Question

Accès de l'extérieur


Bonjour,
cela fait 3 ans que j'ai accès de l'extérieur à mes cameras via ma bbox3.
Depuis deux mois, alors que j'étais en vacances, plus aucun accès.....
Cela ne peut provenir que d'une mise à jour du modem mais comment le savoir et comment rétablir?
Merci de m'aider car je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste!
PS j'ai lu la littérature sur le forum mais pas trouvé de réponses.

17 commentaires

Au besoin voici la version Software 8c.108A.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Piwi,

Il faut sans doute ouvrir un port et mettre un ddns, c'est une configuration à faire dans le modem qui a peut être disparu suite à une remise à zéro du modem ? Aviez-vous configuré quelques chose dans le modem pour que celà fonctionne avant ? C'est quoi comme caméra ? ☺️ Car il existe des caméras cloud (facile a configurer) ou des caméras IP qui nécessitent comme dit précédemment une configuration spécifique dans le modem.
Bonjour Geoffrey,

Oui j'avais redirigé trois ports et ils y sont toujours. Par contre, quand je vais dans 'My modem' et 'DDNS' le statut est sur 'error'. Je suis pourtant sûr de mon username et mot de passe car je les utilisent pour me logger chez No-IP. Impossible de le faire disparaître.
Je ne pense pas que ce soit dû à cela car en utilisant mon IP externe cela ne va pas non plus.
Il n'y a qu'en interne (IP local) que cela fonctionne.
En réalité, les caméras sont reliées à un DVR qui est sur le réseau.
Bonjour,

Je ne sais pas si Proximus applique encore le CGN (carrier-grade NAT) de temps en temps, mais il se pourrait sinon que vous receviez maintenant une adresse IP locale. Est-ce que l'adresse donnée par la bbox3 sous Connectivité Réseau/Internet commence par 10.x ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Merci titi70 je n'ai pas de suite pensé à ça, c'est bien vu ! J'ai désactivé le CGN qui était en effet bien actif. 😃 Ca devrait aller maintenant Piwi.
Mon adresse ip publique commence par 109.
En une demie heure le statut ddns est passé de error à enabled puis updating et enfin error.
Désolé mais cela ne fonctionne toujours pas. 🤔
Même en accédant directement via l'adresse IP externe ? (En passant par une connexion 4G, pas la bbox elle-même)

Il se peut que la mise à jour du ddns soit cassée suite à une mise à jour...
Via 4g et mon adresse publique ça marche!
Bonjour ,

Si cela fonctionne maintenant avec la 4G, cela ne fonctionne toujours pas via la Wi-Fi. Lorsque je remets la Wi-Fi sur le smartphone l'application passe hors ligne.
Quelqu'un a une idée ?
Le statut DynDNS de la bbox est toujours en error.....
Merci d'avance.
Bonjour ,

Si cela fonctionne maintenant avec la 4G, cela ne fonctionne toujours pas via la Wi-Fi. Lorsque je remets la Wi-Fi sur le smartphone l'application passe hors ligne.
Quelqu'un a une idée ?
Le statut DynDNS de la bbox est toujours en error.....
Merci d'avance.

Sans doute une mise à jour de la bbox qui a cassé le "NAT loopback" (ou hairpining) qui permet d'accéder à partir du LAN à un ordinateur local pour lequel un port forwarding a été configuré, via l'adresse externe.
Comme j'utilise mon propre routeur derrière la bbox, je ne peux rien confirmer. De plus, cela dépend de la marque de la bbox (Sagem ou Technicolor)
Bonjour,

Est-il possible de réinstaller la mise à jour?

Merci.
Bonjour,

Est-il possible de réinstaller la mise à jour?

Merci.

Bonjour,

Il faudrait qu'un officiel confirme déjà qu'il y a bien eu une mise à jour... Mais je ne vois pas d'autre explication. Et les mises à jour sont entièrement sous le contrôle de Proximus.

EDIT: Voici un cas semblable:
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/b-box-3v-lan-port-forwarding-51448#post650744
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Via 4g et mon adresse publique ça marche!

A partir du moment ou cela fonctionne par l'IP publique ( pas 192.168.X.X ), ce n'est pas un problème de "NAT Loopback", auquel cas, cela aurait aussi posé problème.

piwi5100 a écrit:
Le statut DynDNS de la bbox est toujours en error.....


Donc peut-être, plutôt un simple problème de DNS.
@piwi5100 avez-vous essayé de mettre à jour le DYNDNS directement depuis le site de No-IP ?
https://www.noip.com/login?ref_url=console#!/dynamic-dns

Notez également qu'un DYNDNS gratuit doit être renouvelé manuellement tous les 30 jours.
Normalement vous recevez un mail dans les 7 jours qui précèdent, mais il a tendance à passer en SPAM.
@Gouna M. Le DYNDNS est renouvelé tous les mois. J'ai éteint et rallumé la bbox et le changement d'adresse IPpublique s'est bien répercuté.
J'ai essayé par la 4G avant et après la manoeuvre et cela fonctionne.
Bonjour,




Via 4g et mon adresse publique ça marche!A partir du moment ou cela fonctionne par l'IP publique ( pas 192.168.X.X ), ce n'est pas un problème de "NAT Loopback", auquel cas, cela aurait aussi posé problème.


Via 4G, donc il n'y a pas de loopback dans ce cas

Je cite le message suivant: "Si cela fonctionne maintenant avec la 4G, cela ne fonctionne toujours pas via la Wi-Fi"
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Au temps pour moi, j'avais compris qu'il s'agissait du test via la connexion interne (WiFi) sur l'IP directe (sans passer par le DNS).
Du coup, effectivement, la piste du loopback est plus probable.

Malheureusement, ma bbox Technicolor (sur lequel il fonctionnait) a été changée pour la Sagem (sur lequel le loopback n'est pas configuré) il y a quelques jours, du coup, plus possible de tester de mon côté pour éventuellement vous confirmer un changement.
Au temps pour moi, j'avais compris qu'il s'agissait du test via la connexion interne (WiFi) sur l'IP directe (sans passer par le DNS).
Enfin, c'est ce que j'ai compris 😉

Commenter