Question

Frais de rappel


Hello,

Ayant traîné à payer ma facture de janvier, je reçois un sms de rappel le 9/02/2018 me demandant de répondre « OK » si j’en m’engage à payer la facture endéans les 5 jours pour garantir la continuité de mes services télécoms (1 abo avec smartphone). Je réponds comme indiqué. Le payement à été effectué le 14/02/2018. Aujourd’hui je constate sur ma facture de février que 15,00 € me sont facturé comme « frais de rappel ». Je pensais être dans les délais... Un conseiller pourrait-il m’eclairer? J’aimerais juste comprendre. Les frais interviennent-ils dès l’envois de ce sms ou après le délais des 5 jours? Ce délais est-il comptabilisé en jours ouvrable ? Et en quoi consiste ces frais de rappels?

Merci à vous 🙂

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Chrisiicv,

Je ne sais pas à quel point les ordinateurs de Proximus sont pointilleux. Le SMS que vous citez demande le paiement endéans les 5 jours, c'est à dire le 14. Or, vous avez attendu la dernière limite pour effectuer votre paiement.
Je réponds comme indiqué. Le payement à été effectué le 14/02/2018.
Mais, à quelle date ont-ils reçu le paiement chez Proximus? Probablement après le délais...

Bàv
Bonjour @Pierre 14099

Merci de votre réponse. Mais si on suit ce qu’il m’a été signifié, ils demandent de s’engager à payer dans les 5 jours, ce qui a été fait. Ils ne demandent pas d’avoir perçu réellement le paiement endéans ce délai...

Ps : je suis d’accord que j’ai ma part de responsabilité et je n’ai jamais bronché à payer les frais de rappel dûs lorsque je les estimais justifié. Ici je me pose des questions... Et à + de 60€ de facture, je me permet de les poser 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Chrisiicv,

Deux points sur le site web de Proximus qui ne plaident pas en votre faveur:
À cette date, à moins que vous ne contestiez un montant, nous devons avoir reçu l'intégralité de votre paiement. Si tel n'est pas le cas, Proximus vous envoie un ou plusieurs avis gratuits par SMS et/ou par e-mail.
et
•Vous ne payez pas malgré les SMS et e-mails gratuits ? Nous vous envoyons un rappel par courrier, avec les frais administratifs qui y sont liés
Hello,

En effet, mais ils ne plaident pas en ma défaveur non plus.

1. Proximus envoie un (ou plusieurs) avis gratuit : Fait. J’ai reçu 1 seul Sms. Je me suis même manifesté pour m’engager à payer.

2. Je n’ai jamais reçu de courrier de rappels (et donc rien qui n’entrainerait, selon eux, des frais administratifs). De plus, j’ai payé à l’etape 1, suivant leurs CG l’etape 2 n’aurait pas dû être enclenchée.

Je rappels aussi qu’on part du principe que nous comptons les délais HORS jours ouvrable. Il me semble que cela biaise le raisonnement car il faut compter ce délai au minimum en jours légaux (hors dimanche) ce qui me place en plein dans les délai et donc dans mon droit.

Ça sent un peu l’abus de consommateur cette histoire... Mon abonnement ce termine ce mois, j’aimerais avoir des réponses pour orienter mes choix télécoms futures 😉

Commenter