Région du luxembourg très peu & mal desservie par Proximus


Badge
Bonjour, j'habite à Ottré entre la baraque Fraiture et Vielsalm. Ici, proximus est le seul opérateur disponible en adsl assez instable et lent, et pour ce qui est du réseau gsm, c'est très aléatoire et de très faible débit. Seul orange passe difficilement et épisodiquement en 3g. Il y a plus d'une semaine, suite à un orage, nous n'avons plus internet ni la tv et toujours rien niveau réparations. Pour des prestations bien moindres et beaucoup de soucis, nous payons pourtant le même prix. Ne serait-il pas temps qu'enfin tous les coins de la Belgique disposent d'une connexion correcte et digne d'un pays qui a été à la pointe des telecom ???

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour, j'habite à Ottré entre la baraque Fraiture et Vielsalm. Ici, proximus est le seul opérateur disponible en adsl assez instable et lent, et pour ce qui est du réseau gsm, c'est très aléatoire et de très faible débit. Seul orange passe difficilement et épisodiquement en 3g. Il y a plus d'une semaine, suite à un orage, nous n'avons plus internet ni la tv et toujours rien niveau réparations. Pour des prestations bien moindres et beaucoup de soucis, nous payons pourtant le même prix. Ne serait-il pas temps qu'enfin tous les coins de la Belgique disposent d'une connexion correcte et digne d'un pays qui a été à la pointe des telecom ???
Il m'arrive assez souvent de passer dans votre coin quand je me balade en voiture le dimanche (je repasse souvent à l'auberge de la Baraque pour y manger un dessert et boire un café), et pourtant j'habite entre Beauraing et Rochefort.

Et je me dis que Ottré, pourtant, semble assez élevé, non ? Même la couverture 4G ne serait pas optimale ou en tous les cas "acceptable" ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Juste après Ottré, quand on va vers Langlire (je crois), il y a ce qui semble être un ancien site d'antennes de TELELUX (télédistribution), délaissé depuis que toutes les intercommunales wallonnes de télédistribution se sont regroupées en VOO (et avec la pose d'un "backbone fibres optique" pour relier les anciens sites d'antenne).

Le mât n'aurait pas été récupéré par un opérateur GSM ?
Badge
Où nous habitons, en ce qui concerne le gsm, pas de 4g ni de 3g, il faut sortir de la maison et trouver le bon endroit pour avoir orange qui passe le mieux. Niveau internet, le débit varie fortement en fonction de l'utilisation des télés dans le coin et tombe jusqu'à moins d'1 mb/s en soirée à l'heure du jt ou lors de certaines coupes du monde de foot. Il ne dépasse pas +- 15mb/s de toute façon sauf quand un technicien est passé, mais ça ne dure jamais longtemps.

Article Sudpresse du 2 mars 2018 (
La couverture réseau mobile et internet est encore la plus faible en province de Luxembourg
Luxembourg

Publié le Vendredi 2 Mars 2018 à 10h00

Si en 2018, la grande majorité des foyers luxembourgeois et belges bénéficient d’une connexion internet, la qualité du réseau soulève encore pas mal de problématiques, en particulier dans notre province. Et pour cause, c’est chez nous que l’on retrouve le plus de « zones blanches », une zone qui n’est pas desservie correctement voir pas du tout par le réseau mobile ou internet. La grogne est réelle pour les centaines d’habitants des communes concernées, à juste titre. Pourtant, certains mandataires tentent de faire avancer la problématique d’une manière concrète.

C’est la grogne du côté des habitants de ces zones blanches.
C’est la grogne du côté des habitants de ces zones blanches. - Photonews
Une zone blanche, c’est quoi ? C’est une zone de territoire qui ne bénéficie pas d’un accès à un réseau de qualité, tant au niveau du réseau internet (haut débit) que mobile (3G & 4G). Selon l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), plus de 200.000 d’habitations ne disposait toujours pas d’un accès fixe à l’internet avec une vitesse de téléchargement de 30 Mbps en 2017. Ces 30 Mbps sont censés représenter à l’heure actuelle, une vitesse dite optimale à l’heure où le streaming haute définition est de plus en plus utilisé et que les téléchargements sont de plus en plus nombreux.

Lors d’une analyse faite en 2016, l’IBPT a identifié 39 communes belges dont la couverture fixe en 30 Mbps ne dépassait pas les 60 %. Ces communes sont toutes situées dans le sud du pays et 14 d’entre-elles se trouvent chez nous, dans la province de Luxembourg. Les habitants des 14 communes luxembourgeoises n’avaient donc, en 2016, toujours pas accès à un réseau internet haut débit et a fortiori, une couverture mobile de qualité.

Forcément, pour les habitants résidents de ces zones blanches, c’est la grogne. D’autant plus que ceux-ci payent leur abonnement internet et mobile au même prix que les foyers équipés en fibre optique.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour EricSalmon,

Pourriez-vous me donner vos disponibilités et votre numéro de gsm par message privé svp? Je vais vous envoyer un technicien au plus vite. Vous pouvez envoyer votre message privé en cliquant sur ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

NicolasF.
Badge
Bonjour EricSalmon,

Pourriez-vous me donner vos disponibilités et votre numéro de gsm par message privé svp? Je vais vous envoyer un technicien au plus vite. Vous pouvez envoyer votre message privé en cliquant sur ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

NicolasF.


le technicien est venu et nous avons retrouvé internet mais rebelote ce jour, plus de téléphone 😞
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir Eric, vous parlez bien du téléphone fixe ? Bonne soirée, Jean-Luc
Badge
Bonsoir Eric, vous parlez bien du téléphone fixe ? Bonne soirée, Jean-Luc
oui, plus possible d'appeler.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Je ne vois pourtant aucune faute sur le test de ligne que j'ai lancé. Le test indique qu'une terminaison est bien détectée (la prise téléphonique) Y a t il une tonalité lorsque vous décrochez le téléphone ? Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il vous est possible de tester un autre appareil ?

Si vous avez bien une tonalité : est-ce que les appels entrants eux, sont ok ? et que passe t il lorsque vous émettez un appel ? Un message vocal, silence, un bruit ?

Commenter