Question

HDCP2.2 sur décodeur v7


Bonjour,
Voici mon problème rencontré avec le décodeur V7.
J'ai un souci de compatibilité HDMI. Mon setup est le suivant:
  • Décodeur connecté en HDMI à ma barre de son Sony compatible HDCP2.2
  • Barre de son connectée en HDMI (ARC) à ma TV Sony Bravia KDL-42W6655A
  • Tous mes cables sont certifiés High Speed.
Cette TV est compatible Full HD et date de 2014. J'en suis très content et ne souhaite pas en changer. Le problème est que cette TV n'est pas compatible HDCP2.2 mais 2.1.

D'après mes recherches, ce protocole 2.2 est utilisé lors de diffusion de contenu en 4K et empêche l'enregistrement de ces contenus. Le protocole permet un "handshake" des différents systèmes (décodeur, tv, barre de son).

Lorsque j'allume le décodeur, il émet en 1080p 12bits. J'ai un message de ma barre de son qui me signale une incompatibilité et me demande de connecter la source à une TV compatible HDCP 2.2.
Ensuite l'image apparaît : soit très saccadée, soit légèrement saccadée. La définition d'image est en revanche superbe.

J'ai testé toutes les options possible sur le décodeur, ma barre de son et ma TV. J'ai aussi connecté le décodeur sur la TV en direct. Ca m'a pris beaucoup de temps, mais en conclusion, rien ne fonctionne.
La seule solution est de forcer le décodeur à émettre en 720p.
C'est dommage car :
  1. Je profite de la HD (720p comme le V5) mais pas de la full HD (1080p)
  2. HDCP 2.2 concerne le 4K (2160p), mais le décodeur n'émet pas en 4K et je n'en ai pas besoin.
Bref, une idée?
Merci,

Cordialement,

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
il existe des solutions mais si ils ne l'ont pas fait pour le V6 , ils ne le feront pas pour le V7.

J'ai lu que le moyen de plus efficace serait un convertisseur 2.2 en 1.4

J'ai lu aussi que sur certains amplis, il est possible de forcer les HDMI en 1.4 individuellement.

A voir donc sur la barre de son.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Hello @Alexisseven , j'ai demandé l'avis de l'un de nos experts techniques. J'ai vu que tu avais lancé un webform dessus, donc quoi qu'il arrive c'est dans notre backlog, mais j'ai demandé une réponse spécifique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Est-ce que tu as essayé l'inverse ? connecter le décodeur sur la TV, puis connecter la barre de son à la TV sur port ARC ?
Est-ce que tu as essayé l'inverse ? connecter le décodeur sur la TV, puis connecter la barre de son à la TV sur port ARC ?

Bonjour.
Oui, même résultat, mis à part que le son est décalé de quelques dixièmes de seconde.
Le problème se situe au niveau de la télé et de ce protocole HDCP2.2

Est-ce le décodeur qui est défectueux?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Non, le décodeur est sensé supporter le protocole. La TV est peut-être en cause ?
C’est une Sony Bravia fullHD de 2014. Pas une marque inconnue vendue chez Lidl.
Elle fonctionne parfaitement avec mon Apple TV et avec mon ancien décodeur.
Le firmware de la tv est à jour.

J’en viens à regretter mon décodeur ancien modèle. Il démarrait plus vite, pas de fonctionnalités inutiles, et surtout une image qui n’était pas saccadée.
Ce V7 n’est pas concluant. C’est impossible que je sois le seul testeur à avoir ce problème de HDCP2.2.

Commenter