Question

Debit limité a 4mbps


  • Apprenti
  • 7 commentaires
Bonjour,

J'ai l’expérience d'une double frustration chez Proximus, la première étant que ma connexion est limitée a 4mbps (mais mon tarif n'est pas proportionnel). Je sais que j'habite dans un coin reculé et que je n'ai pas le VDSL disponible.

Par contre, la deuxième frustration vient de votre service commercial, je m'explique.
Petit coup de fil au service technique pour savoir s'ils ont des nouvelles sur l’évolution des technologies en cours un peu partout et espérer avoir une meilleure connexion (source d'un technicien proximus). On me répond que ce n'est toujours pas le cas malheureusement, je comprends.
Je leur demande s'il est possible de modifier mon profil sur la ligne, le technicien me confirme que je pourrais monter a 7mbps, mais que ce sera le service commercial qui s'en occupera (et surtout qu'ils ne renvoient pas au service technique).
Je comprends bien que ce n'est pas une promesse de 7mbps de sa part, et que ça ne changera pas énormément mais si je peux gagner un peu de confort tant mieux.
J'attends pas des miracles.
On me transfert au service commercial, et la on me répond que non ce n'est pas possible ça n'existe pas.
SAUF, SAUF !! Si je migre vers un pack trio Internet Maxi, alors la j'aurais une meilleure connexion.

Excusez moi mais la quelque chose m’échappe.. Je paie déjà un service limité ADSL, mais si je paie plus cher (et un service Téléphone IP + illimité dont je n'ai pas besoin) ça ira mieux ? Mais de qui se moque t'on ??
Depuis quand doit on payer plus cher pour gagner qlq mbps sur la ligne ??

Lequel de vos collaborateurs m'a menti ?

Je trouve scandaleux de votre part de pousser les gens a payer plus cher pour un confort indigne de ce nom. Je demande une solution a mon problème et on se renvoie la balle entre différents services.

Dois-je aller a la concurrence ?

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Quelle est la vitesse (théorique) proposée à votre adresse comme nouveau client?
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input

Quelle est la vitesse (théorique) proposée van edpnet sur votre adresse (sur réseau téléphonique)
https://www.edpnet.be/fr/prive/internet.html

Faut-il comprendre que votre vitesse serait augmentée si vous demanderiez la télé (4 -> p.ex. 8 Mbps)?
Pour info j'ai un duo pack TV + Net confort.

Je n'ai pas le vdsl, donc edpnet ne propose pas de test de ligne.

Ma vitesse theorique proximus est 100mbps, Maximale 7,4mbps ce qui correspond bien a ce que le 1er technicien m'a annoncé.

Et contrairement à ce que la collaboratrice du service commerciale me dit, je ne vois aucune différence de performance entre le confort et maxi. (d’après le test de ligne, ce qui me fait encore dire qu'a part vouloir faire du upselling, le service clientèle est de mauvaise volonté).

Mon appel a duré 55min avec 3 personnes différentes, 3 discours différents, mais 0 solution.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je comprends donc que:
- vous êtes encore en adsl & que votre vitesse minimale garantie est de X, que la vitesse maximale possible pour Y% des clients est de Z (= 7 Mbps ?) et que votre vitesse réelle est de +/- 4 Mbps
- l'opératrice a essayé de vous faire migrer vers une solutions standard actuelle (maxi ou start)

-> Si Proximus ne peut pas vous offrir mieux à court terme, il me semble opportun de consulter la compétition (= télédistribution )
Mais quelle solution standard actuelle ?

Mon pack confort est le dernier disponible dans l'offre commerciale, pas une antiquité des années 2000 (quoi que ?)

Je ne comprends pas comment on peut pousser à la concurrence plutôt que de trouver des solutions à ses clients ! A part faire payer toujours plus cher...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je ne suis pas un collaborateur Proximus …
Infofiche du produit "standard" "internet + Télé" ci-dessous, y aurait-il une différence avec votre abo actuel?
https://www.proximus.be/dam/jcr:b6e13857-ebad-4dcd-b029-0eaf42365107/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/infofiche/Internet-TV_FR~2018-01-02-06-07-51~cache.pdf

P.S.
La suggestion de consulter la conncurrence ce n'est qu'une proposition de ma part... c'est un choix que vous pouvez faire ou pas faire
&
Pour télé HD il vous faut au moins +/- 8 Mbps ....
Mon abonnement date d'un an, et le dernier en date.

Je sais bien que vous n'êtes pas collaborateur Proximus ;)

Justement au cas où l'un deux passerait par ici voici mon numéro de ligne 082 69 94 85...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir XLD, je vous invite à retirer votre numéro de ligne en public. J'ai pris note du numéro et fait le nécessaire. Bonne soirée, Jean-Luc
Pourriez vous me dire si vous avez un planning prévu pour le vdsl2 dans ma région?

Apparemment la fibre serait déjà installée sur les zones autour de chez moi (je suis en contre bas d'une vallée).
Pour info, la 4g passe très mal donc pas de modem LTE possible.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir XLD,

Je me renseigne auprès du service concerné.
D’apres Ce que tu expliques, le profil de ligne est bien de 7 mbps.
3 Mbps par stream sd Tv. 7 -3 = 4.
Pour être sûr, débranche l’alimentation du décodeur et refais un Speedtest. Tu auras du 7mbps.
Pas oublier, que Proximus teste régulièrement la qualité de la ligne et augmente ou diminue la vitesse automatiquement. C’est ce qu’on appelle le DLM. Tu as donc la meilleure vitesse disponible.
Ce que j'explique (pas facile de se faire comprendre par écrit, encore pire au téléphone avec proximus) c'est que ma ligne autorise 7mbps, mais je suis bloqué à 3,7mbps (cf. ma page MyProximus) et si je fais un speedtest c'est sans màj antivirus,winupdate, cloud, decodeur coupé, et tout le tralala bien sur.
D'ailleurs, sauf erreur ma part, le réglage automatique se fait sur le VDSL et non sur l'ADSL ce qui est mon cas. C'est donc à proximus de le régler manuellement.

Maintenant j'ai quand même eu un technicien à la maison samedi de très bonne volonté qui m'a confirmé ce que je dis depuis le début : j'étais bloqué à 3,7mbps. Ma ligne acceptant 7mbps voire 9mbps.
Lui, ou un autre technicien, a changé mon profil à 6mbps (comme quoi on prends les gens pour des c... en disant au téléphone qu'il n'y a aucune raison de brider et que le profil n'existe pas, et pourtant je leur dis que je le sais)

Ce même technicien doit faire une dernière manip demain pour pousser un peu plus et la ligne est de bonne qualité.

Mais j'attends toujours de voire si Romain et Jean-Luc vont me donner des réponses. 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour XLD,

La ligne a une vitesse de synchro de 7 Mbps.

La ligne pourrait être bridée en fonction de l'abonnement mais vous êtes en dessous de cette vitesse.

Il faut tenir compte de votre décodeur lors de vos tests qui utilise 2,5 Mbps en fonctionnement.

Le test doit être fait en câble direct sur le modem et avec le décodeur éteint.

Etienne
Bonjour Etienne

Merci pour votre intervention, mais vous êtes le deuxième à ne pas me lire correctement.

A part croire que vous me prenez pour un imb... je ne vois pas l'intérêt de votre commentaire.

Désolé de paraître arrogant mais ça devient fatiguant de se répéter pour quelque chose de simple.
Bonjour,

J'ai l’expérience d'une double frustration chez Proximus, la première étant que ma connexion est limitée a 4mbps (mais mon tarif n'est pas proportionnel). Je sais que j'habite dans un coin reculé et que je n'ai pas le VDSL disponible.

Par contre, la deuxième frustration vient de votre service commercial, je m'explique.
Petit coup de fil au service technique pour savoir s'ils ont des nouvelles sur l’évolution des technologies en cours un peu partout et espérer avoir une meilleure connexion (source d'un technicien proximus). On me répond que ce n'est toujours pas le cas malheureusement, je comprends.
Je leur demande s'il est possible de modifier mon profil sur la ligne, le technicien me confirme que je pourrais monter a 7mbps, mais que ce sera le service commercial qui s'en occupera (et surtout qu'ils ne renvoient pas au service technique).
Je comprends bien que ce n'est pas une promesse de 7mbps de sa part, et que ça ne changera pas énormément mais si je peux gagner un peu de confort tant mieux.
J'attends pas des miracles.
On me transfert au service commercial, et la on me répond que non ce n'est pas possible ça n'existe pas.
SAUF, SAUF !! Si je migre vers un pack trio Internet Maxi, alors la j'aurais une meilleure connexion.

Excusez moi mais la quelque chose m’échappe.. Je paie déjà un service limité ADSL, mais si je paie plus cher (et un service Téléphone IP + illimité dont je n'ai pas besoin) ça ira mieux ? Mais de qui se moque t'on ??
Depuis quand doit on payer plus cher pour gagner qlq mbps sur la ligne ??

Lequel de vos collaborateurs m'a menti ?

Je trouve scandaleux de votre part de pousser les gens a payer plus cher pour un confort indigne de ce nom. Je demande une solution a mon problème et on se renvoie la balle entre différents services.

Dois-je aller a la concurrence ?


Bonjour,

J'ai eu la même expérience concernant le service commercial. Etant sur un profil de 4,6 Mbps théorique (en réalité 4 Mbps), si on enlève 2.5 pour la télévision, il me reste 1.5 pour surfer...

Dans mon cas, j'ai déposé une plainte au service de médiation pour chantage commercial. J'ai reçu en retour les plus plate excuse de proximus car l'information donnée est erronée.

Plainte clôturée car aucune solution technique possible pour résoudre la plainte
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour XLD,

Je vous assure que personne ne vous prend pour un imbécile, je pense que les réponses de mes collègues ne vous conviennent pas mais qu'ils ont fait le tour de vos questions.

Reprenons votre texte :

"J'ai l’expérience d'une double frustration chez Proximus, la première étant que ma connexion est limitée a 4mbps (mais mon tarif n'est pas proportionnel). Je sais que j'habite dans un coin reculé et que je n'ai pas le VDSL disponible."

Après vérification, il n'y a pas de possibilité de VDSL2 ni de projet planifié. Par contre votre profil de ligne est en ADSL2+ à 7Mbps.

"Par contre, la deuxième frustration vient de votre service commercial, je m'explique.
Petit coup de fil au service technique pour savoir s'ils ont des nouvelles sur l’évolution des technologies en cours un peu partout et espérer avoir une meilleure connexion (source d'un technicien proximus). On me répond que ce n'est toujours pas le cas malheureusement, je comprends."

Effectivement, il n'y a pas de projet en cours, mes collègues n'ont pas la possibilité de le vérifier, nous devons faire une demande à un service particulier, ce que j'ai fait.


"Je leur demande s'il est possible de modifier mon profil sur la ligne, le technicien me confirme que je pourrais monter a 7mbps, mais que ce sera le service commercial qui s'en occupera (et surtout qu'ils ne renvoient pas au service technique).
Je comprends bien que ce n'est pas une promesse de 7mbps de sa part, et que ça ne changera pas énormément mais si je peux gagner un peu de confort tant mieux.
J'attends pas des miracles."

Vous étiez sur un profil 4.6Mbps jusqu'au 10-08, depuis vous êtes sur un profil 7Mbps. Ce n'est pas commercial mais bien technique, le technicien aurait du nous contacter afin de changer le profil.


"On me transfert au service commercial, et la on me répond que non ce n'est pas possible ça n'existe pas.
SAUF, SAUF !! Si je migre vers un pack trio Internet Maxi, alors la j'aurais une meilleure connexion.

Excusez moi mais la quelque chose m’échappe.. Je paie déjà un service limité ADSL, mais si je paie plus cher (et un service Téléphone IP + illimité dont je n'ai pas besoin) ça ira mieux ? Mais de qui se moque t'on ??
Depuis quand doit on payer plus cher pour gagner qlq mbps sur la ligne ??

Lequel de vos collaborateurs m'a menti ?

Je trouve scandaleux de votre part de pousser les gens a payer plus cher pour un confort indigne de ce nom. Je demande une solution a mon problème et on se renvoie la balle entre différents services."

Le service commercial s'est trompé. Peu importe votre abonnement, il n'est techniquement pas possible de vous fournir plus que 7mbps.

Désolé de ne pas avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer...
Bonjour Romain

Comme j'ai dis je n'attends pas de miracle ;)
Je sais que la limite est technique.
Comprenez que si je téléphone et qu'on me promet que je me trompe, en affirmant qu'il faut payer plus pour avoir mieux, et qu'un profil ou brider n'existe pas (je pense qu'un client qui parle de profil en connait un peu plus que les clients lambda) c'est tout sauf sérieux. C'est même mensonger et trompeur.
Et quand on me met en attente pour "demander" a son team leader... et ben ce dernier s'est surement trompé de fonction...

Sans rancune!
😉

Commenter