Question

Nouveau modem VDSL


Bonjour,

Et tout d'abord meilleurs vœux pour 2018!
Je reçois dernièrement un courrier d'invitation à remplacer préventivement (et gratuitement) mon ancien modem par un nouveau utilisant la technologie VDSL. Cependant, je me trouve dans une situation géographique très mal desservie en terme de connexion internet: ADSL; 2.80Mbps de flux descendant; 0.2 Mbps en flux ascendant.
Ce courrier vante les mérites du VDSL, mais dans mon cas, au vue des performances actuelles de ma ligne, j'aimerais connaître le gain réel que cela apportera par rapport à ma BBOX-3.
Par ailleurs, toujours dans ce même courrier, si la gratuité du nouveau modem est garantie, il n'en est pas de même pour les équipements adaptés qui seraient nécessaires - bien que non obligatoires-si l'on souhaite tirer le meilleur parti du nouveau modem.
Comment savoir d'avance si je serais exposé à ces surcoûts et éviter des frais non désirés?

Déjà merci d'avance de l'attention portée à mes questions et aux réponses que vous y apporterez.

Cordialement,

Dimitri

6 commentaires

Salut,

la bbox3 est prévue pour tirer partie du VDSL2 et du vectoring.
Donc oui, c'est mieux et elle ne change pas grand chose. C'est comme une bbox2 mais en mieux.
Pour les surcouts, je ne vois pas en quoi il y en aurait, tout votre matériel reste compatible, donc si vous avez un point d'accès wifi par exemple, il continuera à fonctionner avec une boox3.

Donc vous pouvez procéder à l'échange sans vous tracasser de tout ça 🙂
Badge +4
@dimitri, ce que vous devez surtout connaitre c'est votre vitesse: proximus.be/vitesseinternet.

attention que vous n'aurez pas du jour au lendemain la vitesse maxi. Si le dlm est actif, cela prendra envrion 15 jour pour avoir la vitesse maximale, le temps que l'analyse de votre ligne ce fassent.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Dimitri2,

Comme FrançoisXavier l'a dit, la BBox3 est compatible avec nos nouvelles technologies qui permettent d'atteindre un débit plus élevé mais elle ne nécessite pas de modification dans votre installation. Il y a des appareils (comme le WiFi Bridge) qui sont compatible avec la BBox3 mais rien ne vous oblige à l'utiliser.

Pour revenir au courrier, vous l'avez reçu car il est possible de vous migrer sur un équipement VDSL2 ou la BBox3 prendra toute son utilité.

Vous pouvez contacter notre service client au 080033800 afin de planifier cette migration VDSL2 :-)

Bonne journée
Bonjour Dimitri2,

Comme FrançoisXavier l'a dit, la BBox3 est compatible avec nos nouvelles technologies qui permettent d'atteindre un débit plus élevé mais elle ne nécessite pas de modification dans votre installation. Il y a des appareils (comme le WiFi Bridge) qui sont compatible avec la BBox3 mais rien ne vous oblige à l'utiliser.

Pour revenir au courrier, vous l'avez reçu car il est possible de vous migrer sur un équipement VDSL2 ou la BBox3 prendra toute son utilité.

Vous pouvez contacter notre service client au 080033800 afin de planifier cette migration VDSL2 :-)

Bonne journée
Bonsoir

Donc si je saisi bien, en plus de ma BBOX 3 que je possède déjà, viendra s'ajouter un équipement supplémentaire pour la migration en VDSL?

Merci de vos réactions et bonne soirée

Dimitri
Badge +4
non. il n'y a pas d'équipement interne supplémentaire qui se fait chez les client. la seule chose qui ce fait est a la borne de rue ou le tech vous fait la liaison entre la fibre optique et le cuivre.

c'est cette liaison qui vous permet d’augmenté votre vitesse. checker sur le net le fonctionnement de la vdsl.
après cela vous pouvez consulté dans la section bavardage, le sujet relatif au principe et fonctionnement du DLM.

Dynamic Line Management qui effectuera une analyse de votre ligne pour vous octroyer la vitesse maximale possible pour votre domicile. Ccette vitesse sera progressive et atteindra son maximum dans les 15jours qui suivent cette migration.

Commenter