Question

Modifier le DHCP BBox3, impossible?


  • Apprenti
  • 5 commentaires
Bonjour,

(Je précise que je vous contacte pour mon beau-père qui tient un magasin)

Son routeur étant en cours de décès (perte de connexion, DHCP qui part en sucette, etc), le voilà avec un BBox3 toute neuve.

Je voulais la configurer, mais je rencontre un souci : visiblement on ne peut plus trop toucher au DHCP. Le range par défaut est 192.168.1.x et si je le modifie, ça se remet sur 192.168.1.1.

Or, l'ancien était en 10.0.0.x, et tout le magasin est configuré de la sorte.

Si je dois rester en 192.168.1.x ca veut dire modifier une dizaine de machines, plusieurs caméras, des tireuses, des imprimantes réseau, plusieurs programmes professionnels dans lequels il faut déclarer les ip, et plus gênant... un terminal Bancontact sur lequel on doit faire intervenir un technicien parce qu'on a aucun accès à sa configuration.

J'ai contacté le service technique par téléphone qui me dit qu'en effet il faut un pass admin pour effectuer cette modification et que du coup il faut faire intervenir un technicien Proximus. Faire endurer les embouteillages de Bruxelles à un technicien, et devoir payer 85€ pour une intervention de 30 secondes, ça me semble un peu démesuré.

De là, j'ai deux questions :

- je me demandais s'il était possible de laisser les machines en 10.0.0.x et juste modifier leur passerelle pour la mettre en 192.168.1.1 et avoir accès au net? Ca éviterait d'avoir à trop trifouiller parce que seules les machines ont besoin du net, les ip resteraient les mêmes pour tout ce qui est programme, imprimantes, etc.

Je me dis que théoriquement c'est possible, mais je n'ai jamais testé. Et je ne voudrais pas me lancer dans des tests inutiles au magasin qui risqueraient de gêner le travail de chacun.

Par contre si je fais ça, je ne sais pas si le Bancontact fonctionnera...

ou

- j'ai cru comprendre dans un autre sujet qu'il était possible de générer des pass admin via le forum?
Ca m'aiderait beaucoup parce c'est l'affaire de 30 secondes.


Merci de m'avoir lu,

Cordialement

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info:
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html
= mettez votre propre routeur privé derrière la BBox ( & 192.168.2.x -> 10.0.0.x)

p.ex.
https://www.mediamarkt.be/fr/category/_modem-routeur-501395.html
vous avez uniquement besoin de la fonction router (du router ou du modem-router)
https://www.mediamarkt.be/fr/product/_linksys-smart-wi-fi-routeur-ea6100-ej-1439625.html

P.S.:
https://whatismyipaddress.com/private-ip
Merci, c'est une solution, j'avoue

Un peu bricolage-rafistolage mais ça fonctionnerait. Mais bon, c'est tout de même 60 € juste pour se passer de modifier un simple paramètre.

Et sinon, à la question de laisser les ip des machines en 10.0.0 mais modifier leur passerelle en 192.168.1.1, vous savez si ca fonctionnerait? Parce que je me demande si le bancontact a besoin du net, ou juste de la ligne téléphonique. Faudrait que je mate comment il est connecté, en rj11 ou rj45 déjà.


Pas trop saisi votre lien en PS, mais si je ne me suis trompé de terme quelque part, sorry
Bonjour,

Si les machines sont sur un subnet 10.0.0, il faudrait qu'elles aient une route vers le subnet 192.168.1.x pour pouvoir atteindre le default gateway. Sous Windows il est possible de faire une configuration où le gateway n'est pas sur le subnet, mais ça ne sera sans doute pas le cas sur d'autres machines (imprimante etc...)

Je ne considère pas de placer un routeur (pro) derrière la bbox un bricolage-rafistolage, mais une approche professionnelle, la partie routeur de la bbox étant essentiellement destinée au grand public.
Justement, je ne ferais que sur les pc, sous windows. Les imprimantes, tireuses, etc. n'ont pas besoin d'internet, juste d'une adresse ip.

ex. pc
10.0.0.5
255.255.255.255
192.168.1.1

> il aura internet, et il pourra se connecter à une imprimante qui restera en 10.0.0.21 par ex.

Le terme bricolage c'était pour le fait d'ajouter un appareil alors qu'il suffirait de pouvoir modifier 4 chiffres sur la Bbox. Je conçois que ca permet plus de choses par ailleurs, mais on a pas vraiment besoin d'en avoir la possibilité pour l'usage qui est fait dans le magasin.

PS; j'ai pas vérifié, mais sur la Bbox 3 on peut tout de même réserver des range d'ip dans la partie DHCP ou bien ça aussi c'est locked?

ex. pc
10.0.0.5
255.255.255.255
192.168.1.1



EDIT: En fait non, ça ne fonctionnera pas, car la bbox n'a aucune connaissance du réseau 10.0.0.x et n'aura aucun moyen d'envoyer les paquets en retour vers ce subnet...


PS; j'ai pas vérifié, mais sur la Bbox 3 on peut tout de même réserver des range d'ip dans la partie DHCP ou bien ça aussi c'est locked?


Oui, c'est possible de réserver des adresses.
Ok, ben dans ce cas j'ai pas mille choix

- technicien Proximus
- me faire chier à tout modifier en 192.168.1.x
- routeur derrière le routeur

merci à tous,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Eventuellement remplaçer la Bbox par un modem/router AVM Fritz!box (7490, ….)
https://www.bel-com.be/search.php?keywords=fritzbox
attention:
- il faut utiliser le "driver" 1.100.133.44 (ancien) approuvé par Proximus (afin d'éviter des problèmes vdsl2)
- l'utilisation comme modem à éviter pour Proximus télé (= modem Bbox pour télé+ router Fritz pour pour IT)

Info:
https://download.avm.de/fritzbox/
https://en.avm.de/service/fritzbox/fritzbox-4040/knowledge-base/publication/show/19_Changing-the-FRITZ-Box-s-IP-address/

Les AVM Fritz!box sont p.ex. utilisés par des operateurs alternatives sur le réseau Proximus
&
Eventuellement vérifier si Px n'a pas de solution modem (pour router privé) pour des applications professsionelles (business?)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
j'ai modifié ma bbox en 10.50.49.xxx sans aucun soucis

Tu vas sur mon modem , ensuite dhcp tu coches sur activer et il y a une flèche pour derouler la fenêtre plus en bas.... la tu modifies ce que tu as besoin. Tu valides par ok et c'est bon
@Burning : sur une BBox 3 ?

Parce que c'est ce que j'ai essayé de faire. Par défaut il est en 192.168.1.1 et le 3 chiffre est en surbrillance, pour signifier que lui seul est modifiable je suppose?

Je mets 10.0.0.1, j'apply, mais si je retourne dans le menu DHCP il est à nouveau en 192.168.1.1
D'ailleurs, en toute logique je devrais être déconnecté puisque le portable n'aura pas changé d'ip entre temps et ne plus pouvoir me balader dans les menus du routeur.

Le support technique au 0800 m'a confirmé que c'était pas modifiable sans être loggé en admin.

Je vais tout de même réessayer. Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Et pourtant si... je suis en User et non en Admin

Comme je l'ai dit tu as une fleche au milieu de la page qui te permet de derouler les parametres et de modifier ce que tu as besoin
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Au niveau de la barre mauve... on sait pas la rater 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Kab,

Vous pouvez, si le problème persiste, faire un reset de la bbox en appuyant 20 secondes sur le bouton reset situé à l'arrière de la bbox, bbox allumée.

Il faudra quelques minutes pour être à nouveau online.

Bien à vous, David
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
J'adore les phrases toutes faites.... probleme ?? hop RESET

Avez-vous lu au moins la question ? je doute 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Burning,

Je répondais à Kab, avez-vous lu ? je doute ;)

Sachez néanmoins que ce n'est pas une réponse toute faite, il arrive que le software de la bbox soit et reste en erreur et empêche certaines voire toutes modifications. La première action à faire est un reset et vérifier si le problème persiste, auquel cas, d'autres actions peuvent être tentées mais via le forum, les délais peuvent être assez long.

David
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
c'est tout de même aberrant pour une BBox toute neuve 😉 et fraichement installée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Effectivement ça fonctionne (Technicolor) merci @Burning; la question suivante serait quid quand Proximus fasse un software update 10 -> 192 & à nouveau à modifier 192 -> 10 par le client?
@Burning : c'est bien là que je chipote, même si mes menus n'ont pas le mm look que chez toi. Peut-être une autre version du software.

En attendant, même si c'est un peu triste, j'ai reset la Bbox et... j'ai pu modifier en 10.0.0.1
Ca m'a déco du routeur, j'ai modifié l'ip du portable qui était fixe, et me revoilà connecté au routeur qui est bien en 10.0.0.1

Allez savoir... En attendant c'est réglé :)

Merci à tous pour vos interventions.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
magnifique 🙂

Commenter