Répondu

Cela fait près de 14 ans que...


Madame, Monsieur,
Cela fait près de 14 ans que nous habitons à Roy et 14 ans que nous attendons une modernisation de la ligne Internet.
À ce jour, nous évoluons toujours à du 3,7Mbps. Bien entendu, en 14 ans, la famille s'est agrandie et nos besoins également.
À l'aube de l'année 2018, j'ai encore plus de mal à comprendre ce manque d'investissement dans notre village qui n'est pas si isolé que cela: celui-ci est situé à 7 km de Marche-en-Famenne, une ville qui bouge et qui tente d'être à la pointe des projets numériques pour les citoyens.
A priori, on nous a oublié... Pourquoi donc? Est-ce un problème financier? Un manque d'intérêt? Ou est-ce que la société Proximus cherche le rendement à tout prix? Je l'ignore mais en tant que citoyen d'un monde de plus en plus numérisé, je suis bien triste car notre situation (la nôtre mais aussi celle de tous les voisins) n'évolue pas.
Le contexte :
• Nous habitons le village de Roy (Route de Bande n°32 6900). Notre bande passante actuelle est limitée à du 3700 Mb/s.
• En octobre 2015, des travaux conséquents d’installation de la fibre (Proximus) ont été réalisés : tranchées jusqu’au village de Bande, pose de nouvelle(s) borne(s) à la rue de Charneux (voir plan au verso), etc…
• Depuis le lundi 28 mars 2016, les résidents de la rue de Charneux, rue située à moins de 400 mètres de notre maison, bénéficient d’une bande passante de près de 40 000 Mb/s.

Ma question :
Mes voisins et moi-même souhaitons savoir si une telle évolution de la bande passante, à court ou moyen terme, est envisagée pour notre quartier.
Un technicien au téléphone, en 2015, m’avait précisé que nous étions à 3,5 km de la borne et que donc, cela ne permettait pas une augmentation de la bande passante. Néanmoins, la nouvelle borne qui a été installée il y a quelques mois est située à moins de 800 m de notre habitation. Peut-être existe-t-il un moyen de nous y raccorder ? Techniquement, je peux vous garantir sans être ingénieur que cela est faisable. Bien entendu, cela a un coût...
icon

Meilleure réponse par RomainM 17 February 2018, 10:04

Afficher l'original

42 commentaires

Badge +4
ce ne sera probablement pas la fibre puisque l'Europe n'impose pas la technologie pour avoir les 30mbps.

si j'avais une connexion de merde comme vous le dire, je chercherais a entré en contact les société qui s'occupe de ce type de travaux , voir ce qui est possible de faire réellement et si les travaux sont fait qu'il ne reste plus que la borne a relié, j'écrirai au ministre en demandant quel sont les motif réel du non vouloir de proximus a faire le plus petite partie des travaux restant?

je ne m’arrêterais pas simplement a ce que proximus disent non pour cause de non rentabilité. parce qu cette notion reste vague, très vagues.

j'irais voir avec l'ibpt pour un dégroupage en fibre. je me bougerais. pas en attendant que la manne tombe du ciel. si les Français sen zone blanches ont parvenus a le faire, pourquoi pas nous Belge?
Niveau d'utilisateur 1
Courage , nous avons été obligés à entamer une pétition qui a récolté plus de 500 signatures et nous avons été exaucés en deux ans ... Rassurez-vous que malgré ma connexion VDSL , je rencontre encore pas mal d'embûches , vitesse réduite au minimum lors des dépassements de consommation ... Je me bat depuis ce samedi 03-02-18 à 18h30 et mon dernier appel de 21h45 .... Vitesse moyenne de 65.55 Mbps descendant réduite à 3.65 Mbps à ce jour et avec une consommation de 7.48Gb sur 150 ??? Y EN A MARRE !!!
Badge +4
peut-être un problème technique?

quel type de bbox avez-vous?
Niveau d'utilisateur 1
Pas du tout technique ... J'ai la B-BOX 3 . Ce n'est que de la mauvaise volonté ... Pourquoi je suis repassé en wifi car avec ma conexxion E-thernet plus rien ne passe . j'avais 65Mbps et câble et 37.55Mbps en wifi . Aujourd'hui mon wifi ne dépasse plus 3.65Mbps !!! Arrêtons de nous baratiner
Badge +4
si il n'y a pas de dépassement de quota, faite une test de bonne fin au 0800.22.424 et attendez quelque jour, cela viendra a faire un reset du DLM pour une nouvelle analyse, ne le faire qu'une fois.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Voo et Proximus... La Wallonie est vraiment en-dessous de tout côté télécoms ! 😑
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Daniel, tenez-nous au courant 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Nedb72,

Des travaux de jointages vont avoir lieu le 13/03 dans le but de vous fournir du VDSL2 (JMS 361530).

Je n'ai pas encore de date à vous communiquer mais ca va venir 🙂 Dès que j'ai une date de mise en service, je reviens vers vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Question simple aura t'il un jour du VDSL chez moi ( sous entendu village)je me doute de la réponse mais bonaller savoir il a peu être une personne qui a décider de mettre quelque chose sur le planing des travaux maintenant 😂 🤣 . Vous avez mis a jour toute l'entité de la commune depuis déjà pas mal de temps pourquoi l'un deux ne mérite pas le VDSL ?

ps: non aucun problème avec la commune car même tout bénéf de moderniser le réseau Px .
Bonjour Nedb72,

Des travaux de jointages vont avoir lieu le 13/03 dans le but de vous fournir du VDSL2 (JMS 361530).

Je n'ai pas encore de date à vous communiquer mais ca va venir 🙂 Dès que j'ai une date de mise en service, je reviens vers vous.

Des travaux de jointages sont donc prévus dans notre rue... Mais c'est une excellente nouvelle: j'avoue que je ne m'y attendais pas. 😅 😉
A ce propos, à cet instant même, des travaux "Proximus" ont lieu dans notre rue...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
et pour grand marchin pas de travaux prévu ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Comme habitude aucune réponse ici forum sans intérêt ainsi leur tel .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Calimero21,

Le VDSL2 n'est pas encore disponible à votre adresse.

Je viens d'envoyer un mail à notre équipe de l'infrastructure afin de voir si une amélioration

du réseau est prévu.

Etienne
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Il a de grande chance qui n'a rien de prévu .

La on dit merci PX aahahaha
Bonjour Nedb72,

Des travaux de jointages vont avoir lieu le 13/03 dans le but de vous fournir du VDSL2 (JMS 361530).

Je n'ai pas encore de date à vous communiquer mais ca va venir 🙂 Dès que j'ai une date de mise en service, je reviens vers vous.


M. Romain, les travaux semblent terminés dans la rue. Pensez-vous que je doive déjà faire la demande pour bénéficier de Proximus TV (ce service était déjà accessible en adsl) afin de réduire les délais? Dois-je faire des démarches particulières pour bénéficier de la VDSL2? Merci pour votre retour...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Nedb72,

Je me renseigne et reviens vers vous avec les infos.

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Nedb72,

Nus avons rencontré un problème avec notre système informatique, le responsable est en train de faire le nécessaire et nous dira quand cela est résolu. Donc nous vous tiendrons au courant.

Karim

Commenter