Question

Accès a distance impossible


Bonjour,

je m'arrache les cheveux afin d'avoir un accès a distance.
Premierement, je n'arrive pas a ouvrir les ports. Le mappage est fait correctement.
J'ai voulu ouvrir les ports 22, 80 et 443. J'ai bien mis la sécurité en faible sur My Proximus pour autoriser l'ouverture de ces ports. Mais quand je fais un nmap en ligne de commande, seul le port 22 est ouvert.
Les adresses IP sont dynamiques. J'ai une IPV6 et une IPV4 toutes les deux dynamiques. Il m'est IMPOSSIBLE de faire un ping de ces adresses ! Je ne comprend pas pourquoi... Si elle ne sont pas visible depuis le WEB, ça s'arrête ici, on ne sait pas aller plus loin !
Après plusieurs appels avec le service client technicien / commercial et j'en passe, la réponse finale est que je dois acheter un pack IP fixe afin d'avoir un accès à distance. Ce serait, d'après eux, le SEUL ET UNIQUE moyen. Hors de question de payer 30 euros par mois pour avoir un accès à distance sur mon raspberry !!!!
Ce que je comptais faire, c'était de m'inscrire vers un service NO-IP afin d'avoir un nom de domaine relié à ma box dans les paramètre DynDNS. ( D'ailleurs, je sais pas pourquoi avoir cet onglet si ce n'est pas utilisable) afin d'avoir accès a distance avec ce nom de domaine ( technique très répandue, déjà utilisée chez un autre FAI et fiable). C'est une Bbox 3 sagemcom version logicielle 8c.82A et version GUI 6.7.0.

Mes questions sont les suivantes :

-Est ce que quelqu'un sait avoir accès à distance? Si oui, comment? Car je lis sur ce forum que beaucoup de gens ont du mal mais certains réussissent.
- Pourquoi les adresses ne sont pas pingable depuis l'extérieur?
-Le support pour les problèmes de ce genre ne sont pas autorisé chez Proximus, pourquoi? C'est pour moi un besoin très important, il gère la domotique de la maison !

C'est malheureux d'en arriver la, mais la j'ai perdu 1 journée a chercher des solutions, si je n'ai aucune solution je change de fournisseur d'accès.

D'avance, merci pour les futures réponses 🙂

Bonne journée

9 commentaires

Bonjour,

La meilleure solution, si vous ne voulez pas perdre vos cheveux, c'est d'installer un routeur commercial derrière la bbox3 et établir une session PPPoE. Avec cette configuration, j'accède sans problème à plusieurs machines (NAS, PC) sur mon LAN...Et il est possible de faire un ping sur l'adresse externe dans ce cas, à condition de l'autoriser au niveau du routeur.

Les adresses IP sont effectivement dynamiques, mais ne changent que lorsque la connexion PPPoE est interrompue. Un service tel que DynDNS (mis à jour par le routeur) fonctionne très bien.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Il faut débloquer les ports 23 , 80 , 443 dans MyProximus. ?

Ouvrir des ports internet

@+ Gilbert ?
Bonjour,

Il faut débloquer les ports 23 , 80 , 443 dans MyProximus. 😉

Ouvrir des ports internet

@+ Gilbert 😎



J'ai bien mis la sécurité en faible sur My Proximus pour autoriser l'ouverture de ces ports.
@titi70

Ok, c'est en effet une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais gratter un peu sur le sujet et certainement faire ce genre de manip.

Merci pour cette réponse rapide et efficace :)

@euronamur

Merci, mais déjà fait ( et mentionné dans mon poste ) .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
OK , passé trop vite sur la lecture. 😉 😙
@titi70

Ok, c'est en effet une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais gratter un peu sur le sujet et certainement faire ce genre de manip.

Merci pour cette réponse rapide et efficace :)

@euronamur

Merci, mais déjà fait ( et mentionné dans mon poste ) .


Bête question sans doute, mais vous avez bien configuré des règles pour rediriger les ports vers le raspberry dans la bbox 3 ? Car vous dites "Si elle ne sont pas visible depuis le WEB, ça s'arrête ici, on ne sait pas aller plus loin ! ".... Le fait de ne pas pouvoir faire de ping vers les adresses ne signifie pas qu'elles ne sont pas visibles, cela signifie simplement que la bbox filtre les paquets ICMP entrants sur le WAN...
oui c'est fait, je pense pas que se soit mal fait :

Cela semble correct en effet. Malheureusement comme je l'ai dit, je n'ai jamais utilisé la partie routeur de la bbox3, je ne peux donc vous aider plus...

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'est absolument pas nécessaire de prendre une adresse IP fixe pour faire ce que vous voulez, et qu'avec mon routeur (LRT224) je n'ai aucun problème à rediriger des ports (sauf quelques ports fermés de façon permanente par Proximus)

Bonne chance !
ok ok merci bcp !

Commenter