Regardant les heures s'égrainer alors que je télécharge depuis deux jours un logiciel de 86 Go, je me demandait pourquoi, avec mes 3.6 mo de vitesse max de co, ma télévision HD sur laquelle je ne peux pas regarder l'HD, je devais payer aussi cher mes abonnements que les utilisateurs qui bénéficient des toutes dernières technologies, une tarif qui augmente encore cette année sous prétexte de "modernisation des services" mais ces modernisations se font dans les grandes villes. C'est un peu comme si je devais payer ma petites voiture aussi cher qu'une Ferrari pour permettre à mon patron de s'acheter la sienne.
J'ai professionnellement besoin d'une connexion internet et parfois, quand je dois envoyer un gros fichier ou mettre à jour un logiciel, d'une bonne connexion. Je téléphone donc régulièrement aux services techniques. On me parle depuis de long mois d'un système qui renforcerait la connexion internet via un modem 4g, mais cela reste de l'ordre du Monstre du Loch Ness, tant d'un interlocuteur à l'autre on passe de l’imminence de la sortie du système à "c'est encore en test on ne sais rien du sujet".
Je ne voudrais pas non plus fustiger uniquement Proximus, VOO se garde bien d'amener ses services numériques dans les petits villages, et eux ils sont assez cynique pour vous téléphoner toute les semaines pour essayer de vous vendre des services qu'il ne compte pas vous amener. Il y a aussi les hommes politiques, car ce sont eux les moteurs de la qualité de vie de leurs régions ou communes. Si ils se moquent des villages comment voulez-vous qu'une société commerciales s'en préoccupe. Frasne, la commune voisine, à réussit a obtenir que ce système 4g soit testé chez eux, et leur bourgmestre vient d'obtenir la modernisation de l’infrastructure Proximus pour une grosse partie de son territoire.
Dans un article du mars (qui se trouve sur ce forum) Proximus annonce que 17 villes vont être modernisées, et surtout leurs Zonings, et en dernier, la ruralité... en dernier... et comme les zoning fleurissent assez vite j'ai un peu l'impression que les "derniers" le resteront encore longtemps.
J'aurais une petite question, si d'aventure un employé de Proximus lis ce post : Quelles sont les perspectives, soit en matière de modernisation du réseaux, soit techniques pour que les habitants des petits villages puissent bénéficier pleinement du service qu'il payent.
Fracture numérique
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
