Question

Commande webshop


Bonjour,

Je rencontre actuellement des soucis et me pose des questions sur le sérieux de Proximus suite à une commande passée sur le webshop.
Pour vous placer dans le contexte, la semaine passée je surfe sur le webshop et vois le Galaxy S9+ à 399€ avec abonnement... Je me dis: pourquoi ne pas profiter de cette offre pour faire une surprise à ma compagne... voici donc le déroulement de l'opération:

14/06 : Passage de commande, paiement de l'appareil, réception d'un mail de confirmation de la commande (R4WEBSHOP001337536).
19/06 : Réception de 2 mails:
- confirmation de commande... avec description erronée, ne correspondant pas du tout avec la commande initiale.
- lien de confirmation de commande (je ne clique pas, étant donné que ce n'est pas ce que je veux).
19/06 : En réaction j'appelle le 0800/33.800 où mon interlocuteur constate que les données sont en effet incorrectes. Il les modifie donc et m'informe que Proximus va me reconfirmer la correction.
20/06 : Ayant trouvé mon interlocuteur de la veille quelque peu évasif et trop conciliant à mon goût, je rappelle le 0800/33.800 pour demander confirmation. La dame sur qui je tombe me confirme la situation, comprend mes inquiétudes et m'assure que vu l'heure tardive sa responsable va reprendre le dossier en personne le lendemain matin pour débloquer la situation.
21/06 : Réception d'un mail : le même lien de confirmation que celui reçu le 19/06 (!!!), toujours pour un produit qui n'a rien à voir avec celui demandé (lien valable jusqu'au 19/06 alors que nous sommes le 21/06, soit dit en passant).
21/06 : En réaction je rappelle le 0800/33.800, cette fois mon interlocuteur, un peu plus éveillé, m'informe:
- que ce lien se rapporte à une commande SUPPLEMENTAIRE introduite par erreur par Proximus (SHE-R0000001100007VXYQ-1),
- qu'il annule cette commande SHE-R0000001100007VXYQ-1 qui ne rîme à rien,
- que, pour une raison qu'il ignore, la commande initiale ne s'est jamais finalisée,
- qu'il fait donc le nécessaire pour que la commande initiale se finalise et que les choses rentrent dans l'ordre; il m'assure qu'à partir de ce moment-là je vais à nouveau recevoir une confirmation dans les 24 heures.
23/06 : Sans surprise: plus aucunes nouvelles. Je rappelle donc le 0800/33.800 où je tombe sur une personne antipathique (peut-être n'est-ce que subjectif) qui m'informe que la commande est en cours (c'est tout). Quelque peu agacé par le manque de détails, je lui demande si je peux annuler et utiliser mes droits de rétractation. Sa réponse en gros: "je ne sais pas".

J'ai bien conscience d'être un peu casse-pieds avec mes relances mais en même temps, comme je l'ai déjà expliqué à chacun de mes interlocuteurs, je dois me rendre à l'étranger ce 30/06 et ne pourrai donc plus assurer le suivi de cette commande pendant un certain temps. Difficile aussi de garder la surprise quand tout part de travers. J'ai utopiquement crû qu'en commandant un smartphone le 14/06 je le recevrais avant le 30/06... ben là c'est un peu raté.
Je suis client depuis plus de 15 ans et c'est la première fois que je regrette de ne pas avoir commandé ailleurs. Qu'est-ce que je devrais faire selon vous ? Comment obtenir ce que j'ai demandé (et payé) ? N'y a-t-il pas moyen tout simplement d'annuler cette commande, être remboursé et repartir du bon pied ?

Je vous remercie d'avance de vos réponse...
Cordialement,
Geoffrey

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,.

Cet après-midi, sur la E411, j'ai vu un camion d'une grande société de livraison de colis.
Il affichait en grand: "UNE PROMESSE NE VAUT RIEN TANT QU'ELLE N'A PAS ETE HONOREE"

Apparemment, pour Proximus c'est de plus en plus vrai.
Oh oui c'est de plus en plus vrai, mais pas que chez eux malheureusement...
Ce qui me sidère, c'est que ce genre de souci ne m'arrive jamais sur d'autres sites marchands, même si certains paraissent douteux de prime abord..
Ce coup-ci je préférais ne pas prendre de risques en faisant confiance au grand Proximus; je m'attendais à un peu + de sérieux et de suivi de leur part...mais pour l'instant j'ai plutôt l'impression que ma commande est gérée par une équipe de 3 clowns au fin fond du Kamchatka...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour GrouiGroui, veuillez nous excuser pour ces désagréments ainsi que ce temps d'attente. Afin d'avoir plus d'informations concernant votre commande et être recon, pourriez-vous remplir le formulaire suivant svp : https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_my_online_order/particuliers/produits/r-orphans/forms/macommendeenligne.html . Nadia
Bonjour NadiaC,

Je vous remercie pour votre lien. Ma requête a été envoyée, j'espère que cela portera ses fruits et que j'aurai enfin une réponse positive.
Cordialement,
Geoffrey
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour GrouiGroui, merci, vous devriez être recontacté au plus vite 😉 Bonne journée, Nadia
Mmmh 4 jours ont passé, aucun contact... en attendant, mon argent, lui, n'est plus dans ma poche depuis 15 jours... j'ose espérer que cela va s'accélérer un peu!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour GrouiGroui,

Effectivement il y'a un retard au niveau des commandes, je vous remercie de votre patience vous ne tarderez pas à être recontacté.

Merci encore pour votre patience,



D'avance merci,

Bouchra de l'Equipe Proximus
Aaaah enfin une réponse...pas la meilleure du monde, mais c'est un peu plus rassurrant que rien du tout. Merci
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Ne vous inquiètez pas, cela ne devrait plus tarder. Merci encore pour votre compréhension, bonne journée, Nadia

Commenter