démarche pour changer de technologie ou de provider.
(étant ingénieur et developpeur de solutions de télécommunication industrieles, j'ai regulièrement différents systèmes éléctronique ou serveurs qui tournent chez moi, la configuration des tables de routage et le non bloquage des ports par des services qui me sont inutils est donc un critère important (j'ai déjà eut par le passé assez de soucis avec certains ports entrants bloqués "pour des raisons de sécurité" sur ma ligne ADSL)

(cf d'autres forums, le VDSL utilisé par Belgacom semble assez particulier et peu de modems semblent garantis compatibles)
Evidemment, reste la solution de configurer la BBox en pure bridge, mais conceptuellement, ça m'embête un peu d'avoir un simple modem qui consomme notablement plus que ce que mon modem/routeur/fileserver consomme (<4W avec communications actives mais HDD au repos).

C'est pourquoi je parlais d'ADSL2+, qui aurait permi de conserver la configuration actuelle .. mais après lecture d'autre posts, je me doute que si il y a update de la ligne c'est vers du VDSL et non de l'ADSL2 qui tend à disparaitre.

La close gratuit "pour tout renouvellement de 12 mois" est également assez bloquante dans mon esprit, car sans garantie que cela fonctionne au moins aussi bien qu'avant, quitte à revoir l'organisation du réseau, je préfèrai certaines solutions concurrentes (purement pour des raisons d'économie sur les abonnements .. mais à nouveau, c'est un peu hors sujet ici))
Niveau d'utilisateur 3
Badge
S'il est possible d'avoir jusqu'a 3 TV avec 2 Stream HD et 1 stream SD, c'est une ligne à 30Mbps et donc en VDSL2.

Il faut savoir que le VDSL(1) n'est plus censé exister, c'était une ligne à 17Mbps mais qui s'est retrouvée dépassée et plus sensible que le VDSL2.

Pour le VDSL2, en Belgique en tout cas de ce que je sais, il n'y a QUE la BBox² qui est compatible avec cette technologie. Ou alors ne sont pas testé et donc pas "garanti" de fonctionner.

Je ne suis pas expert en routage mais la BBox² permet quand même de faire pas mal de choses. Il est possible d'ouvrir les ports qu'on veut dans la BBox². C'est pas comparable p-e à votre métier mais j'ai géré plusieurs type de serveurs sur une de mes machines et il n'y jamais eu de soucis. Dans mon cas, ce sont des serveurs Hamachi, Teamspeak, et divers jeux-vidéos.

Niveau consommation, je ne me suis jamais posé la question par rapport à ce router parce que pour du VDSL2 comme dit plus, on n'a pas fort le choix par rapport aux modems/router compatibles...

L'ASL2+ est je pense encore loin de disparaitre car justement toutes les bornes ne sont pas encore équipées d'un ROP et encore pas mal de gens sont assez éloignés de ces bornes.

Pour les questions d'argent (pleinement compréhensibles !) Faut pas hésiter à en parler au service clientèle de Belgacom. Maintenant de ce que je sais, Belgacom donne toujours la meilleure technologie possible. Sauf si vous insistez pour rester en ADSL2+
non 3 TV c'est impossible avec 30 Mbits avec la possibilité d'enregistrement, chaque chaîne HD utilise 9 Mbits env.

un simple calcul 2x9 Mbits (2xHD) + 1x3.5 Mbits = 21.5 Mbits

en plus autant pour l'enregistrement = 2x 21.5 Mbits = 43 Mbits

sans compter le surf ???

donc 3 TV HD + 1 TV SD oui a condition de ne pas enregistrer une autre chaine que celle que l'on regarde...

Commenter