Bonjour,
Par curiosité j'ai testé les différentes possibilités de connexion dont je dispose.
Comment explique-t-on la perte de UP en éthernet?
Bàv
(Pour info, toutes les mesures sont faites décodeur branché)
Page 1 / 1
Bonjour,
Pour les mesures CPL et ethernet, c'est directement sur la bbox ? (Vous n'avez pas de routeur additionnel ?)
Et les mesures sont faites à partir d'un PC configuré en DHCP j'imagine ?
Curieux, on dirait que la connexion CPL/ethernet passe par une autre session PPPoE (sur laquelle le bridage par rapport à l'abonnement serait effectif, contrairement à celle utilisée par le wi-fi qui tournerait à la vitesse de synchro)
Pour les mesures CPL et ethernet, c'est directement sur la bbox ? (Vous n'avez pas de routeur additionnel ?)
Et les mesures sont faites à partir d'un PC configuré en DHCP j'imagine ?
Curieux, on dirait que la connexion CPL/ethernet passe par une autre session PPPoE (sur laquelle le bridage par rapport à l'abonnement serait effectif, contrairement à celle utilisée par le wi-fi qui tournerait à la vitesse de synchro)
Salut @Pierre 14099 ,
C'est vrai que c'est assez bizarre car de toute façon avec internet Maxi, l'UP est limité à 15Mbps.
Et je rejoins l'idée de@titi70
C'est très intéressant en tous cas et si vous permettez, je vais envoyer vos tests à mes collègues qui sont intéressés pas ce genre de test ...
Je vous tiens au courant si ils ont une autre explication
C'est vrai que c'est assez bizarre car de toute façon avec internet Maxi, l'UP est limité à 15Mbps.
Et je rejoins l'idée de
C'est très intéressant en tous cas et si vous permettez, je vais envoyer vos tests à mes collègues qui sont intéressés pas ce genre de test ...
Je vous tiens au courant si ils ont une autre explication
Merci
Mais si vous le dites !
Mais si vous le dites !
Mais bon, Titan va l'éradiquer
EDIT: Ici par exemple:
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/upload-en-baisse-drastique-51892#post655528
Merci pour l'info @titi70 !!
Bonjour @VincentM
D'abord, veuillez noter que ceci n'est pas une plainte mais une simple constatation. Et ma curiosité professionnelle me pousse à savoir ce qui se passe...
Voici donc...
Je connecte le PC soit sur
CPL branché sur BBOX3/LAN4
WIFI 2.4 de la BBOX3
WIFIBRIDGE (je présume sur BBOX3/wifi 5.0, je n'ai pas vérifié)
ETHERNET BBOX3/LAN1
Le décodeur est sur la BBOX3/LAN3
Bàv
D'abord, veuillez noter que ceci n'est pas une plainte mais une simple constatation. Et ma curiosité professionnelle me pousse à savoir ce qui se passe...
Voici donc...
Je connecte le PC soit sur
CPL branché sur BBOX3/LAN4
WIFI 2.4 de la BBOX3
WIFIBRIDGE (je présume sur BBOX3/wifi 5.0, je n'ai pas vérifié)
ETHERNET BBOX3/LAN1
Le décodeur est sur la BBOX3/LAN3
Bàv
Salut @Pierre 14099 ,
Oui oui tout à fait je note bien qu'il s'agit de curiosité ... Et à vrai dire, je suis assez curieux aussi haha
Je viens d'envoyer vos tests par mail chez mes collègues et j'attends une explication que je ne manquerai pas de vous communiquer ...
Au passage, merci pour les captures d'écran !
Oui oui tout à fait je note bien qu'il s'agit de curiosité ... Et à vrai dire, je suis assez curieux aussi haha
Je viens d'envoyer vos tests par mail chez mes collègues et j'attends une explication que je ne manquerai pas de vous communiquer ...
Au passage, merci pour les captures d'écran !
Je viens de recevoir la réponse de mes collègues :
"Bonne question mais j’avoue ne pas vraiment avoir de réponse.
Ayant lu le topic je confirme le bug existant côté réseau qui fait que parfois la session PPPoE est limitée à la vitesse de ligne et non au rate de 15 Mbps mais lorsque ce bug intervient il est valide pour la session PPPoE en cours et ce jusqu’à ce qu’elle soit renouvelée (ce qui souvent veux dire jusqu’au prochain reboot du CPE). Je confirme également que ce bug est résolu dans titan.
Pour le reste :
Le Wi-Fi ou Wi-Fi bridge sont équivalent du point de vue de la b-box 3 (dans les deux cas il s’agit dune connexion Wi-Fi vers la b-box) et la différence entre les deux vient de la manière dont le test est fait :
- Wi-Fi bridge = connexion en Ethernet à 10/100/1 Gbps (en fonction du cable) vers le Wi-Fi bridge suivie d’une connexion du Wi-Fi bridge vers la b-box en 5 GHz 4x4
- Wi-Fi = connexion directe vers la b-box en 2.4 ou 5 GHz avec le nombre d’antennes disponible dans l’équipement utilisé pour le test
De la même manière le CPL et la connexion ethernet sont équivalent du point de vue de la b-box 3 (dans les deux cas ils utilisent le port Ethernet de la b-box) et la différence entre les deux vient du medium :
- Ethernet = connexion en Ethernet à 10/100/1 Gbps vers la b-box 3
- CPL = connexion en Ethernet ou Wi-Fi vers un module CPL suivi d’une connexion en CPL sur le réseau interne qui sera de plus ou moins bonne qualité en fonction du réseau éléctrique et du nombre d’équipements connectés dessus suivi de nouveau d’une connexion en Ethernet vers la b-box 3
Dans tous les cas de figure une fois à la b-box c’est la session PPPoE qui est utilisée pour aller vers le réseau.
Si je comprends donc bien les différences en downstream ceci n’explique pas du tout celle en upstream (je ne parviens pas non plus à reproduire le résultat sur une de nos lignes).
L’Ethernet peut être bridé à 15 Mbps de par la limite sur la session PPP et cette même limite perçue dans le test CPL mais les résultats Wi-Fi devraient alors suivre. On pourrait imaginer que la session PPP s’est réinitialisée en milieu de test (je peux demander que l’on vérifie sur base d’un NA ou Circuit ID) mais le test CPL a eu lieu entre les deux tests Wi-Fi donc à moins que cette limite là ne vienne du CPL (ce qui est possible mais peu probable le CPL étant normalement symétrique) ceci ne constituerait pas vraiment une explication du comportement observé.
Je peux juste confirmer qu’il n’y a aucune limite côté CPE qui briderait l’Ethernet par rapport au Wi-Fi.
Cordialement
P.S. Pour information (au cas où vous vous poseriez la question) Ookla permet de voir les résultats du test de quelqu’un d’autre ainsi que le timestamp su test en question en utilisant l’url https://www.speedtest.net/result/l’id du test (l’id du test étant pour le cas présent visible dans les screenshots donnés par le client."
Bonjour @VincentM ,
Merci de votre intervention.
Attention à l'erreur dans URL "speedtest" mentionnée par votre collègue.
Bàv
Merci de votre intervention.
Attention à l'erreur dans URL "speedtest" mentionnée par votre collègue.
Bàv
Commenter
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.