Répondu

Attente du DLM depuis plus de 3 mois pour passage à 100 mbit



Afficher le premier message

56 commentaires

Badge
Bonjour @Darkstudio

Le DLM est un système automatique et n'est en aucun cas garanti. Si la ligne le permet, à la fin de son évaluation, le DLM augmentera la vitesse :)

Il faut rester logique; la ligne le permettait sans problème jusqu'au moment de nos tests de coupures pusique la ligne etait à 100/30 depuis des mois (voir plus d'un an).
Garanti ou pas, je persiste sur le fait que PERSONNE chez proxmus n'est manifestement capable de comprendre comment fonctionne réèllement ce DLM et surtout quelles sont les conditions et différents points a respecter pour pretendre à une ligne MAX. Comme ont dit à Bruxelles, c'est du VOgelPick ! Ca manque de rigeur et de professionnalisme. Ce sont des réponses bonnes pour du résidentiel mais pas du professionnel, je regrette de vous le dire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Darkstudio,

Je ne sais pas comment vous faites pour tester le downtime mais en tout cas ça génère énormément d'erreurs sur la ligne. Si j'étais un DLM j'aurais pris la même décision 😄.

Le DLM ne devrait pas tenir compte des coupures "légitimes" car en entreprise on se doit de faire des tests de downtime en réel un peu comme lorsqu'on test les UPS.


Le DLM ne tient déjà pas compte des power loss. Il est impossible pour lui et même pour nous dans certains cas, d'identifier une coupure légitime. Le DLM voit un quantité d'erreurs anormales, et ce plusieurs jours. Donc il prend une décision.

Maintenant ce qui m'inquiète c'est qu'il il a des erreurs de ligne depuis le 31/08, et ce tous les jours Je suppose que les tests ont été réalisés un seul jour ?
Badge
Bonjour Darkstudio,

Je ne sais pas comment vous faites pour tester le downtime mais en tout cas ça génère énormément d'erreurs sur la ligne. Si j'étais un DLM j'aurais pris la même décision 😄.






Le DLM ne devrait pas tenir compte des coupures "légitimes" car en entreprise on se doit de faire des tests de downtime en réel un peu comme lorsqu'on test les UPS.
Le DLM ne tient déjà pas compte des power loss. Il est impossible pour lui et même pour nous dans certains cas, d'identifier une coupure légitime. Le DLM voit un quantité d'erreurs anormales, et ce plusieurs jours. Donc il prend une décision.

Maintenant ce qui m'inquiète c'est qu'il il a des erreurs de ligne depuis le 31/08, et ce tous les jours Je suppose que les tests ont été réalisés un seul jour ?


Je me demande quel genre d'erreurs vous faite mention, dans la fritz rien à signaler et à part avoir bougé un peu la box (oui pcq le cable RJ11 fournis par belgacom est de mauvaise qualité et bouge dans l'emplacement DSL donc coupures intempestives dés qu'on bouge un peu l'armoire dans laquelle le modem se trouve, nous allons devoir changer le câble).
Rien n'a été modifié ici, les seuls moments ou nous avons des problèmes, c'est souvent quand nous voyons un chantier Proximus et que la route est ouverte.
Est-il possible d'avoir un technicien en ligne qlqs minutes svp afin d'effectuer des tests en temps réel pcq je vous avoue que de travailler à l'aveuglette comme ca, devoir redescendre en vitesse, devoir attendre le passage du DLM c'est très difficile à gérer dans un environnement professionnel. Des services tournent en interne et la disponibilité doit être maximale.
Dernier point: Comme vous le savez, 2 pairs de cuivre sont présents dans le câble logiquement mais lors de l'installation au tout début, l'installateur a fait des tests et a remarqué que seul UNE pair etait fonctionnelle, l'autre était sectionnée qlq part à X mètres dans la rue (je ne sais plus exactement mais il avait la mesure), quand j'ai demandé si c’était normal de laisser ca comme ca, ils m'ont dit que oui car ils ont profité de l'occasion pour passer un tube prêt à être soufflé à la fibre...en attendant ca fait 4 ans qu'on l'attend la fibre. Moi ce que je comprends c'est qu'en cas de défaillance de la seul pair de cuivre que nous avons, c'est la catastrophe. Merci de votre retour.

NB: le test des downtime est simple. COUPURE de COURANT et defaillance UPS ...on test ca un dimanche en prévenant nos clients. et puis quand bien même un client souhaite couper le modem pendant les nuits ou encore la reinitialiser toutes les heures pour obtenir une nouvelle IP, le DLM ne doit pas decider de brider la ligne pour ca par exemple.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.
T’es bien en 07.01 niveau OS ?
Badge
@David W
Monsieur bonjour,
je reviens vers vous avec du neuf.
Comme vous l'aviez annoncé, 5 jours plus tard le DLM est passé et nous sommes passé à 100/35.
A notre avis, le soucis se situait principalement au niveau du firmware Fritz 7.12 qui même en activant la version précédente du driver DSL (qui enfaite retournait 2 versions en arrière donc pas le driver de la version 7.01 de la fritz), ne permettait pas d'obtenir de bons résultats après le passage DLM.
J'aimerais votre avis sur la marche à suivre afin de pouvoir simuler des tests de coupures de secteur et d'ups du modem chez nous sans que cela ne pénalise la décision du DLM.
Nous ne pouvons nous permettre de nous dire: "OK on verra quand ca arrivera". Nous devons être capable de dire dans combien de temps les services peuvent être UP après un DOWNTIME par exemple (entre d'autres choses), pour nous chacun de nos clients.
En clair, quelle est la marche à suivre pour couper son routeur/modem sans que ceci ne modifie les perf de la ligne (cela pourrait être utile pour les ecophylles en herbe qui coupe leur modem toutes les nuits).
Cordialement,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Darkstudio,

Le plus simple pour ne pas "alerter" le dlm c'est d'éteindre le modem avec l'interrupteur à l'arrière. Dans ce cas le DLM verra la coupure de courant signalée dans les stats par un "LPR" loss of power. SI vous débranchez le câble RJ11 directement à l'arrière du modem ou dans la prise RJ11 du NTP, dans 80% des cas, ça va générer des erreurs sur la ligne (CV/ES) que le DLM n'aiment pas du tout.

Maintenant, comme dit plus haut, le DLM n'est pas prévu pour ce genre de test. Mais si vous suivez mes conseils, il ne devrait plus y avoir de problème de ce genre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour, nous attendons également le passage du DLM :(
Client depuis 2003 résidentiel et business depuis 2018, notre ligne atteignait une vitesse de 120/30 jusqu'à la récente mise a jour Fritz qui,avec sa nouvelle version dsl, passait notre ligne en repair systématiquement donc 7/0,5 (ridicule donc). Nous sommes repassé à l'ancienne version dsl et demandé un reset de ligne via le 0800 et notre ligne est à 70/30. Possible pour un technicien de demander un passage rapide du DLM svp car en tant que business nous avons besoin du max de la ligne. A savoir que la ligne est profil 17a, à 205m de la borne et indique une vitesse max possible de 128/38. Merci beaucoup.
Nb: en tant que business, il serait appréciable d'être prévenu automatiquement par email ou sms d'un changement de vitesse, d'un passage en repair ou dlm, cela me semble être le minimum.


Bonjour,

Je viens d'exécuter la décision du DLM, la ligne est à 100Mo maintenant. ☺️
Badge
Bon après presque 1h au téléphone avec le support tech de proximus, j'ai qlqs infos utiles à signaler :
1) OUI, les coupures volontaires (alimentation modem, coupure brève de ligne pour obtenir une nouvelle IP, etc) sont prises en compte par le DLM. Dans le cas ou vous faite trop de coupure (threshold inconnu malgré ma demande, personne semble être en mesure de savoir ça..quid de qui a programmé ce système lol), le DLM considère qu'il s'agit d'un défaut de ligne et repasse votre ligne en classique sans préavis.
2) Dans le cas ou vous souhaitez faire des tests sur vos lignes, attendez-vous à coup sûr d'être rabotté au niveau de votre ligne et preparez-vous à reseter la ligne via le 080022424 et attendre le passage du DLM.
3) A propos du passage du DLM, il survient automatiquement 48H après la demande de reset pour refaire un cycle de test complet.
Dans le cas de ma ligne, après vérification, elle est nickel, c'est juste que j'ai effectué trop de coupures de modem à son gout...
4) Au moment de la redaction de ce commentaire, le driver DSL de la version 7.12 de la Fritz box est refusé par Proximus donc la ligne est automatiquement passé en "repair". La mise à jour est possible mais il faut repasser en version précédente du driver DSL 1.100.133.44

Badge
La derniere évaluation DLM de votre ligne a eu lieu le 09/09 et il a estimé que vu les chiffres que donne la ligne, il devait la laisser a 70 mbps

Han han.... ma dernière demande de reset et de connexion étaient datés du 10/09 à 18h00... du coup "l’évaluation" du 09/09 du fameux DLM est obsolète.
Il faudrait savoir; tout est OK pendant des années, votre collaborateur indique dans un message précédent sur le forum que ma ligne est nickel et devrait très probablement repasser en 100 après 48H, le collaborateur que j'ai eu en ligne directement m'a confirmé que ma ligne était nickel, dans la fritz tout est nickel au niveau des spectres, la ligne a été renouvelée physiquement en janvier 2018, je suis à 200m de la borne et mon profil de ligne est 17a...si je n'ai plus droit aux faveurs de ce fameux DLM, je me demande qui l'aura.

Le DLM n''est qu'un "cadeau" en quelque sorte, suivant la qualité de la ligne. La vitesse assurée est la vitesse provisionnée, c'est a dire 70 mbps pour vous.

A bon ?! pourtant c'est l'argument premier de vente lorsque nous avons fait une demande d'offre et surtout vous en faite la promotion sur votre site web...oui il est indiqué "jusqu'à" (sous conditions...mais que nous remplissions et remplissons manifestement) mais dans notre cas, TOUTES les conditions sont réunies pour être éligible...je rappelle que jusqu'à nos tests de coupures VOLONTAIRES" du modem (afin d'estimer les temps de redémarrage/synchro de la ligne internet, nous étions à 100/30.
Quand on voit que la concurrence offre du 400/20 (et possibilité d'avoir 30 en UP si demande spécifique en business) pour un prix identique voir moins cher....nous serions limite tenté d'envisager une migration de nos services et ceux de nos dizaines de clients abonnés business en bizz office et bizz allin grâce à nous.

En finalité, je serais presque tenté de croire que ce fameux DLM, et après ces différents sons de cloches, les techniciens même de proximus ne comprennent pas les conditions de passage de l'un ou l'autre débit par le DLM, et comment améliorer cela pour le bien de leurs clients.
Jusqu'ici, aucun de vous (sur le forum ou par telephone) n'a été en mesure de donner les conditions exactes, le threshold, ou des éléments d'amélioration pour que ce fameux DLM puisse offrir les 100M dont vous faite mention sur votre site web.
A croire que finalement proximus est plus orienté résidentiel pcq dans un environnement business, je vous garantis que ca travail autrement, j'ai eu l'occasion d'être client MAC TELECOM, DESTINY, COLT pour d'autres structures et il était possible d'entrer en contact avec les techniciens et nous trouvions toujours des solutions pour obtenir ce que nous souhaitions.

Quoi qu'il en soit, je refais une demande ce 13/09/2018 à 10h40 au 0800 afin d'evaluer correctement notre ligne et dont nous sommes sûr que la qualité soit très bonne.

Cordialement,
Badge
Bonjour Darkstudio,

Le plus simple pour ne pas "alerter" le dlm c'est d'éteindre le modem avec l'interrupteur à l'arrière. Dans ce cas le DLM verra la coupure de courant signalée dans les stats par un "LPR" loss of power. SI vous débranchez le câble RJ11 directement à l'arrière du modem ou dans la prise RJ11 du NTP, dans 80% des cas, ça va générer des erreurs sur la ligne (CV/ES) que le DLM n'aiment pas du tout.

Maintenant, comme dit plus haut, le DLM n'est pas prévu pour ce genre de test. Mais si vous suivez mes conseils, il ne devrait plus y avoir de problème de ce genre.

@GeoffreyD
...merci de vos conseils mais...nous coupons l'alimentation générale du modem/routeur/switch via l'UPS pour nos tests...c'est exactement l’équivalence de couper à l’interrupteur (sur les fritz il n'y a malheureusement pas d’interrupteur).
Ca reste un mystère pour moi ... ou alors le fait que le câble d'origine RJ11 qui flottait dans le slot RJ45 DSL de la Fritz (que nous avons remplacé par un RJ11 côté prise->RJ45 côté port DSL).
Le "jeu" dans la prise à probablement joué son rôle...mais le "Driver DSL précédent" du 7.12 Fritz est à mon avis, majoritairement fautif.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Ca reste un mystère pour moi ... ou alors le fait que le câble d'origine RJ11 qui flottait dans le slot RJ45 DSL de la Fritz (que nous avons remplacé par un RJ11 côté prise->RJ45 côté port DSL).
Le "jeu" dans la prise à probablement joué son rôle...mais le "Driver DSL précédent" du 7.12 Fritz est à mon avis, majoritairement fautif.


En effet, un mauvais contact du RJ11 génère aussi des erreurs a chaque fois qu'il bouge même un petit peu. ☺️
Badge

Bonjour, nous attendons également le passage du DLM :(
Client depuis 2003 résidentiel et business depuis 2018, notre ligne atteignait une vitesse de 120/30 jusqu'à la récente mise a jour Fritz qui,avec sa nouvelle version dsl, passait notre ligne en repair systématiquement donc 7/0,5 (ridicule donc). Nous sommes repassé à l'ancienne version dsl et demandé un reset de ligne via le 0800 et notre ligne est à 70/30. Possible pour un technicien de demander un passage rapide du DLM svp car en tant que business nous avons besoin du max de la ligne. A savoir que la ligne est profil 17a, à 205m de la borne et indique une vitesse max possible de 128/38. Merci beaucoup.
Nb: en tant que business, il serait appréciable d'être prévenu automatiquement par email ou sms d'un changement de vitesse, d'un passage en repair ou dlm, cela me semble être le minimum.
Bonjour,

Je viens d'exécuter la décision du DLM, la ligne est à 100Mo maintenant. ☺️

Merci beaucoup, effectivement, je vois que la ligne est passée à 100/30. La rapidité de réaction du forum est surprenante !!!! Bravo
Pensez-vous qu'il soit envisageable, pour vos clients pro, d'être prévenu par email ou sms en cas de passage de la ligne en mode repair ou du passage du dlm? J'avoue que pour nos propres besoins ça serait appréciable et aussi pour nos clients pour qui nous gérons leur connexion Proximus+myproximus ou faisons passer de la concurrence à Proximus systématiquement.
Merci encore.
Badge

Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.T’es bien en 07.01 niveau OS ?

7.12, dernière version proposée par Fritz mais ce n'est pas l'OS Fritz qui pose problème mais la dernière version DSL, il faut repasser en version précédente pour que la ligne fonctionne correctement mais on peut rester en 7.12.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour Spy_be. Le prochain DLM pour votre ligne est planifié pour le 6 janvier 2018. Nous vous invitons à vérifier après cette date si le test de bonne fin se sera bien passé. Mas.
Bonjour Spy_be,

J'ai vérifié votre ligne en fonction des informations dont nous disposions (numéro de client sur votre fiche)

Il faut bien faire la différence entre le Vectoring et le DLM :

Le vectoring permet de réduire le bruit sur les paires de cuivre et ainsi permet des vitesses plus rapides:

Dans votre cas, votre ligne 30 Mbps (- de 400 mètres) est à 70 Mbps en Vectoring (le Bbox 3 est nécessaire)

Le DLM est un algorithme qui évalue les performances de la ligne et augmente ou diminue la vitesse de celle-ci en fonction des résultats:

Dans votre cas, le DLM est bien passé sur la ligne et a augmenté celle-ci à 100 Mbps.

N'hésitez pas à nous envoyer un message privé via ce lien si vous souhaitez davantage d'informations:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Etienne


Bonjour Etienne,

Merci pour la réponse et désolé pour la réaction tardive. J'ai un peu perdu de vue ce sujet 🙂.

J'ai bien compris la différence entre vectoring et DLM. Pour mon cas, ma ligne est bien vectorisée, mais le DLM n'est pas activé étant donné que j'ai un profil qui reste à 70Mbit.

Aujourd'hui (soit 9 mois après), j'ai relancé un test via le bbox tool. Voilà le résultat :
code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 105.747 kbps
Upstream max bit rate: 37.501 kbps

Downstream attenuation: 13,6 dB

Downstream noise margin: 18,2 dB
Upstream noise margin: 10,5 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 305 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no




Visiblement, le DLM n'aime pas ma ligne... :)

Par hasard, est ce que mes CPL devolo pourraient poser problème? Je suis tombé par hasard sur des options relatives à l'amélioration de la stabilité avec les lignes VDSL 2 (17a, 35b, ou SISO).


Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Spy_be,

Je fais une manipulation, il faudra attendre encore quelques jours avant que le DLM s'active mais ça devrait fonctionner cette fois.

Bien à vous, David.

Wow je m'attendais pas à une réponse aussi rapide ?. Je comprends mieux pourquoi j'ai eu une déconnexion maintenant.

Merci pour la réactivité !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Spy_be,

A votre service!

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.T’es bien en 07.01 niveau OS ?
7.12, dernière version proposée par Fritz mais ce n'est pas l'OS Fritz qui pose problème mais la dernière version DSL, il faut repasser en version précédente pour que la ligne fonctionne correctement mais on peut rester en 7.12.

Oui, bien entendu ;-)
Mais dans mes souvenirs, le "pilote DSL précédent" de la 7.12 ne donne pas d'aussi bons résultats que le pilote de base de la 7.01.
Bonjour,

Toujours rien... Je me répète mais : les CPL pourraient t'ils être la cause du refus du passage au profil 100mb? Je me suis procuré un 3 eme CPL devolo 1200 il y a quelques jours, mais en le connectant j'ai eu plein de coupures internet.

CDT
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Spy_be, le DLM (Dynamic Line Management) est bien activé sur la ligne ... Ce qui ne veut pas dire que la vitesse va augmenter, c'est le DLM qui va décider dans les prochaines semaines si cela est possible ou pas (il peut aussi diminuer la vitesse, ne l'oublions pas...). Le DLM est là pour assurer une stabilité de toutes les lignes et éviter des interactions entre elles. L'analyse se fait avec le modem donc ce qu'il y a derrière celui-ci (Devolo) n'a pas d'importance. Maintenant peut-être que la ligne a atteint son maximum atteignable, tout simplement. Il reste à être patient et à voir si le DLM augmentera (ou non) la ligne. Bonne journée, Jean-Luc.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Toujours rien... Je me répète mais : les CPL pourraient t'ils être la cause du refus du passage au profil 100mb? Je me suis procuré un 3 eme CPL devolo 1200 il y a quelques jours, mais en le connectant j'ai eu plein de coupures internet.

CDT

Par le passé, j'ai eu des CPL à proximité de mon modem et cela causait pas mal d'interférence sur la ligne DSL, surtout si elle n'est pas toute jeune ou qu'il y a un prolongateur quelque part qui pourrait ramasser ces interférences (ce qui était mon cas). Donc oui, c'est plausible que le CPL crée des interférences avec ta ligne et que le DLM la juge trop instable pour monter à 100Mbps.
Bon, j'ai effectué quelques changements au niveau du raccordement de la bbox :

* J'ai déplacé la BBOX et l'ai mise dans le local technique où arrive le câble téléphonique principal
* J'ai déplacé les CPL. Ils ont maintenant aucune influence sur le cable téléphonique étant donné que la BBOX est directement connectée au cable source.

Résultat :



Le DLM est passé est à passé la ligne à un profil 85/25.

Je ne sais pas si c'est à cause du câble, ou des CPL, mais en tout cas j'ai pu débloquer la situation.
Bonsoir,

VDSL et CPL peuvent interférer:

https://patents.google.com/patent/WO2013001212A1/fr
Par contre maintenant, lorsque j’allume le décodeur tv, impossible de surfer correctement (1mbit sur Speedtest ). C’est à se tirer les cheveux cette histoire !
Bonjour Spy_be,

Je viens de vérifier la ligne et elle synchronise bien à 85/25 (DLM). Le quota mensuel n'est pas encore atteint et iln'y a donc aucune raison que votre connexion soit si lente même lorsque le décodeur TV est en utilisation.

Pourriez vous me décrire en détail votre installation? PC en câblé? via CPL? en wifi? et concernant le decodeur? Câblé? wifi? CPL? Je souhaite m'assurer que vous n'utilisez pas le CPL à la fois pour le décodeur et pour la connexion internet 😉

N'hésitez pas à relancer un speedtest de temps en temps et nous tenir informés.

CC

Commenter