Question

Y a-t-il encore des avantages à rester fidèle?


Bonjour,

Non je ne parle pas de problème de couple en ce 14 février mais de client ! 😉

Ayant un gsm en fin de vie (chargeur ne tenant plus et donc ne charge plus correctement, option obsolète et plus adapté). J'aurai voulu changer de gsm et pourquoi pas en prenant un abonnement associé à ce téléphone vu que je n'ai aucun soucis avec Proximus jusqu'à présent. Seulement, le gsm qui m'intéresse a un abonnement minimum coutant le triple de mon abonnement actuel.

Il est bien clair que l'abonnement actuel est vraiment idéal pour moi et l'abonnement proposé avec le GSM est vraiment beaucoup trop élevé pour ma consommation.

J'ai donc quand même fais une demande en magasin pour voir s'il y avait des possibilités. Le vendeur (car c'est ainsi que l'on doit les appelés dans ce cas) m'a bien fait comprendre que eux, en magasin, n'ont pas le pouvoir de le faire...

J'ai donc pris contact avec le service clientèle (par téléphone) dans le but d'avoir plus d'informations et de voir si des possibilités existent. La "gentille" opératrice m'a dit tout de go : On n'a jamais de demande dans ce genre et vous devez prendre cette abonnement ou bien gardé votre ancien téléphone... Etait-elle dans un mauvais jour, je n'en sais rien et je ne lui en veux pas mais la décence aurait voulu une réponse plus "commerciale".

L'affaire ne s'arrête pas ici, hier soir, je reçois un coup de téléphone m'invitant à donner une note sur les services de Proximus. La note donnée entre dans la moyenne. Elle me remercie en me disant que je peux bénéficié d'une remise de 5€ sur mon abonnement. Là, je n'ai pu m'empêcher de rigoler de la situation et je lui explique mon soucis :

Clients depuis plus de 15 ans (sûr)
Toutes les factures ont été payé à temps et en heure
Aucune réclamation

Juste une demande... qui malheureusement n'est pas accepté (en boutique et via le service clientèle par téléphone).

Elle m'a invité à contacter le service clientèle par mail mais impossible de trouver une adresse mail. Alors j'ai découvert ce forum et je constate qu'il est possible de faire des demandes/conversations/questions par ce forum.

Voilà, je suis actuellement déçu de voir qu'une fidélité d'autant d'années ne peut pas être "mis sur la table" pour une demande.

Je ne suis pas hermétique à faire également un pas dans le sens d'un arrangement mais pas de passer du simple au triple !

Je suis prêt à m'expliquer avec plus de détails à une personne pouvant m'aiguiller vers ma demande.

Merci de votre compréhension.

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Christophe,

Suite à votre demande sachez qu'il nous est impossible d'apporter une quelconque adaptation de l'abonnement lié à une offre conjointe avec le smartphone souhaité, cette réponse vous a été aussi communiquée via un Proximus Center et par le biais aussi de notre service à la clientèle.

Une offre conjointe vous engage sous conditions et pour une durée de 24 mois avec un smartphone promotionné.

Sachez que l'abonnement Mobilus + Phone lié à un smartphone sous offre conjointe ne peut être diminué vers un abonnement inférieur à celui proposé.

Pour de plus amples informations à ce sujet je vous invite à cliquer sur le lien suivant :

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_end_joint/particuliers/support/telephonie-mobile/abonnement-et-pay-and-go/changer-votre-plan-tarifaire/annuler-abonnement-avec-appareil.html

Au sujet de votre fidélité, afin de vous remercier puis- je vous demander par message privé votre numéro client s'il vous plait ?

Pour nous écrire en privé veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675


Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement.

Jérémy
Pareil pour moi client depuis plus de 20 ans et sortant toit juste d une joint offert(abonnement et smartphone) et voulant recommencer une nouvelle avec un nouveau smartphone n est pas possible car je suis client existant je comprends pas la politique de proximus vous aller chez eux et une fois que vous y êtes y a plus rien pour les clients existants seulement pour les nouveaux clients c est tirer par les cheveux je pense car au final vu le prix des abonnements et l accompte de smartphone on le paye et on le paye meme bien je suis decu et personne ne peux m aider !!!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
......... je pense car au final vu le prix des abonnements et l accompte de smartphone on le paye et on le paye meme bien je suis decu et personne ne peux m aider !!!!

Bonsoir gregory,

Tu as compris , les offres couplées , c'est un achat à crédit , compris dans l'abonnement. :$
Quand tu as fini une offre couplée, il faut changer l'abonnement pour payer moins cher. :P:$
Sinon tu rembourses encore ton GSM après les 2 ans.....:(

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonsoir Gregory,

Tout d'abord je tiens à vous présenter mes sincères excuses au nom de Proximus pour le désagrément rencontré.

Afin de vous apporter mon aide concernant une demande d'offre conjointe puis- je vous demander par message privé le numéro client concerné s'il vous plait ?

Dans l'attente de votre réponse, d'avance un tout grand merci.

Cordialement.

Jérémy
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
......... je pense car au final vu le prix des abonnements et l accompte de smartphone on le paye et on le paye meme bien je suis decu et personne ne peux m aider !!!!

Bonsoir gregory,

Tu as compris , les offres couplées , c'est un achat à crédit , compris dans l'abonnement. :$
Quand tu as fini une offre couplée, il faut changer l'abonnement pour payer moins cher. :P:$
Sinon tu rembourses encore ton GSM après les 2 ans.....:(

@+ Gilbert 🆒


Tu as raison! Mais je pense que peu de gens comprennent que c'est un achat à crédit et pas un cadeau ou téléphone à moindre prix! (sans parler des externes qui vendent l'abonnement en disant qu'il a les mêmes caractéristiques que les autres! Exemple du temps du Smart+45, combien de gens se sont fait dire que le Smart+45 en JO était aussi illimité pour les appels plutôt que 300 minutes?). J'ai toujours acheté mes GSM cash après économies ; mais la norme est apparemment maintenant d'avoir le brol directement et le payer en 2 ans!

Quand aux clients existants, ils n'ont pas plus droit à d'avantages que d'autres! Sans quoi, Proximus (Orange, Base, ...) se feraient directement condamner pour discrimination!
Bonjour,

Pour ma part, je comprend parfaitement que ce genre "d'offre" est un achat à crédit. Je sais ce que c'est, merci! Je me doute bien que nous n'avons rien pour rien...

Je trouve juste que l'on offre pas d'avantages aux clients fidèles ! Je ne dis pas de façon systématique mais quand on contacte le service clientèle histoire de voir ce que l'on pourrait bénéficier, on se fait rabrouer sur le champs. D'où ma question de base, y a-t-il encore des avantages à rester fidèle?

Car même si l'abonnement n'est pas négociable pour des raisons de durée (ou de prix, de service, ...) une réduction "indirecte" peut quant à elle, être offerte à des clients fidèles. Exemple : Abonnement de 45€+GSM et une réduction de 10€/mois pendant un an pour fidélité = 120€ d'offert/an et le client lui se retrouve avec 35€ au lieu de 45€ ce qui change déjà pas mal pendant 1 an. Après cette année, si le clients souhaite diminué le montant de sa facture, la valeur résiduelle du GSM est bien plus faible qu'après 1 mois ! Je ne dis pas que l'on y gagne mais quand on a comme moi avec son GSM actuelle qui rends l'âme brutalement, on a pas spécialement le temps de faire des économies pour en racheter un autre.

Cher Devil, vous qui défendez avec force Proximus au vu de vos interventions dans pas mal de sujet (sans doute avez vous eu des avantages !), que pensez-vous des offres faites pour les nouveaux clients et qui sont refusées aux clients fidèles. Vous n'appelez pas cela de la discrimination, je suppose?

Quant à JéremyM. j'ai envoyé en privé comme demandé mais pas de nouvelles. Avez-vous reçu mon message privé?
Badge +4

Quand aux clients existants, ils n'ont pas plus droit à d'avantages que d'autres! Sans quoi, Proximus (Orange, Base, ...) se feraient directement condamner pour discrimination!


Discrimination? il y en avais déjà avec les anciennes offres.

A quoi servent les cartes de fidélité dans les magasins? serait-ce aussi de la discrimination?
Voilà un extrait de la réponse reçue en privé :

"Après demande, malheureusement cela n'est pas possible. Sachez que nous avons l'énorme chance d'avoir de nombreux clients fidéles, il n'est donc pas possible pour nous d'accorder ce genre de réduction à tous nos clients. "

Euh... Je n'ai jamais fait une demande globale (pour tous les clients proximus fidèle) à ce que je sache ! Mais une demande personnelle. Cette réduction n'est pas à appliquer à tous les clients mais ceux qui en font une demande tout comme moi (et tout le monde n'y pensera pas, n'osera pas le demander, ...)

Autant dire reste chez nous, paye et tu n'en auras pas plus...

Donc je peux répondre maintenant à ma question initiale :

Y a-t-il des avantages à rester fidèle? NON aucun

Donc extrêmement déçu par Proximus, je ne vais certainement pas me gêner de regarder les offres qui existe sur le marché et si l'herbe est plus verte à côté, j'irai surement y faire un tour... Décevant d'être mis sur le même pied d'égalité qu'un nouveau client...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Cher Devil, vous qui défendez avec force Proximus au vu de vos interventions dans pas mal de sujet (sans doute avez vous eu des avantages !), que pensez-vous des offres faites pour les nouveaux clients et qui sont refusées aux clients fidèles. Vous n'appelez pas cela de la discrimination, je suppose?

Ce sont des offres d'acquisition de nouveaux clients! Seules quelques milliers de pièces sont mises pour la promo. Je ne suis pas marketeur, mais j'imagine que le calcul des nouveaux arrivés moins les départs des existants qui se sentent lésés est positif et donc rentable. Tous les opérateurs appliquent ce principe!

Euh... Je n'ai jamais fait une demande globale (pour tous les clients proximus fidèle) à ce que je sache ! Mais une demande personnelle. Cette réduction n'est pas à appliquer à tous les clients mais ceux qui en font une demande tout comme moi (et tout le monde n'y pensera pas, n'osera pas le demander, ...)

Il y a environ 4 - 4,5 millions de clients. Des promos comme celles-là, comme je l'ai dit plus haut, ne sont valable que pour quelques milliers de nouveaux arrivant. Le bouche-à-oreille étant très rapide, si les clients existants pouvaient en bénéficier et qu'admettons que seuls 10% en feraient la demande, cela représente un achat de 400.000 pièces. Je ne pense pas que le budget marketing est prêt à ça!

A quoi servent les cartes de fidélité dans les magasins? serait-ce aussi de la discrimination?

À quoi ça sert? À étudier de manière approfondie tes habitudes d'achat pour te proposer des pubs ciblées et les revendre à d'autres sociétés de marketing pour un prix d'or!

Suite à un stage dans une boîte gérant des cartes de fidélité, je peux te donner des exemples :

- achète 2 fois des langes pour bébé et tu vas te retrouver avec plein de pubs, points bonus, etc... pour les... langes, nourriture de nourrisson, habits, etc... et comme par hasard, des pubs d'autres enseignes pour les besoins du p'tit ;
- après quelques mois, ils connaîtront le cycle menstruel de madame et les pubs arriveront [en prévision] une semaine avant ;
- en général, tu passes tôt le matin, avant la fermeture ou en pleine journée (-> déduction de pas d'emploi) ;
- tu paies en général en liquide (tu fais donc peut-être du black), Bancontact (classique) ou Visa (endetté?) ;
- ton âge et ta situation géographique ;
- tu passes régulièrement, chaque semaine ou tous les 15 jours (et donc pub pour des plus gros packagings) ;
- tu dépenses beaucoup en début de mois et diminues au fur et à mesure -> revenu limité
- marques, produits de l'enseigne ou produits blancs ; frais ou surgelés? ;
- achat de carte prépayée? Quel opérateur -> achat d'un opérateur des données de vente des autres opérateurs
- ...

Tout ça, exemple Carrefour, pour avoir un bon de 5€ après 1.000€ d'achats (1 point/2€ d'achat ), soit 0,05% de fidélité!

Mais des données à la revente de parfois plusieurs dizaines d'€/client tellement ils en savent sur toi!

Fidélité (masquée)?

Enfin, pour en revenir à Proximus, même si il n'est pas parfait, le Premium Club existe toujours! Les Journées Avantage Client et certaines manifestations à prix réduit aussi!
Badge +4
@devil, effectivement les cartes "plastique" sevent a a étudiez les habitudes de consommation, mais les cartes de fidélité papier?


Cette réduction n'est pas à appliquer à tous les clients mais ceux qui en font une demande tout comme moi (et tout le monde n'y pensera pas, n'osera pas le demander, ...)

Autant dire reste chez nous, paye et tu n'en auras pas plus...


Bien des clients qui vienne sur le forum font des semandes, qui sont généralement étudié au cas par cas.

il est vrai, d'après les retours que nous pouvons avoir de temps en temps, il y a des réductions qui se font.de l'ordre de 7eur/mois.

Il y a aussi le premium club.

Mais si vous pensez que c'est fidéliser les actionnaire avant tout, il faudrait que vous devenez actionnaire,

Pourquoi ne pourrions nous pas créer un club de client actionnaires proximus? nous aurions un certains poids lors des AG.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour ChrisBogus,

Je suis navrée que vous ne soyez pas satifsait de la réponse apportée par mes collègues sur ce forum suite à votre demande. Etant donné que les offres proposées pour nos clients existant également sont déjà des offres avantageuses, il n'est pas possible de pouvoir bénéficier d'une réduction complémentaire sur un mobile.

En réponse à votre question pour les clients existants, vous avez l'avantage de pouvoir bénéficier de notre programme de fidelité Premium Club. Vous y êtes par la même occasion actuellement membre. Vous pouvez donc en échange de points accumulés sur vos factures bénéficier de nombreux cadeaux 😉.

Vous retrouverez de plus amples informations sur notre Premium Club en vous rendant sur notre lien http://www.proximus.be/fr/id_cr_club1/particuliers/decouvrir/les-avantages-loyaute/premium-club.html.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes autres questions.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous,

JessicaR
Badge +4
@Jessica Les avantage proposer avec le prémium club reste quand même modeste.et que les points ont une validité de 24 mois.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Comme indiquer dans nos conditions d'octroi des offres conjointes, l'offre est aussi disponible pour nos clients existants mais les demandes s'effectuent en téléboutique.

Comme votre engagement a pris fin, je vous invite à passer dans une téléboutique pour bénéficier d'une nouvelle offre conjointe.

Je vous invite à prendre un rendez-vous pour plus de faciliter via le lien suivant:

https://www.proximus.be/fr/id_ar_poslocator/particuliers/produits/webshop/trouver-un-proximus-center.html?filtre=webApt

Cordialement,

Vincent
Bonjour,

Je ne souhaitais plus commenter car je sais ce qu'il me reste à faire quand j'aurai une bonne opportunité mais je n'ai pu m'empêcher de lire les réponses et je constate que :

- Quand vous renvoyez vers des offres type Premium Club comme vous dites et comme le dit Tapedur où cela reste très modeste par rapport aux cumuls des points et la validité limité à quelques mois (autant dire : tiens voilà une cacahuète comme tu m'as offert tout un week-end en 5 étoiles), essayez-vous de noyer le poisson ou bien changer la conversation initiale?

Car en effet, des avantages par le premuim club où il faut par exemple 2500 points pour avoir un chèque cadeau de 20€. Quand on a une facture de +/- 15€/mois, c'est pas demain la veille que les 2500 points seront acquis... Surtout quand on peut lire dans les conditions générales du Premium club que l'on reçoit 3 "points de base"/mois et encore en fonction de la facture... pour le reste rien n'est bien défini dans ces dites conditions générales...

- Et puis j'ai découvert que la proposition que j'ai faite risque fortement qu'un certain salaire ne soit plus si élevé et ce serait une honte !



Désolé de devoir mettre cela ici mais quand on est fidèle depuis tant d'années et que l'on reçoit un refus catégorique juste pour une réduction d'un plan tarifaire (par réduction pour fidélité 10€/mois = 120€ par an) alors qu'un certain salaire est juste scandaleux, je trouve malheureux la politique de Proximus !
Cliente fidèle depuis 20 ans ( malgré de nombreuses relances de la concurrence, offres d'ailleurs très intéressantes financièrement!), je déménage dans un mois. Surprise lors de ma demande de transfert...un coût de 59€ me sera facturé pour mon déménagement! Il me semble qu'en rejoignant les clients de la concurrence, il ne m'en coûterait rien...( installation et activation offerte)
Voilà donc comment on remercie un client de plus de 20 ans....je vais donc contacter VOO qui prendra en charge mon déménagement sans me taxer de 59€...piètre façon de soigner sa clientèle!
Badge +4
@chris vous auriez pu au moins mettre le titre de la gazette ainsi que sa date.
@tapedur, c'est vers l'avenir et c'est cette année ci que je l'ai vu mais le jour précis, je ne saurais plus dire...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour Vavigafa,

Je tiens à vous remercier au nom de Proximus pour toutes ces années de fidélité. Proximus propose des avantages à ces clients pour les remercier de leurs fidélités, je vous invite à les découvrir via le lien:

http://www.proximus.be/fr/id_catr_loyadv/particuliers/decouvrir/les-avantages-loyaute.htm

Cela dit je comprends votre réaction, je vous invite à me communiquer votre numéro de client via message privé afin que je puisse en vérifier les possibilités.

Voici le lien vers les messages privés:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance merci.

Adriano

Commenter