Wifi devient inaccessible de façon aléatoire



Bonjour,


Depuis quelques temps, je perds régulièrement ma connexion Internet en étant connecté en WiFi (surtout le soir et durant la matinée). Que ce soit sur mon MacBook, mon iPad ou mon iPhone.


Symptômes: le signal WiFi disparait. Si j'ouvre ma configuration Wifi, le signal réseau wifi est visible et même au maximum de sa puissance mais quand j'essaie de me connecter , il me demande mon mot de passe (WPA) alors qu'il ne le devrait pas. Il n'accepte plus le mot de passe en disant qu'il est incorrect. Certaines fois, il faut essayer 2, 3 fois avant de pouvoir se reconnecter, d'autre fois, je n'y arrive pas.


Je peux être à côté de mon routeur, rien n'y fait. J'ai changé les canaux, pas d'amélioration.


Après un certain temps, le signal Wifi revient et je suis reconnecté automatiquement sans devoir introduire le mot de passe.


Si je redémarre le routeur en cas de coupure, cela ne sert à rien. Je peux seulement me connecter via le câble RS232.


Et depuis ce matin, si je rentre l'adresse 192.168.1.1 dans mon navigateur, il n'ouvre plus le panneau de configuration que ce soit en WiFi ou câblé.


Quelqu'un peut m'aider ?



















23 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Si vous n'accéder plus au routeur par câble, c'est que ce dernier a un GROS problème.


Quelle est votre Bbox (1-2 ou 3) ?


Quel message est donné par votre naviguateur lorsque vous tapez 192.168.1.1 ?


Avez-vous essayé un reset d'usine de la bbox ?


Et in fine, si rien ne va, il faudra contacter le service technique de Belgacom pour voir si après leurs tests, votre bbox doit être éventuellement changée, vous aurez alors un numéro d'échange.


décontracté
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


via le câble RS232



???surpriseTu veux sûrement parler de câble ethernet, non ?

Bonjour, j'ai +/- le même problème depuis 5 jours avec un Nokia Lumia.


Depuis 5 jours, la connexion wifi a un sérieux bug. A savoir qu'il ne garde pas sa connexion au wifi.


Je précise que dans les paramètres avancés du wifi du téléphone, j'ai coché l'ensemble des options dont bien entendu:


- Se connecter automatiquement aux points d'accès wifi


- Garder la connexion wifi quand l'écran s'éteint.





Et donc, ce qui se passe: le matin quand j'allume mon téléphone (car je le coupe la nuit) il détecte et accroche le réseau wifi de la maison. Mes synchronisations mail se font et je peux aller sur internet. Ensuite, si je n'utilise pas le téléphone pendant 5 à 10 minutes et que je veux retourner sur internet il patine et fini par afficher 'nous éprouvons des difficultés à afficher cette page'. A ce moment là, de bonne volonté, je retourne au menu paramètre, je vais dans wifi. Là il indique 'Recherche wifi à proximité' (NB: je me demande si c'est bien normal?) et dans la foulée (endéans une seconde je dirais) il indique les différents réseaux identifiés, dont celui de ma maison pour lequel il précise qu'il est 'connecté'. Malheureusement, quand je retourne dans le menu pour me connecter ou synchroniser les mails, rien ne se passe et il n'accroche pas au réseau.


Il faut alors que je retourne dans le menu wifi des pararmètres, que je désactive l'onglet de connexion au wifi puis que je le réactive et là mon téléphone se reconnecte à nouveau au wifi (ce qui est normal je pense, car ça correspond +/- à la même chose que lorsque je l'allume le matin et qu'il se connecte).


Donc voilà, j'ai clairement un problème de maintien de l'accroche au réseau wifi. Ca me semble un peu comparable à votre problème (si ce n'est pour les identifiants qui ne me sont pas réclamés). Je précise également que sur la tablette et le téléphone de mon épouse il n'y a aucun soucis...


Cela pourrait-il venir de la bbox?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ JF : ne pas mélanger deux problèmes qui ont peut être des origines différentes......


Le Wifi est et restera toujours une connexion avec des 'caprices' qui tiennent aux paramètres de l'appareil 'diffuseur' et de l'appareil 'récepteur'...


Créez un autre 'post' avec votre problème. Ensuite tout le monde parle de 'bbox', mais laquelle ? :


- la '2' est en Wifi G complètement dépassée et une diffusion très limitée


- la '3' est en Wifi N


Il y a les problèmes de fréquence (encombrée ou pas), les types de cryptage, la multitude d'appareils, la distance, etc..., etc...


On pourrait écrire un livre en 5 tomes sur le Wifi.


In fine un bon outil sur Android (smartphone ou tablette) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=fr" target="_blank (il donne pas mal d'indications)


Arf


décontracté




Bin, personnellement je me suis tout de même pas mal reconnu dans le descriptif du problème décrit par Dominique. Et plutôt que de se disperser j'ai jugé utile de regrouper des soucis +/- similaires. Désolé si au final ce n' est pas le même problème.








Et sinon c'est une bbox2...



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ JF : peut-être le même problème, mais tant que 'Dominique' n'aura pas donné plus d'explications, on n'en saura pas plus car dans son cas, celà pourrait être la bbox.


clin d'oeil
Bonjour Dominique 14021,
J'ai bien lu votre message. D'expérience, je sais que le phénomène que vous décrivez très bien par ailleurs se produit plus facilement sur des appareils Macintosh. Votre réseau wifi est sécurisé en WPA et j'ai à de nombreuses reprises constaté que ce niveau de sécurité était mal géré par ces appareils Mac (WPA2 également).
Je vous conseille de comparer la stabilité de la connexion wifi en appliquant une sécurité WEP à votre réseau. N'hésitez pas à me contacter par message privé si vous ne savez pas comment faire. Rappelez moi alors juste le lien de ce post ainsi que le type de modem utilisé.
N'hésitez pas à revenir vers nous sur ce post pour nous tenir informé des résultats de vos tests. Merci d'avance.
Bien à vous,
Eva

Bonsoir,


Merci pour vos réponses


J'ai oublié de l'indiquer, j'ai une BBox2.


Le problème est apparu d'abord sur mon iPad 2 de temps en temps (1 fois par semaine environ) alors que le WiFi continue à être accessible sur mes autres machines


Depuis 2 jours, j'ai le problème sur mon Mac et sur mon iPhone, le signal WiFi est inaccessible sur les 3 en même temps.


J'ai toujours été en WPA2 sans problème depuis que j'ai la BBox2 (environ 6 mois) et ce n'est que récemment que le problème a apparu.


Concernant l'accès à la configuration du BBox2, si j'entre 192.168.1.1 dans Safari ou Chrome, l'écran reste blanc et la jauge de chargement de la page reste bloquée à environ 10% du chargement. J'ai essayés de faire un reset hardware de la BBox2 en maintenant le bouton reset enfoncé pendant +/- 15 sec mais le reset ne se fait pas. Je garde la même configuration (le nom du réseau Wifi troué reste le même)


J'ai aussi constaté ces derniers jours que la BBox2 redémarrait de temps en temps spontanément sans que je ne fasse quoi que ce soit. A mon avis, le problème pourrait venir du routeur.
Bonjour Dominique 14021,
J'ai bien lu votre réponse. Pourriez-vous comparer la stabilité de la connexion wifi en appliquant une sécurisation WEP ?
Pour me permettre d'analyser la situation, je vous invite à me contacter par message privé en m'y indiquant le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.

Bien à vous,

Eva

Merci pour votre aide.



J'ai pu à nouveau accéder à la configuration du BBox2 en effectuant un reset.



Je suis passé en sécurisation WEP. J'ai accès au WiFi sur mon MacBook, mon iPad et mon iPhone. Pour le moment. La première connexion a mis du temps à se faire.



J'attends quelques heures pour voir si la connexion WiFi reste stable et je reviens vers vous.



Pour répondre à JF et sur un autre sujet



J'ai constaté également que quand mon iPhone est en mode veille, il se met en 3G même si je suis à la maison et qu'il y a un signal WiFi. Quand je l'utilise, le 3G s'éteint après 1 seconde et il se remet en WiFi, qui est peut-être plus gourmand en consommation de la batterie. Comme j'empêche les mises à jour en 3G, il faut que mon iPhone soit hors du mode veille et donc pas de mises à jour automatique. Par contre, sur mon iPad, je n'ai pas ce problème.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Il existe des outils pour bloquer/activer la 3G, du moins sous Android (Apple je ne sais pas). Celà empêche la connexion 3g à l'insu de l'utilisateur...voir de ce côté.


décontracté

Bonjour. J'ai exactement le même problème que Dominique. J'ai la B-Box 2 et un ordi Asus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Sandrine, tout le monde a des problèmes de Wifi mais ce ne sont pas nécessairement les mêmes.


De plus, vous ne signalez pas si c'est depuis toujours ou récemment.


- D'abord vérifier si le pc a les derniers pilotes ou drivers de la carte réseau Wifi.


- Supprimer la connexion sur le pc - redémarrer la bbox - recréer la connexion


- Si celà ne marche pas essayer une autre fréquence


- Si celà ne marche toujours pas, tester avec un cryptage WEP (basique) puis WPA, puis WPA2 (bref monter vers la meilleure sécurité)


décontracté

Cela fait plusieurs jours mais aujourd'hui c'est pire.





Les drivers sont à jour. J'ai supprimé la connexion de la liste, me suis reconnectée avec le câble, j'ai éteins l'ordi, éteins le modem 2 minutes et l'ai redémarré.





L'indicateur de connexion en bas de l'écran varie tout le temps : pleine connexion (5 barres), puis 3, 2 4,5....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Il se peut que d'autres Wifi sont apparus. Comme j'ai dit plus haut essayez de changer de fréquence.


Vérifiez aussi si votre environnement n'a pas changé, un appareil récemment installé et utlisant des ondes.....


(Une sonnerie de porte, une lampe, une ouverture de garage, un micro-onde, un tf sans fil, etc..., etc...)


décontracté

Je vais essayer en changeant de fréquence. En fait c'est depuis que j'ai sécurisé mon modem. Je me demande si je ne vais pas le désécuriser si ça continue!

Je me suis mise en WPA. On verra.... Je me demande si ce ne serait pas le modem qui aurait un problème car il y a quelques jours j'avais dû téléphoner au service technique pour la TV et le technicien m'a dit que mon modem n'était pas connecté alors qu'il l'était , que lé télé allait et j'étais sur internet.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Sandrine, il se peut que le Wifi de la bbox soit défectueux, dans après appel au sv technique, il vous sera donné un numéro pour un échange.


Cependant, c'est bizarre que celà ait commencé lorsque vous dites avoir 'sécurisé' ... ?


Qu'entendez-vous par celà ? - quels étaient les paramètres avant et ceux que vous avez mis ?


sourcils froncés

Après un jour en sécurisation WEP, j'ai toujours des déconnexions intempestives de mon WiFi (le signal reste visible et est au maximum mais pas moyen de se connecter, le mot de passe WEP n'est pas non plus accepté ) et la connexion revient miraculeusement un peu plus tard. Comme je l'ai déjà fait avec le WPA, j'ai changé les canaux mais le problème subsiste sauf sur mon iPad pour l'instant qui a l'air de garder la connexion (je précise que quand je perd la connexion sur l'un des appareils, ce n'est pas forcément sur les autres en même temps).















Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ben in fine, on parle de 3 cas en même temps, pas facile.


Moi, il y a longtemps que j'ai résolu ce foutu wifi Belgacom, j'ai acheté et placé un 'point d'accès' ou 'AP' TP-LINk Wifi N et vogue la galère...........


démon

Pour le sécuriser j'ai suivi la marche à suivre donnée par Belgacom. Encore maintenant ça cafouille. Je commence vraiment à croire que c'est le modem : je suis ds mon canapé et pas de wifi, je me mets sur la table à un mètre du modem et magie! Pas besoin de mettre le câble. Quand je me connecte avec le câble ethernet ça fonctionne. Même le wifi sur mon smartphone va moins bien. Il se déconnecte quelques temps, se remet,...





Lundi j'appelle pour savoir comment le tester et le remplacer.

J'ai résolu le problème comme Max en utilisant un autre routeur WiFi (Airport d'Apple). Plus de déconnexion depuis 2 jours. Cela semble même plus rapide qu'avant.
Bonjour Dominique 14021,
J'ai bien reçu votre message privé et constate qu'entre temps vous avez testé avec succès avec un point d'accès wifi de la même marque que vos trois appareils. Même si cela ne permet pas de savoir avec certitude la cause du problème, je suis heureuse d'apprendre que cela fonctionne.
Bien à vous,
Eva

Commenter