Upload qui fait le yoyo


Bonjour,

Depuis quelques temps je constate que ma vitesse en upload fait du yoyo.

En effet durant tout un temps j'avais un maximum de 7 ou 8 mbps puis c'est passé sans soucis à du 20 voir 21 mbps et ainsi de suite...

Là actuellement c'est de nouveau du 8 mbps maximum, testé en RJ45 et non en wifi...

Bizarre car mon download est stable à 63 mbps... (pas énorme en étant à 400 mètres de la borne surtout que j'ai déjà eu plus... Mais stable)

Est ce que quelqu'un de chez vous pourrais faire une analyse et savoir ce qu'il en est ?

Je fournirai mon no client par MP

Merci d'avance,

Micael

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Micael,

Après vérifications je vois que votre upload n'a pas bougé chez nous depuis au moins la mi décembre (mon historique ne remonte pas plus loin).

NicolasF.
Ça alors ! Lors des speedtest en ligne sur deux app différentes (meteor et speedtest) mes valeurs en upload ont augmentées de façon aléatoire ! Et qui plus est je testais sur les deux app et à chaque fois sur plusieurs serveurs afin d'avoir une moyenne...

Y a t'il moyen de l'augmenter de chez vous ? En sachant que mon download est stable et qu'en théorie je peux bénéficier jusqu'à 20 mbps ?

J'arrive tout de même pas à comprendre comment est ce que deux apps de test différentes et plusieurs serveurs différents peuvent donner des valeurs de test à 21 mbps à certains moments et ce durant plusieurs jours voir semaines d'affilées !

Merci,

Cordialement,

Micael
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Micael,

Vous avez une synchro à 70Mbps en down et 35Mbps en up ce qui est excellent. Attention quand vous faites vos speedtests, vous devez être le seul connecté à la bbox et de préférence par câble. J'ai néanmoins changé le canal de votre wifi, le vôtre était peut-être perturbé par un wifi voisin.

Testez ça quand vous pouvez et dites nous quoi :)

Bien à vous, David

Vous avez une synchro à 70Mbps en down et 35Mbps en up ce qui est excellent.


35 Mbps dont personne (sauf entreprises ou clients EDPNet) ne peut profiter, aucun abonnement résidentiel/indépendant ne permettant cette vitesse en upload 😡

A moins d'avoir la chance de tomber de temps en temps sur une session PPPoE non bridée...
@DavidW,

Merci pour l'info concernant la synchro. En ce qui concerne le download c'est effectivement les valeurs que j'ai les de speedtest (réalisés en RJ45) mais en ce qui concerne l'upload ce n'est pas le cas.

Avez vous effectuer à distance un autre changement mis à part celui du canal WiFi ? Je testerai des ce soir mais j'ai bien peur que si vous n'avez rien modifié chez vous cela ne changera rien chez moi vu que tous les test dont je vous parlais sont toujours effectué en RJ45 et sur plusieurs serveurs différents (min 3).

Est ce que la bbox3 V2 Technicolor que j'ai pourrais en être la cause ?

Si j'ai une synchro à 35mpbs en up y a pas de raison que ma ligne soit bridée à 8mbps au mieux....

Surtout que comme je l'ai expliqué plus haut par intermittence et pendant quelques jours ou quelques semaines j'ai du 20mbps tranquille....

Merci

Si j'ai une synchro à 35mpbs en up y a pas de raison que ma ligne soit bridée à 8mbps au mieux....


Comme je l'ai dit, aucun abonnement ne permet 35 Mbps en upload. Selon le type d'abonnement, l'upload max est de 6, 15 ou 20 Mbps. Avec un peu de chance, on peut avoir une vitesse supérieure à celle de l'abonnement (si la ligne synchronise à une vitesse plus élevée), mais c'est temporaire. Pour l'instant j'ai 35 au lieu de 20 que permet mon abonnement, mais ça retombera dès que je rétablirai une nouvelle session PPPoE (redémarrage de la bbox ou du routeur)
@titi merci pour le complément d'info mais ça je l'avais bien compris...

Je demande pas à avoir une bande passante à 35mbps... J'ai une synchro à 35 sauf que ma bande passante est limitée à +/- 8mbps... Avec de temps à autres du 20mbps....
Ca j'ai bien compris aussi, mais quel abonnement avez-vous ? Pour pouvoir avoir 20 Mbps en upload (officiellement), il faut un Bizz office/All-In. Le maximum pour les abos résidentiels (Familus, Tuttimus, Maxi) c'est 15 Mbps... Et 6 Mbps pour Internet + TV et Minimus. (Peut-être que d'anciens abos ont 10 Mbps comme limite, ce qui semble être votre cas)

Quand au fait d'obtenir de temps à autre plus que ce que l'abonnement ne permet en théorie, beaucoup de monde rencontre le même phénomène:

https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=98467
https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=97845
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

D'habitude j'ai ça :



Pour le moment sur un autre serveur depuis quelques jours, j'ai ça :



Normalement je dois avoir 15 Maximum.😉

@+ Gilbert 😎
@titi70,

Effectivement c'est un ancien abonnement que je possède Internet Confort et sincèrement je n'ai plus les valeurs max en dl et upl de cet abonnement propose...

Mais à ce que je vois vu ce que Gilbert indiquait plus haut oui ça oscille du quitte ou double exactement comme j'ai eu depuis quelques mois sauf que je n'ai jamais dépassé les 21mbps peu importe le serveur....

Maintenant je conçois le fait que les différents abos ont chacun leur spécificité en terme de vitesse max... Chose que j'avais "oublié" tout en sachant que l'Internet confort existe depuis longtemps et qu'il a évolué aussi avec le temps...

Et qu'en voyant un up stable à 20mbps de façon cyclique c'était peut être un signe d'évolution tout simplement avec une phase de test pour être sûre....
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Micael,

Vous êtes effectivement en Internet Comfort ce qui permet une vitesse d'upload maximum à 6 Mbps.

Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a un bug concernant la limitation de vitesse qui ne s'applique plus tous le temps correctement. Un correctif est en cours de déploiement.
Et bien voilà là je suis fixé ? Merci PatriceS...

Je ferai tout de même un petit test de vitesse tout à l'heure (on ne sait jamais que quelqu'un de l'équipe technique aurait nonchalamment ouvert le robinet... ?)

Merci pour l'info... Cet abonnement est tellement "vieux" que j'en avais oublié les conditions.... Je pense même qu'il a3 été rédigé sur un contrat triple exemplaire papier carbone ?

Merci !
Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a un bug concernant la limitation de vitesse qui ne s'applique plus tous le temps correctement. Un correctif est en cours de déploiement.

Bonjour PatriceS,

Merci d’évoquer officiellement le bug sur le forum, ça simplifie les discussions ?

Est-ce qu’il y a le moindre espoir que Proximus augmente ces vitesses limites maintenant que la vitesse de synchro à quasi doublé en upload dans le meilleur des cas depuis Octobre 2017 ? C’est extrêmement frustrant de savoir que la ligne est capable de mieux, mais que Proximus ne propose aucun moyen d’en profiter, sauf à passer chez la concurrence (EDPNet) qui n’applique pas de bridage de la vitesse ? (Et Telenet qui arrive avec des vitesses supérieures)
J'allais justement embrayer sur la même voie... Moi c'est Telenet qui me titille quand je vois leur abo à 200mbps en down et 20 en up... Mes deux voisins directs sont chez eux et super content... De plus ils sont vraiment en train de s'étendre et upgrader leur infrastructure... (Non je ne dénigre pas Proximus... Ils investissent énormément dans leurs infrastructures on le sait néanmoins la concurrence est bien présente avec des offres tout de même à la hauteur)
Chez moi malheureusement le câble c’est VOO, qui plafonne à 10 Mbps pour l’abonnement le plus rapide, donc je suis 2 fois plus rapide chez Proximus....

Par contre, je trouve ridicule que ce bug montre à certains clients que leur ligne est parfaitement capable de faire de l’upload à 30-35 Mbps, mais que Proximus ne propose aucun moyen d’en profiter (même pas via une option) et que la seule solution soit de passer chez EDPNet, qui utilise leur ligne !

Là j’en profite pour faire un backup complet de mon NAS sur le cloud tant que je tourne à 35 Mbps...
Coïncidence ou générosité de Proximus mais voici ce que j'ai comme résultat aujourd'hui en rentrant du travail... Alors que cela fait plus d'un mois que je n'ai plus eu de variation... Bref si c'est une coïncidence tant mieux et si c'est le service technique et bien MERCI ?

Et... En wifi de surcroît (en 5 GHz je précise)
Et... En wifi de surcroît (en 5 GHz je précise)
Profitez-en tant que ça dure ?

Bon week-end
C'est clair ?

Bon weekend également !

Commenter