C'est une question redondante.
Les téléphones portables sont monnaies courante et font parties intégrantes de notre quotidien de 13 à 77 ans.
Il y a de cela 2 ou 3 ans, j'oubliais mon smartphone dans les toilettes d'un café ou je ne passais que pour employer leurs sanitaires. Le temps de rebrousser chemin 15 min c'était écoulé et mon smartphone disparu. Je vous passe les détails de ma veine tentative pour questionner chaque personne en néerlandais...
Mon smartphone flambeux neuf s'était envolé et constat effroyable à l'époque, il n'y avait pas eu plus d'amélioration malgré les 18 années qui se sont écoulées depuis mon premier Nokia 6110.
L'absence toujours déconcertante d'instructions, d'une procédure claire de la part des opérateurs. De l'inutilité des applications d'espion... euh.. de localisation, rendu complètement useless après réinitialisation d'usine de l'appareil dérobé en question, pourquoi chaque gsm/smartphone vendu sur notre territoire n'est-il pas accompagné d'un QR code ou d'un code unique permettant de le lier officiellement à nous et transmissible.
Ces appareils sont pourtant tous fournis et accompagnés sur la boite et souvent sur une étiquette sous la batterie, d'un IMEI propre (code unique?), probablement d'une adresse MAC unique (matérielle).
Alors qu'en est-il? Et j'ai même envie de hurler comme le Youtubeur Cyprien : Pourquoi?!
Quelle démarche suivre pour permettre la localisation de son téléphone en état de marche depuis n'importe quel ordinateur ou autres navigateurs de smartphone et ce peu importe qu'il ai été réinitialisé ou employé avec une nouvelle carte SIM !
Avons-nous évoluer de ce côté? QUANT est-ce et QUI est-ce qui fera évoluer ce qui me semble être une volonté d'inaction des plus flagrantes depuis la création des réseaux mobiles. Est-ce l'IBPT dont il faut secouer le cocotier? Ou est sa communication à ce sujet? Que fait le gouvernement?
Nous en sommes toujours dans ce creux de rien, une capacité équivalente à celui qui entoure le vol des vélos qu'on encourage pourtant de plus en plus à utiliser, un comble ! Alors qu'il n'existe pas ou peu d'assurances, peu de chance de retour en cas de vol et qui sont BIEN EVIDEMMENT ET DE FAIT courant!!! Comme pour les smartphones !
Quel rôle vous pourriez jouer pour nous, consommacteur, afin de faire évoluer sur le plan national et européen, la mise en place de solution pour retrouver plus efficacement nos smartphones (hors de prix pour certains), un moyen si efficace que le vol avec réemploi en deviendrait plus risqué que de voler un vélo à visage découvert dans le parking dédié au vélo dans une gare belge. (sous surveillance vidéo).
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.