Question

Firewall / Inspection de paquets


Bonjour à tous/toutes,

Je souhaiterais pouvoir inspecter le flux sortant de ma bbox (une bbox 3 qui a au moins 5 ans).

La consommation mesurée par Proximus m’étonne un peu (voire beaucoup) donc je me demande si quelqu’un ne se connecte pas sur mon wifi ou bien si je n’ai pas des malwares en train de vider mes disques durs. Bref, je veux inspecter les paquets sortant de chez moi.

A priori deux solutions: Soit insérer un boitier entre ma bbox et le réseau, soit changer ma bbox par un modèle plus élaboré qui va me permettre de regarder ce qui sort.

Quelqu’un sur le forum a-t-il déjà procédé à un tel montage et si oui, quels ont été les matériels utilisés?

Merci pour vos retours ou autres suggestions.

Laurent


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Aubar 

Avant que d’autres users n’interviennent, j’ai une question : est-ce que vous regardez Netflix sur un décodeur Proximus ? Auquel cas la consommation est comptée sur le volume internet.

Bonjour @David W ,

 

A moins que @Aubar ne se trompe de sens en parlant de “flux sortant” et de “paquets sortants”, le trafic Netflix est un trafic entrant, pas sortant…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bien vu @titi70 le “sortant" n'a pas imprimé dans mon cerveau :sweat_smile:

Sinon pour ce qui est de mesurer le trafic, je ne vois pas d’autre solution que de passer par un routeur intermédiaire qui possède une fonction de monitoring du traffic (comme Asus, mais il y en a sans doute d’autres qui le font aussi, personnellement j’utilise un Mikrotik, mais ce n’est pas le plus simple à utiliser) et désactiver le wifi de la bbox (et utiliser celui du routeur à la place), car je ne vois pas bien comment mesurer le trafic sur celui de la bbox…

 

Merci pour vos premiers commentaires. J’ai en effet Netflix et je l’ai compté dans mes calculs, il faudrait que 3 ou 4 personnes le regardent 24x7 pour arriver à la conso facturée… Comme j’ai aussi quelques spams bizarre avec mon email mais le prénom de mon voisin un peu geek, forcément je me pose des questions.

Après, pour ce qui est de la config, j’ai le temps d’apprendre, même si ce n’est pas intuitif ça devrait pouvoir se faire.

 

Si vous suspectez un voisin, le mieux est déjà de regarder régulièrement la liste des périphériques connectés à votre bbox pour voir s’il y quelque chose que vous ne connaissez pas. Et bien sûr de changer de mot de passe...

Vous parlez aussi de “vider vos disques durs”, de “trafic sortant”, mais ensuite vous parlez de Netflix, qui est du trafic entrant… La consommation anormale, c’est en download  ou en upload ? 

 

Si vous suspectez un voisin, le mieux est déjà de regarder régulièrement la liste des périphériques connectés à votre bbox pour voir s’il y quelque chose que vous ne connaissez pas. Et bien sûr de changer de mot de passe...

Vous parlez aussi de “vider vos disques durs”, de “trafic sortant”, mais ensuite vous parlez de Netflix, qui est du trafic entrant… La consommation anormale, c’est en download  ou en upload ? 

 

Je regarde régulièrement mais je ne vois que ce qui m’appartient. Le trafic est important à la fois en upload et en download, comme si quelqu’un hébergeait un serveur torrent ou autre.

Si vous suspectez un PC en particulier et qu’il tourne sous Windows 10, vous pouvez aussi voir la consommation de data par interface et par application sous ”settings/data usage” (mon OS est en anglais, je ne connais pas l’équivalent exact en français)

 

Sinon voici le genre d’informations que vous pouvez obtenir en utilisant un routeur Asus:

http://demoui.asus.com/TrafficAnalyzer_Statistic.asp

 

Merci, je suis en train de regarder plusieurs boitiers basés sur pfSense mais ils ne se branchent qu’en aval de la bbox, j’ai un peu peur de rater des connexions.

Commenter