Répondu

Vitesse jusqu'à 100 Mbps... mais pas plus que 12 Mbps


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

D'après le speedtest réalisé sur une PC fixe relié par câble réseau directement sur la BBOX3, ma vitesse de connexion n'est pas terrible: 12 Mbps.

D'après ma bbox3, elle pourrait être meilleure :
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 18.000 kbps
Upstream current bit rate: 4.999 kbps

Downstream max bit rate: 27.270 kbps
Upstream max bit rate: 5.167 kbps

Downstream attenuation: 20,6 dB

Downstream noise margin: 16,3 dB
Upstream noise margin: 7,2 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8b
Estimated distance: 659 m

Proximus profile name: 18/5
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no


Pourquoi le minimum possible n'est-il pas atteint (18 Mbps) et surtout pourquoi le maximum n'est pas atteint ?
icon

Meilleure réponse par titi70 28 April 2018, 15:49

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Hello Vincent,

Votre profil de ligne est à 18 Mbps et mon test de ligne indique que c'est bien à cette vitesse la que votre b-box synchronise. Quand à la vitesse maximum... celle qui est affichée n'est pas correcte (je suppose que c'est des infos que vous avez récupérés via le b-box 3 Sagem tool ?)

La vitesse maximum atteignable est de 33 Mbps mais cela ne veut pas dire que vous allez synchroniser à cette vitesse. Il s'agit d'une indication afin de savoir jusqu'à quel débit la ligne pourrait aller avant de commencer à saturer La longueur du câble et l'atténuation fait que avez un profil de 18 Mbps.

Pourquoi Est-ce que les 18 Mbps ne sont donc pas atteints ? Parce que lors d'un speedtest il y a des éléments qui rentrent en compte pour le calcul du débit : les serveurs qui sont utilisés, les décodeurs allumées lors du speedtest ? et qui réservent 3 Mbps de la bande passante pour une chaîne SD et 6.5 Mbps en HD ?, la connectique entre l'appareil utilisé pour le speedtest et la b-box
Niveau d'utilisateur 1
Qui choisi le profil ?
Y a-t-il moyen de tester un profil suppérieur ?

Il est dommage que dans une rue, il y ai un cinquentaine de maison qui ont un profil mauvais et le reste un profil très bon...
Bonjour,

Le profil de base est déterminé essentiellement par la longueur de ligne (autrement dit, la distance entre le point de raccordement et le ROP en rue) ensuite le DLM tentera de passer à un profil supérieur qui ne compromet pas la stabilité de la connexion.

Cependant, avec un profil à 18 Mbps, votre speedtest devrait être assez proche. A titre d’exemple, un profil à 100 Mbps donne une vitesse effective de 92 Mbps (soit plus de 90 % de la vitesse). Attention par contre que si un décodeur est allumé sur une chaîne HD, il consomme 6.5 Mbps constants.
Niveau d'utilisateur 1
Je sais que c'est la distance qui compte mais je trouve anormal que je sois sur un central qui se trouve hyper loin alors qu'il y en a un pas loin de chez moi. Proximus me dit que c'est historique mais parfois, il faut vivre au présent et essayer de satisfaire ses clients en changeant ce qui est historique !
Je sais que c'est la distance qui compte mais je trouve anormal que je sois sur un central qui se trouve hyper loin alors qu'il y en a un pas loin de chez moi. Proximus me dit que c'est historique mais parfois, il faut vivre au présent et essayer de satisfaire ses clients en changeant ce qui est historique !
Votre question était « qui choisit le profil »... Pour le reste, je ne peux pas répondre à la place de Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Cela n'a rien avoir avec l'histoire mais avec la technologie implantée et les moyens dont nous disposons. Bien à vous, David

Commenter