Tentative de fraude via internet , téléphone


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Comme je peux lire sur le forum , certains clients ont déjà subit des fraudes ou tentatives de fraudes concernant notamment a donner leur mot de passe , leur identité , leur profil et tout cela en se faisant passer pour la société proximus . Je trouve cela très grave et je pense que proximus doit tenir ce problème à l’œil et fournir les moyens d'avertir ces risques au moment ou le client lui signale le délit . Ici je trouve que le problème a été vite réglé par un collaborateur Proximus , suite a un commentaire malheureux de Tapedur . Avec un peu de volonté de Proximus et son réseau informatique , il serait facile d'avertir les clients via Proximus TV ( message au moment de l'allumage ) , via myproximus ( message au moment de la connexion )et un rappel sur la facture papier ou encore via les média . Maintenant je vais répondre à TAPEDUR , que dans les banques , dès que vous accédez à votre programme de paiement , un message est clairement indiqué , également d'avertir la banque des fraudes via un numéro de téléphone ou une adresse mail , choses qui n'existent pas chez proximus . Et si j'ai bien compris les messages " proximus serait au service du client " .

23 commentaires

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Pour ceux qui n'auraient pas suivi, @hamonie fait référence à ce topic 😉
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@ccol, merci

@harmonie quel commentaire malheureux?

le signalement d'une fraude doit être ouvert a tous et pas simplement aux client., my proximus n'est fait uniquement pour les abonné.

je disait aussi: "quand vous recevez un phishing d'une banque (la vôtre ou une autre), que faite vous? vous le signaler a la banque concernée, ou ce n'est pas votre banque et vous ne faite aucun signalement?"

j'ai déjà fait plusieurs signalement auprès de banque dont je ne suis pas client, et l'info pour le signalement étais disponible sur la page de garde du site web ou après une petite recherche sur le site même.

quand je n'avait pas trouvé l'info, parce que trop bien caché, j'ai écrit au service client

maintenant si les internautte ne sont pas capable d'utiliser un moteur de recherche, je ne vais pas leur appendre le b-a-bas pour cela, alors qu'ils sont capable de faire des recherches pour des achats en ligne.
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Salut TAPEDUR ,
Désolé , mais cette fois ton moteur de recherche a un bug et je m'explique :
Je téléphone à tous les abonnés PROXIMUS et je leur laisse le message qui suit : "Je téléphone de la part de TAPEDUR et je vous demande de me donner votre numéro d'abonné , votre mot de passe de Proximus TV , ( celui que vous choisissez pour louer un film . Grace au programme que TAPEDUR a développé et en accord avec Proximus , avec la modification que TAPEDUR va faire vous aurez un film gratuit chaque fois que vous aurez louer 2 film . A partir de ce moment, deux choses peuvent se passer dès que vous vous apercevrez au moment de la facture on vous a compté 2 films que vous n'avez jamais regardé . Téléphoner chez Proximus et relater l'erreur et alors proximus vous dira que c'est normal car vous avez regardé deux fims , on le voit avec votre mot de passe , vous déposerez plainte et vous relaterez votre avatar sur le forum en disant que c'est TAPEDUR qui vous a contacté . Je ne pense pas TAPEDUR que vous serez d'accord et que vous n'allez pas réagir surtout si via cette supercherie monsieur X a pu regarder les fims escroqués . BREF , C'EST POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE C'EST LE PRESTIGE ET LA CREDIBILITE DE PROXIMUS QUI SERA MIS EN CAUSE et indirectement vous TAPEDUR . Je comprends que si la réputation de PROXIMUS est mise en cause ( car on s'est fait passer pour leur société ) ils doivent avoir les OUTILS afin d'avertir leur abonné de l'arnaque . Pour les banques elles se défendent bien toutes seules et elles ont leur stratégie . Maintenant TAPEDUR , quand vous dites "maintenant si les internautes ne sont pas capable d'utiliser un moteur de recherche, je ne vais pas leur appendre le b-a-bas pour cela, alors qu'ils sont capable de faire des recherches pour des achats en ligne." Cela me dérange c'est que l'on ne vous demande pas d'expliquer quoi que se soit si cela vous dérange mais d'aider les clients si vous avez envie . Si PROXIMUS cela les déranges d'une façon polie et professionnelle feront le nécessaire pour aider ce client .Vous comme moi n'êtes pas responsable de ce site et n'avez aucune obligation envers PROXIMUS , alors laissez pisser le mouton , car le mouton est une bête qui pisse longtemps . Par contre je serais heureux que via un message de PROXIMUS je ne puisse être arnaqué , On appelle cela "service à la clientèle " .
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personne n'est a l'abris d'une arnaque qui que ce soit., il est impossible de détecter une tentative de phishing ou autre dans les boite email des clients. c'est cherchez une aiguille dans une meule de foin.
en cas de doute ont cherche l'info. il existe des site spécialiser dans le recensement des arnaque et autre. il suffit de faire une recherche sur le contenus de l'email et vous verrez ce qu'il en ressort.
toute société est concerné par cette crédibilité (peut-être moins proximus), tout les jours il y aura des nouveaux cas.
vous êtes trop jeunes dans ce domaine et vous ne cherchez pas l'info sur ce type de problème.

il existe déja un filte antivirus et anti-spam dans nos webmail, mais coment le filtre vas reconnaitre une tentative de phiishing d'une information classique vemant de proximus sans touché a votre vie privée?

quand il y a une panne d'internet a votre domicile, pensez-vous que proximus sais savoir pro-activement chez quel client il y a un problème a la seconde près? si proximus avait connaissance de tout les problèmes particulier pro-activement, penseriez-vous qu'il y aurait encore autant de problème répertorié sur le forum?

pour les arnaque par tel, comment proximus peut savoir que votre interlocuteur est un arnaqueur?

je vous invite a lire le site de www.hoaxbuster.com et à le mettre dans vos marque page. il vous sera très instructif pour l'avenir.

En France il est possible de faire remonté des tentative de phishing ou autre au niveau national et c'est l'Etat qui en a la charge.

tans qu'affaire avez-vous lu et article?: http://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/3273998/2017/10/02/Que-faire-lorsque-l-on-recoit-un-e-mail-suspect.dhtml

Dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité, le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) a décidé de s'attaquer au phénomène du 'phishing'. Il a lancé lundi une campagne de sensibilisation sur le sujet et invite les Belges à lui signaler les emails suspects qu'ils reçoivent via l'adresse suspect@safeonweb.be et à ensuite les effacer de leur boîte de réception. Les liens considérés comme dangereux seront alors consignés dans une liste noire et bloqués par les principaux navigateurs web.

www.safeonweb.be/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux
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Tapedur, tout ce que tu écris c'est du baratin.Ce qui intéresse l'abonné cest le moyen de ne pas ce faire rouler .Et proximus a les outils.
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personne n'as les outils pour se prémunir de tentative. PERSONNE.

rendez)vous sur safeonweb.

les bisounrours ce n'est pas sur la planete terre que vous les trouverez; sinon il n'y aurait pas de cybercrminalité, il n'y aurait pas besoin de rendre justice.

il n'y a que l'intelligence humaine qui a sa faculté propre a réfléchir sans allogarithme pour savoir si ou ou non ce que je reçois est une tentative de phishing ou non.

les navigateur peuvent avertir si un site est frauduleux ou non, mais c'est encore l'humain qui décide si ou ou non le site est réellement frauduleux ou non. l'informatique est binaire. c'est oui ou c'est non, il suffit de le voir avec nos paiments.
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Tapedur j 'abandonne, tu réponds a travers tout sans comprendre ce que l 'on t'écrit ! Tu es vraiment un cas d' école. Bonne journée, moi j'arrête j'ai la migraine.
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Tapedur ,
Au moins Proximus a compris ce que je voulais dire !
Voici un communiqué de presse fait par proximus aux médias !
Reste a développer une communication accessible à tous via leur matériel .
ECHL’opérateur lance une alerte à ses utilisateurs sur des arnaques en cours.
Vous avez été des milliers début de semaine à être privé de télévision suite à une panne générale chez Proximus. Embarrassé, l’opérateur a alors proposé d’indemniser ses victimes par deux semaines d’accès gratuits à une série de chaînes thématiques (football, etc).

Mais voilà que quelques jours seulement après la résolution du problème, Proximus doit faire cette fois face à des escrocs profitant de la panne générale de lundi dernier pour tenter d’arnaquer toute une série de clients. L’opérateur en a eu vent via plusieurs plaintes adressées à la police et lance donc une alerte à ses abonnés. Alerte partagée également via le site de la police fédérale.

"Attention ! Un imposteur se faisant passer pour Proximus contacte actuellement nos clients afin de leur demander leurs coordonnées bancaires. Proximus ne vous contactera jamais afin de vous demander vos données bancaires via téléphone ou email. Nous vous conseillons donc vivement de ne jamais communiquer à qui que ce soit, par téléphone ou autre, le moindre renseignement relatif à vos comptes et cartes de banque, ni à vos cartes de crédit", préviens l’opérateur, demandant explicitement aux victimes de ces escrocs de contacter directement la police.

Il s’agit en fait ici d’une dérive de la fameuse arnaque Digipass qui consiste à utiliser un moyen détourné pour obtenir vos codes bancaires.
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reste que c'est a l'utilisateur aussi a s'informé de ce qu'il reçois comme a fait notre auteur.
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Ok , mais proximus doit nous donner de façon facile les numetos de téléphone ou mail la façon de leur communiquer le probleme.
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pour cela cela doit-être mis sur la page d'accueil ou après une recherche facile afin que tout le monde puissent jouir de l'information.

ce n'est pas toujours évident d'avoir l'information, je le sais pour les cas de tentative que j'ai du signalé.

dans les cas ou je n'avais pas trouvé l'information facilement pour les cas concerné, j'ai écris au service clientelle qui m'a répondu et m'a donné l'information. a la suite de quoi j'ai transférer l'email vers le service concerné.

Il étais possible il y a quelque année de pouvoir faire des signalement de ce type en belgique, mais les cas de fraude ont été tellement multiplié, qui ne savait plus suivre. quite a quoi il ont fermé le site.
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Tapedur arrete d'etre negatif quand on veut on peut. Tu as dans un autre sujet dit que l' on peut via le decodeur donner les infos.Alors ou est le problème ? Arrete de contredire a tout bout de champ tu n'as pas toujours la vérité et en plus du enduit en erreur la communauté. Ici on essaye d'aider les gens et pas de ce faire un score de nombre d'interventions.
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je m'en fout complétement du nombre de post, j'ai désactivé le nombre chez moi.

l'information concernant le type de dédommagement arrivera sur le décodeur effectivement. l'information concernant les arnaque n'as pas lieu d'arrivé sur le décodeur.

pourquoi faudrait-il avertir d'une arnaque sur le décodeur?
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Pour avertir les abonnés afin qu'ils ne se fassent arnaquer.
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il n'y a que les médias qui peuvent faire l'effet d'amplificateur sur un effet d'arnaque possible ou autre danger. le communiquer de presse a été diffuser au long de la journée.

l'information peut-être diffuser aussi sur la page d’accueil du site, éventuellement cela pourrait ce faire aussi via my proximus. mes les médias sont nettement plus efficace.
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Tapedur ,
Tu as pu constater comme moi , que le fait que Proximus aie informé ces clients via des moyens de communication la gratuité de deux bouquets suite aux incidents technique a fonctionné . Les clients sont au courants et cela tu ne peux le nier . Cela conforte que si PROXIMUS informe les clients via ces moyens de communication cela fonctionnerait . Reste a permettre aux clients d'avertir PROXIMUS que l'on essaye via son nom d'arnaquer ses clients ! Reste un numéro de téléphone à fournir et une adresse mail . Même système si on te vole ta carte bancaire via le numéro STOPCARD .
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pour avertir, il suffit de faire une petite recherche, sur le mot phishing. sinon le 0800.
qui cherche trouve.
une information sur la page de carde aussi.

prennez l'exemple des banques. allez sur le site de votre banque.
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Tapedur ,
Tu n'as rien compris au débat et laisse faire les professionnels ! Va boire un café .
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si, j'a trèsi bien compris. mais la volonté de faire une recherche semble au dessus des moyens de certaine personne à qui leur faut donné la cuillère dans le bec. or un bébé n'a pas encore la possibilité d'aller sur internet de lui même, il n'as pas l'intelligence pour le faire, ce qu'un gamins de 15ans pourrait faire sans problème.

euronamur a fournis le liens. même une adresse, que faut-il de plus? vous accompagné a l'école ou au travail au café, vous donné votre café a boire? ont se plaint que les belge sont des assistés, ce sujet démontre la réalité.
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Tapedur ,
Petite question :
Comment veux tu faire une recherche alors que tu n'es pas au courant qu'il y a des tentatives de fraudes ?
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ont ce renseigne par le contenus. ne dis t-on pas google est ton amis?

si quelque-chose est bizzare dans ce que l'on reçoit ou parait suspect, comment le savoir si ce n'est pas d'autre recherche? a quoi sert le site hoaxbuster? a quoi sert safeonweb?

safe on web donne beaucoup d'exemple et il est m^me possible de faire un test de connaissance.

je ne connais pas l'email en question de notre auteur, mais le contenus de l'email est certainement diffuser sur la toile. Faut-il rappeler l'affaire des permis de conduire sur ce forum? la personne laissait une adresse e-mail avec cette adresse e-mail c'étais suffisant pour faire des recherche et constater que d'autre forum ont reçut le m^me message.

qu'est-ce qui a mis en alerte l'auteur qui demandais des renseignement sur l'email?
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@Tous,

Pour paraphraser un politicien Français:

"N'attendez pas la solution de vos problèmes par Proximus puisque ce sont eux
qui en sont la cause..."
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