Question

Downgarde bande passante sur Internet Maxi suite à résiliation Familus??


Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir,

Depuis plusieurs années, j’étais souscripteur auprès de Proximus d’une formule Internet + TV + Tel. Le dernier pack en date auquel je m’étais abonné: le Familus. 

Le 30.10.2019 dernier, j’ai décidé de résilier le Familus pour ne conserver qu’Internet. Et donc opté pour une formule Internet Maxi.

Le changement a donc été avant tout administratif, et d’un point de vue technique, si le téléphone analogique, et la connexion TV ont été désactivés, j’ai bien conservé exactement le même routeur Bbox3. Au même endroit, même câblage, bref, je n’ai rien changé, hormis déconnecter le décodeur TV du routeur BBOX.

Je faisait régulièrement des tests de vitesse lorsque j’étais abonné avec le Familus. En download, la vitesse moyenne chez moi était généralement de 60Mbps. En upload 20Mbps. J’en étais satisfait, même si je n’atteignais pas les 100Mbps théoriques vu la distance entre mon domicile et le point de raccordement Proximus le plus proche. 

Depuis une semaine environ… ma vitesse de téléchargement a baissé significativement. Je suis passé à environ 35Mbps en moyenne (je n’avais pas testé directement après la modification d’abonnement). En upload, environ 13Mbps. Presque 50% de moins de bande passante dans les deux sens?!? Je précise que je n’ai pas dépassé le quota de téléchargement du mois. J’en suis à 200GB pour novembre… encore beaucoup de marge avant d’atteindre la limite.

Que se passe-t-il Proximus? Lorsque j’ai modifié mon abonnement pour passer à Internet Maxi, vous m’avez assuré que ma vitesse internet de changerait pas. Et sur le papier, donc en théorie, mêmes valeurs en down et en upload. Avec désormais un quota de téléchargement encore plus important (3TB au lieu des 750GB inclus dans ma précédente formule).

Serait-il possible que vous ayez bridé la vitesse de ma connexion car je ne suis plus un client triple play? Vous comprendrez que je trouve particulièrement étrange ce soudain downgrade de bande passante. J’ai redémarré le routeur, testé en connexion filaire avec deux PC différents, en sans fil également (mais vu les performances du wifi c’est surtout la ligne qui constitue le goulot d’étranglement de performances). Rien n’y change. Toujours +/-35Mbps en down, +/-13Mbps en up.

Je profite donc de l’existence du forum pour partager mon désappointement. Et mes soupçons de bridage de bande passante qui je l’espère ne se confirmeront pas.

Avez-vous des problèmes en ce moment sur Arlon? Se pourrait-il qu’il s’agisse d’un malheureux concours de circonstances et que des travaux en cours sur vos installations coïncident avec la modification de mon abonnement, provoquant les conséquences rapportées?

 

Par avance merci pour votre retour.

Cyril D.


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Typo… je voulais bien entendu écrire downGRade. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello!

Est-ce qu’il n’y aurait pas eu simplement une remise à zéro du profil de synchronisation de la ligne ? Si c’est ça, il suffit d’attendre que le DLM (le mécanisme d’évaluation de la qualité de la ligne) passe et remonte ta ligne à sa valeur antérieure si rien n’a été changé.

Si la b-box 3 est de marque Sagem (marqué sur une étiquette à l’arrière), il y a moyen de vérifier cette piste. Sinon… n’y a plus qu’à attendre qu’un modérateur vérifie cette piste et la qualité de la ligne. 😉

Bonjour,

 

Pour ce qui est de l’upload, l’internet Maxi est limité contractuellement à 15 Mbps. Le fait d’avoir plus résultait d’un bug connu en cours de disparition…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cyril 6700,

Je constate en effet un souci sur votre ligne. Puis-je faire un test sur votre ligne (déconnexion de 10 min maximum)?

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir à tous.

@ Grand Maître : merci pour votre réponse.

@ Titi70 : merci pour l’info concernant ce bug, pour une fois favorable au client…

@ Sophie A : merci pour votre réponse. Effectivement il y avait bien un problème…. et j’ai identifié la root cause grace à votre message signalant qu’il y avait un soucis sur la ligne.

 

Lorsque j’ai vu ce message en arrivant chez moi (désolé de ne pas avoir répondu plus tôt), la pièce est alors tombée. Je me suis souvenu que le technicien lors de l’installation il y a un moment maintenant, m’avait dit de laisser ce petit boitier connecté à la première prise téléphonique, placée entre l’arrivée de ligne dans la maison, et la prise sur laquelle le routeur BBox est branché. 

En retirant l’autre jour le téléphone fixe de cette prise,  j’ai également retiré ce module. Cela faisait quelques années que le système étant connecté, donc sur le moment je ne me suis pas souvenu de la remarque du technicien.

Bref ce soir j’ai rebranché ce ...DSL Full Rate Splitter. Et après un redémarrage de la BBOX3, récupéré mon débit habituel. +/- 55 à 60Mbps en descendant, 15Mbps en montant (et plus 20, tant pis). J’ai même cru à un miracle en testant en premier lieu avec un de mes smartphones… 171Mbps en download, 25Mbps en upload… mais le routeur n’avait pas encore totalement redémarré, et mon téléphone était sur le réseau…. 4G+ (je suis client Tango). Dur dur parfois de constater que le débit en filaire est 3x moins rapide qu’en 4G+.

 

Donc le soucis étant entre le routeur et le carrelage. C’était de ma faute. :grin: J’ai râlé trop vite. Ce que je n’ai que rarissimement eu l’occasion de faire depuis que je suis revenu chez Proximus après mon bref passage chez Voo. 

J’étais vraiment tenté de retenter Voo avec son 400Mbps max théorique. Mais si la stabilité est toujours aussi problématique… je reste bien au chaud chez Proximus maintenant que le doute est levé sur la bande passante.

 

Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Si tout est en ordre, je suis contente :-)

Commenter