Skip to main content
Actuellement, j'ai un (vieux) contrat internet ADSL (NON VDSL donc) chez Scarlet ; pour des raisons de vitesse, je désire souscrire un abonnement "Proximus Internet Start" (ADSL > VDSL ; 25€ > 27,50€/mois ; 3 mbps > près de 50 mbps chez moi selon les infos téléphoniques de Proximus ; sans limitation/mois > 100 giga/mois = pas de problème pour moi, j'en ai bcp moins, mais l'abonnement comparable VDSL Scarlet, à 23€/mois, ne comporterait que 50 giga/mois ce qui est pourtant un peu juste, d'où ma volonté de changer d'opérateur aussi).



Je n'ai pas de télé, et je n'ai aucun intérêt à prendre un "abonnement téléphone/VoIP" supplémentaire (et d'autant moins un "pack") en plus ou à la place d'un abonnement internet car :



Actuellement, j'ai mon propre modem-routeur (ADSL), et j'y ai branché un téléphone IP (VoIP) ; j'ai 3 opérateurs (abonnements) SIM (VoIP) pour les numéros de téléphone (appels rentrants), et pour les appels (minutes incluses dans les abonnements SIM/VoIP pour les appels sortants).



Il semble que VOO (= "câble"), dans leurs routeurs, bloque la fonctionnalité SIM/VoIP, tandis que Proximus (et Scarlet, techniquement identique ; les deux : VDSL par ligne téléphonique ?? = "copper" = les 2 fils en cuivre qui anciennement servaient de ligne téléphonique et qui ont donc servi ces dernières années à me brancher via ADSL sur le web) semble(nt) également bloquer la fonctionnalité VoIP dans ses routers "bbox3" (ou déjà dans son réseau VDSL, pour ces clients-là ?!).



Il semble qu'il faille souscrire un "pack" pour y avoir accès alors, et il semble que dans ce cas-là, le router "bbox" ne soit pas le même non plus : "bbox 3+" ou "bbox 3v" - où est la différence entre ces deux-là ? -, vs "bbox 3" pour l'internet seul.



Il semble qu'on puisse acheter, à ses propres frais, un modem/router "Fritzbox" VDSL, mais un seul modèle précis seulement, avec plus de fonctionnalité, mais où Proximus gère / n'autorise que les fonctionnalités qui plaisent à Proximus, via le logiciel qui doit être approuvé / homologué par Proximus à chaque fois ; il est donc possible que cette "Fritzbox" ne permette pas la téléphonie VoIP non plus, pour les clients Proximus qui n'ont pas souscrit à la téléphonie chez Proximus.



J'ai entendu qu'on doive se procurer une "bbox 3+" (ou "bbox 3v" ?) dans une boutique Proximus pour que la téléphonie VoIP même non-Proximus marche dans le cas dans abonnement internet seul, et on dit également pourtant qu'on n'aurait pas cette "bbox 3+", sans l'abonnement Proximus adéquat, et qu'il ne resterait donc que le marché noir pour s'en procurer (ou donc éventuellement cette "Fritzbox").



Dès lors, il est évident que je doive avoir une réponse définitive à ma question comment faire pour préserver ma possibilitié de téléphoner (appels vers l'extérieur et appels rentrants, via mes numéros chez les opérateurs SIP/VoIP), tout en souscrivant un abonnement internet-seul chez Proximus.



J'ai également lu la réponse ici : https://fr.forum.proximus.be/telephonie-13/telephone-sip-voip-sur-bbox3-43877 : "Si vous avez le câble adapté, vous pouvez utiliser le téléphone Cisco 7841 sur votre BBOX3. Cependant vous n'aurez pas les particularités d'un central téléphonique. Bien à vous, Abdellah de l'équipe Proximus " MAIS la question était afférente à un pack "Familus", et la "bbox 3" dans cette question-là était donc à coup sûr une "bbox 3+" (ou "bbox 3v"), pas la bbox 3 "simple".



En plus, ce qui m'intrigue dans la réponse citée, c'est la partie "Si vous avez le câble adapté" car comme décrit ci-dessus, mon câblage à l'intérieur de la maison est ancien, et je n'ai aucune idée quant au câblage extérieur chez moi (mais qui selon le call-center Proximus supporterait des vitesses jusqu'à 100 mbps et qui doit donc être très moderne).



D'ailleurs, j'ai une petite question supplémentaire : Quand on combine donc un câblage extérieur ultra-moderne avec un câblage intérieur très ancien (en cuivre et datant de probablement 50 ans), ne sacrifie-t-on pas beaucoup de la vitesse ? Ne serait-il pas indiqué de refaire le câblage intérieur aussi, mais ce serait alors aux frais du client ? Ou alors, frais forfaitaires dans une maison unifamiliale et à condition que ce câblage intérieur à refaire soit aussi court que possible ?



Ma question principale est donc :



Puis-je être certain que mon téléphone IP, branché sur router VDSL2 ("bbox" actuelle) avec abonnement internet-seul (ici "Internet Start"), fonctionne, comme il l'a fonctionné sur ma ligne ADSL et branché sur router ADSL ?



Pour cela, bbox "simple" ne suffira probablement pas, donc, me faut-il la bbox 3 "plus" ou "v" ou autre ? Puis-je l'avoir en payant la différence de prix de revient ou un prix forfaitaire ? (Lequel ?)



Si c'est non ou dans tous les cas :



Quid de la "Fritzbox" homologuée par Proximus : Si je l'achète et mets donc la "bbox simple" que je reçois avec mon abonnement dans le tiroir, la Fritzbox va-t-elle donc fonctionner comme je l'entends pour ma téléphonie ?



Ou alors cette fonctionalité téléphonique IP "hors Proximus" (avec, excusez-moi, ses prix déments pour l'étranger par example !) sera-t-elle bloquée de toute façon, en fonction de mon abonnement trop peu cher pour que Proximus me le permette ?





EDIT:



Je n'ai pas trouvé de prix officiel pour la "ligne fixe VoIP Proximus" mais un autre utilisateur prétend (ici sur ce forum) qu'elle coûte 1,20€/mois (ce n'est pas une "ligne" mais une fonctionnalité technique sur la ligne VDSL existante, accompagnée d'un numéro Proximus que je n'utiliserais pas).



Evidemment, un prix de 28,70 serait acceptable, au lieu de 27,50, si c'était la solution du problème, càd



- SI Proximus met cette option (que je n'ai donc pas trouvée dans les pages Proximus) à la disponibilité des contrats "Internet Start", et



- SI Proximus ne bloque alors point les autres données VoIP que les siens (numéros SIP des autres opérateurs pour appels rentrants, et fonctionnalités de mon téléphone VoIP pour choisir l'opérateur pour les appels sortants (minutes gratuites chez eux y inclus pour l'étranger)).



Et ce qui parfait le chaos des "informations" que je reçois par mes lectures-web : Les "bbox 3v" ("v" pour "VoIP" ?) seraient là pour y brancher des téléphones non-VoIP, mais traditionnels, càd viendraient avec le décodeur spécial nécessaire pour ce faire.



D'autre part, les forums sont pleins de communications de gens qui n'arrivent PAS à téléphoner "VoIP non-Proximus", avec leur téléphone VoIP, à travers leurs bbox 3...
Je ne puis plus faire des EDITS...



Ce "seul" modem/routeur homologué par Proximus semble être, ou avoir été il y a qq années, la "Fritzbox 7490 International" (puisque nous avon l'annexe A en Belgique, point l'annexe B comme en Allemagne où la Fritzbox 7490 "régulière" est fabriquée).



Les prix que j'avais lus dans les forums étaient de l'ordre de 149€ ; les prix actuels sont de 289€ (!!!) chez Mediamarkt.be ou 195 plus TVA chez centralpoint.be - c'est hallucinant pour Mediamarkt tout au moins ; en Allemagne, la Fritzbox 7490 "International" (ce qui est donc très important) coûte à partir de 180€ (prix réalistes 190-195€).



En plus, il y a d'autres modèles de "Fritzbox International", moins chers et plus chers encore ; où faudrait-il donc acheter la "Fritzbox 7490 homologuée par Proximus" : chez n'importe quel vendeur ? Mais comment le logiciel serait alors exactément celui qui fonctionnerait avec Proximus ? Ou alors, maintenant, on saurait acheter d'autres "Fritzbox" aussi qui remplaceraient la "Bbox 3" ?



Intéressant aussi, le seul (?) téléphone IP que Proximus vend (70€) : https://www.proximus.be/fr/id_cr_maestro3016ip/particuliers/produits/equipement/telephones-conseilles/maestro-3016-ip.html : "Le Maestro 3016 IP fonctionne exclusivement avec le modem b-box 3V+ et la technologie Phone Line over IP" :



Bien, donc, je traduis : "Tout téléphone IP, avec Proximus VDSL, fonctionne exclusivement avec le modem b-box 3V+ (ou la "Fritzbox spéciale" qu'il faut donc acheter où, voir ci-dessus) et la technologie Proximus-spécifique Phone Line over IP" >



"la technologie Proximus-spécifique Phone Line over IP" serait donc disponible sous quelles conditions ? Puisque, selon le texte de l'annonce Proximus, la BBox 3 "V+" ne serait point la seule condition au-delà de la ligne VDSL, la "technologie" étant demandée en plus pour que le téléphone IP fonctionne.



En d'autres termes, la bbox NON-"V+" ne serait point le seul problème, ou encore, Proximus aurait bloqué toute fonctionnalité VoIP pour les non-packs ?





EDIT:

Quant à mon problème du câblage intérieur, j'ai vu ceci : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/raccordement-vdsl-2-29312 où il est assez bien expliqué comment faire le câblage intérieur, et je suppose que la nouvelle prise nécessaire pour le VDSL saurait se faire par Proximus à l'entrée de ses cables à elle, dans la maison, ensuite à moi de me débrouiller pour le reste (en ce moment, ma prise téléphone d'où sort le câblage ADSL est dans un WC sans prise de courant pour le modem/router, et il est évident que la nouvelle prise ADSL devrait être installé bien plus en amont du câble, là où il entre dans la maison) - la prise VOO, elle - inutilisée ! -, est bien dans le salon, c'est tellement mieux, ça...! (Mais leurs prix pour les appels vers l'étranger sont obscènes, et ils bloquent le VoIP...)



EDIT 2:

Mon erreur à moi, le modem à 149€ et homologué par Proximus, cela aurait été la Fritzbox 3490 (et non 7490 ; voir https://www.rtl.be/info/magazine/hi-tech/tutoriel-comment-remplacer-la-b-box-de-proximus-par-un-modem-plus-performant-pour-booster-votre-connexion-dsl--848496.aspx ), vendu par Mediamarkt.be pour 159€ ; intéressant pourtant qu'il semble donc possible (?) d'utiliser aussi le 7490 au lieu de cela, puisque cela revient à maintes fois dans ce contexte dans les forums...



... pourvu que la fameuse "technologie Phone Line over IP" soit également mise à disposition du client en question, et ce problème-là, dans le cas de "Internet Start" : ?!
( Je ne puis plus éditer, donc : )



Je ne désire point faire de la publicité ici, mais vu que chez routercenter.be le 7490 (!) est vendu à 184€ (y inclus la TVA), le prix affiché sur mediamarkt.be de 289€ paraît rien de moins que parfaitement obscène.



Cela dit :



- le 7490 vendu en Belgique (par routercenter.be par exemple) est-il "homologué" ou tout au moins "accepté" par Proximus, et fonctionnera-t-il comme je l'entends ? et (entendu que je l'achèterais)



- aurai-je cette technologie incluse dans mon contrat ? et donc :



- aurai-je accès alors ("in" avec mes numéros non-Proximus) et "out" (aux tarifs non-Proximus mais de mes opérateurs VoIP/SIM) à la fonctionnalité VoIP que ce modem/routeur donnerait ?



Ou donc, n'ayant pas "le bon pack", la bonne formule Proximus, cet accès VoIP non-Proximus me serait-il bloqué ?





EDIT:

Quid de :

"ATTENTION !!!!!! Proximus va lancer sur toutes les bornes le vectoring. Si ton modem n'est pas certifié par proximus, tu auras un speed de 6,5 Mbps maximum. Pour le moment il n'y a que la 7360 qui est certifié par un OLO." ?



Euh ?!



Qu'est-ce que c'est, le "vectoring", dans ce context ? Source : https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=90470&sid=399c1be21bf4ff69835463e23a9cb8e1 (2014, c'est vieux, ça !) - et là ensuite : "La Fritzbox 7490 est aussi homologuée par Proximus." - bien ! (EDIT: bonne explication du "vectoring" sur la page 4 de ce lien.)



Mais peut-on avoir un lien de page qui énumererait donc les modem-routeurs homologués par Proximus, et qui serait entretenue par Proximus ?
Ce qui est intéressant aussi dans ce problème, c'est que d'autres opérateurs ne le créent pas délibérément*. Par exemple, chez edpnet, on a du trafic illimité, la téléphonie est "incluse" (ce qui veut dire que de toute façon, elle n'est pas rendue impossible, même avec d'autres opérateurs), et pour 25€/mois, on a une vitesse de 20 (toujours download) de seulement 20 mbps (Proximus à 27,50 : 50 mbps à ce prix-là) ; pour 100 mbps, il faut payer 35€/mois : l'offre (en question) Proximus ne reste donc intéressante qu'autant qu'elle reste sensiblement moins chère.



Evidemment, dès qu'on se contente avec 20 mbps (Edpnet 25€), au lieu de 50 (Proximus 27,50), ET qu'on achète son propre modem-routeur, on évite les problèmes de téléphonie chez Proximus - en comparaison avec mes 3 mbps actuels, même 20 ne seraient pas trop mal, mais de l'offre Edpnet, il ressort clairement qu'il freinent beaucoup, pour inciter les gens à prendre leur offre de 10€/mois plus chère plutôit.



Mais il semble donc que l'offre Proximus vaille surtout par ce que le modem-routeur soit inclus, et voilà, les forums sont pleines de messages que cette bbox 3 (simple) n'est pas vraiment performante pour le dire très gentiment, et donc la "nécessité" pour bcp de monde de s'acheter son propre modem-router VDSL de toute façon, ce qui promptement invalide, partiellement, l'intérêt de l'offre Proximus.



*= Il est indéniable que dès que la réception des chaînes télévisées rentre dans l'équation, on comprendrait éventuellement que Proximus veuille avoir leur mot sur le logiciel du modem-routeur, pour d'éventuels optimizations sur ce plan-là, mais cet (éventuel) argument ne vaut certainement pas pour la téléphonie VoIP qui est standard partout dans le monde - la rendre impossible donc semble indiquer que Proximus insiste à facturer les communications téléphoniques elle-même, même quand en effet le contenu de nos données transmises (ici : du langage) ne devrait pas l'intéresser ?



Instructif dans ce contexte-là : Des usagers se plaignant qu'avec la bbox 2 (simple), le VoIP était possible, et qu'avec la bbox 3 (simple) en échange par la suite, il ne l'était plus ; et aussi, des usagers relatant qu'avec la bbox 3V+, leur VoIP par d'autres opérateurs était possible jusqu'en 2016, et avec la bbox inchangée, il ne l'était plus par la suite - évidemment, on ne sait pas si ces problèmes-là étaient éventuellement dues à des réglages mal faites côté usagers en question, mais il y a quand même une certaine probabilité pour que Proximus, en 2016, ait donc décidé qu'on veuille facturer toutes les communications téléphoniques soi-même ?



Et à nouveau, on se pose la question ce que Proximus impose pour les logiciels "façon Proximus" même pour les modems-routeurs non-Belgacom, et/ou ce qu'elle pourrait imposer dans le futur pour ces logiciels "à la mesure Proximus", pour déactiver des fonctions que ces logiciels auraient pourtant eues dès qu'on n'y touche pas ; j'ai d'ailleurs lu que pour que qq modems-routeurs "Fritzbox" actuels fonctionnent avec Proximus, il faille remplacer leurs logiciels actuels par des versions anciennes, "approuvées Proximus", et que cela ne soit point évident, du point de vue technique / savoir-faire...



Donc : Dès qu'on doive, pour avoir (éventuellement, puisqu'ici, point de réponse à ce sujet, d'autant moins de garanties pour le futur !) des fonctionnalités supplémentaires (ici : VoIP), ou pour avoir des performances supérieures, acheter son propre modem-routeur de toute façon, l'offre Proximus "matériel compris" en perd beaucoup de son intérêt initial il me semble.

Commenter