WiFi & Fon en question: déconnexions & redémarrages B-Box2


Bonjour,

j'ai un problème de déconnexions intempestives et redémarrage de la B-Box2 depuis quelques mois (depuis 8 mois pour être précis) - Le réseau local a été vérifié régulièrement et est hors de cause. Les déconnexions sont (pour la majorité) provoquées par une fermeture de connexion suite à des erreurs entre la b-box2 et le central Belgacom.

Méthodiquement l'installation a été vérifiée et chaque élément a été changé au moins 1 fois, voir 2 (filtres) ou 3 (c'est la 4ème b-box2)

Ok, il y a un gros chantier dans la rue et le cable a été malmené. En dépit de certaines déconnexions en résultant les différents techniciens affirment que la qualité de ligne est impeccable pour sa longueur avec une qualité de communication étonnante ( il faut dire que, hormis le cable dans la rue, tous les éléments ont été renouvelés, de la box à la carte réseau du central en passant par les cartes des bornes, bi-lan etc...))

Malgré tout ça les déconnexions sont légèrement réduites mais restent nombreuses (plus de 90 cette année)

J'ai vérifié en février qu'en désactivant Fon, elles diminuaient sensiblement, et totalement en désactivant le WiFi !!! J'avais pensé pareil avec la box précédente (la première n'ayant pas encore mis-à-jours la fonction WiFi proposant Fon)

Voici 2 semaines un technicien est à nouveau passé vérifier l'installation et placer une nouvelle B-Box2 en configuration d'usine (mais il a tout de même sécurisé le WiFi) les déconnexions ont repris de plus belle.

J'ai désactivé Fon, puis la fonction WiFi il y a 5 jours et pour le moment, plus la moindre déconnexion. Je pourrais laisser le WiFi désactivé mais nous en avons besoin pour les portables.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà remarqué le même problème? Ou pensé désactiver totalement WiFi et utiliser le cable, en cas de déconnexions intempestives?

La déconnexion WiFi client - BBox est normale et fréquente. Ce qui n'est pas normal c'est que cette connexion WiFi provoque une déconnexion de tout le système et un redémarrage de la B-Box2.

Je suis peut-être tombé sur QUATRE modèles défectueux. Impossible mais qui sait...?

7 commentaires

Bonjour,

As-tu toujours l'alimentation de la B-Box1? Si oui.
Branche la sur la B-Box2.

Dit moi quoi ...



Je connais le même problème depuis février et j'ai perdu patience aux interruptions de l'internet et de la TV. Il n'y a pas de progrès de la part de Belgacom, après des appels innombrables au service technique, trois visites de technicien et un appel promis d'un surveillant technique supérieur (qui a raccroché lors de ma réponse!!) Deux téléphonistes différents m'ont expliqué qu'il y a des dizaines de clients dans notre région qui rapportent le même problème, donc je ne crois pas que tous les b-box individuels soient défectueux...

Je vais essayer ce truc de désactiver Fon, mais j'espère de ne pas devoir désactiver le wi-fi - ça serait très malcommode.

Merci pour les astuces et au moins pour m'indiquer que des autres souffrent aussi! J'ai peur que Belgacom a créé beaucoup de désordre en démarrant son Internet Partout.
Alors, j'ai essayé désactiver Fon sans succès après moins de 24 heures... les déconnexions continuent apparemment sans diminuer. Mes transactions en ligne sont interrompues, mes enrégistrements de télé sont ruinés...

J'en ai assez de payer un service peu fiable, peut-être c'est le moment d'appeler VOO?!
@Pascal : je n'ai jamais eu que des B-Box2

- j'ai bien sur vérifié les différentes alimentations fournies ainsi que la qualité de l'alimentaiton bt (230v)

- tout est impeccable, rien a redire sur le voltage l'ampérage la stabilité ni le filtrage des alimentations.


@Jan : essaye d'utiliser ta B-Box2 en désactivant WiFi également et vivant connecté à l'aide d'un cable ethernet de bonne qualité (connecteur rj45 enfiché dans ton portable de qualité pour éviter un mauvais contact qui fausserait ton "expérience"

- sauvegarde les logs de ta box (log server et dhcp server) en les copiant/collant dans un mémo car ils s'effacent à chaque reboot

- fais de même avec tes temps de connexions (dans l'onglet "Ma facture & conso" / "mes temps de connexion" car ça ne garde que 2 mois d'archives

En tenant compte des 2 fuseaux horaires on sait dépister des soucis locaux mais les pertes de connexion et les reboot.


Mon intuition est que Belgacom a dans le courant septembre/décembre 2011 mis-à-jour ses B-Box à distance pour installer son système Fon et que cela s'est fait au détriment de la capacité WiFi de la Box, qui se retrouve incapable de gérer lorsque des connexions complexes - p2p + chat vocal + un peu de surf... ajoute la web-cam et cu t'assures presque le reboot complet.

@Belgacom : il faut résoudre ce problème WiFi ou un grand nombre va sauter sur les offres Voo :

J'ai eu tout un temps Voo et Belgacom en parralèle, il y avait du pour et du contre des 2 côtés.

Mais j'ai installé récemment un de leur système 100 chez une amie. Il est actuellement sans concurence, qualité cable/fibre optique. Rien a voir avec un fil de téléphone surchargé sur lequel on n'a même plus une conversation téléphonique de qualité convenable (la bande passante téléphone a été réduite à sa plus simple expression, tant pix pour les voix rauques ou gravesou aigües)
@Robert


Je t'explique. J'avais une B-Box 1. C'était parfait. Jamais de déconnection, internet Ok, Wifi et tv OK

J'ai installé la B-Box 2. Malheur !!!!! Impossible d'avoir une connection stable. Que des déconnections, (Réseau local, wifi, tv,....) la galère quoi.


J'ai connecté le service de Belgacom. (Le technicien m'a dit de reprendre la fiche d'alimentation de ma B-Box 1.

Et de la brancher sur ma B-Box 2. (ATTENTION ne pas utiliser l'alimentation de ma B-Box2) (Sinon déconnection => Leur technologie pas assez puissante pour ma ligne de téléphone ???? d'après le technicien)

Maintenant, la connection est parfaite. Plus de déconnection,....


Je parie que si tu aurais une alimentation de B-Box 1. Tu la branche sur ta B-Box2. Ta connection serait stable.


Pascal
@Pascal

Merci pour ces informations, je vais vérifier si l'alimentation est suffisamment stabilisée et puissante, même si ce type d'alimentation ne posait aucun problèmes auparavent, puisque tout fonctionnait parfaitement.
@Pascal : l'alimentation semble hors de cause

Par contre le forum Belgacom est un brollekot sans moteur de recherche digne de ce nom ( ... votre mot clé ... ! ) alors j'ai fait une recherche Google commençant par site:community.belgacom.be et complétée de quelques termes :

-déconnexion intempestive box2 : 1.070 résultats (1.080 avec un espace box 2 )

-redémarrage box2 : 11.100 résultats

De nombreux posts relatifs a des déconnexions "régulières" "intempestives" "problèmes de WiFi" sont postés depuis nomvembre 2011 ce qui renforce mon idée : l'upgrade de la b-box 2 cause problème avec l'implantation de la fonction "hotspot"

j'ai ajouté une passerelle WiFi indépendante de la box depuis 2 jours, je surveille la suite...

Commenter