Question

Installer un VPN sur une BBOX3


  • Apprenti
  • 9 commentaires
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir fait des recherches sur google et sur ce forum, je n'ai pu obtenir de réponse à mes questions.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un Tuto à suivre ou m'expliquer (je n'y connais pas grand chose en réseau - les termes utp-ppoe ... ne me disent pas grand chose) comment installer un VPN sur la BBOX3 afin que tout appareil connecté à mon modem-routeur puisse être sécurisé ?

Peut-on se contenter d'un service gratuit (lequel ?) ou faut-il s'abonner à un service payant ? Si oui, lequel serait le plus fluide/sécurisé ?

Bon dimanche.

23 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut,

installer un VPN sur la BBOX3Impossible.

Par contre tu peux installer un VPN sur un serveur local mais dans tout les cas, cela ne te sera surement pas utile.

Je pense que tu te trompe sur la définition d'un VPN.
Je te conseil de lire l’article de Wikipedia et celui de Commentcamarche.

Pour faire simple: De chez toi, tu peux te connecter a un VPN Français pour faire croire à ce site que tu te trouve en France et ainsi contourner des restrictions géographique (ou faire des truc illégales pour qu'on ne sache pas vraiment que c'est toi -c'est interdit- )
Installer un propre VPN chez toi, te servira uniquement si tu te trouve autre par que chez toi et que tu veux faire passer tes données via ton abonnement ou te connecter a des serveurs ce trouvant chez toi (mais c'est beaucoup plus simple de juste crée des règles sur la BBOX pour autoriser c'est accès).
Salut Polo,

Merci pour ta réponse.

Effectivement je me rends compte que je ne sais pas trop bien de quoi je parle ...

Ce que je voudrais, c'est sécuriser ma navigation et mes périphériques en général de sorte qu'on ne puisse pirater mes données.

Je pense que c'était le rôle d'un VPN dont on parle beaucoup pour le moment ...

J'ai effectivement lu des articles sur ce jujet, sur CCM aussi mais visiblement je ne comprends pas tout ...

Que me conseilles-tu pour ce que j'aimerais faire ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Un bon antivirus , Un bon pare-feu et le plus souvent si tu attrapes un virus c'est qu'il y a eu un problème entre le clavier et la chaise !
Unknow_192.168,

Je ne sais pas si tu es aussi bon en informatique que ta réponse laisse sous-entendre mais visiblement tu n'as pas bien lu ma question ou ne l'as pas comprise ...

Je ne parle pas - spécialement - de virus ...

Pour ma part, sachant que je ne suis pas un expert, je me renseigne sur le web ainsi que sur les forums, d'où ma question ici ...

Pour info, je n'accepte ni n'installe tout ce qui m'est proposé sur le net. Et voici ce j'ai lu récemment :

http://www.01net.com/actualites/pourquoi-les-antivirus-et-les-proxy-ssl-rendent-le-web-moins-sur-1113890.html

Mais si tu t'y connais aussi bien et que tu réfutes ce qui est écrit dans l'article repris supra, peux-tu me proposer un ou des logiciels antivirus - pare-feu (compatible Windows, Apple pour un iPhone et Androïd, qui empêcherai(en)t quiconque d'accéder à mes données ?

Bonne soirée.
Badge +4
Un bon antivirus , Un bon pare-feu et le plus souvent si tu attrapes un virus c'est qu'il y a eu un problème entre le clavier et la chaise !

tout a fait d'accord.

@brb Quand on surfe, il faut savoir ou l'on surfe et quel genre d'information on souhaite.
les pirates vienne généralement a partir du moment ou vous avez une certaine notoriété ou une réputation sur le web.
il se peut aussi que les logiciel que vous téléchargeriez soit potentiellement virulent, mais tout dépend de la provenance du logiciel.

La sécurité ne vient d'abord que de ce que l'utilisateur fait de sa navigation et de comment il l'utilise.
@Tapedur : Penses-tu qu'il ne faille pas tenir compte de l'article dont je parle supra ? Et comment se protéger d'une intrusion sur un réseau public (mis à part l'éviter je veux dire ;-)) ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Si tu veux évitez les fuites de données il "suffit" de mettre ton pc dans un boitier (coffre-fort) pour ne pas permettre l'accès au ports USB , il faut aussi désactiver le wifi , le nfc ,Bluetooth , tous ce qui permet de se connecter à l' "extérieur" Mais ça ce n'est pas réalisable pour un "lambda"

Par contre si tu veux éviter les problème d'infiltration sur un réseaux publique le vpn maison est une bonne option (Très facilement réalisable avec un NAS). Après l'antivirus c'est le dernier rempart. Le seul moyen que tu attrapes un virus c'est l'exploitation des failles 0 day mais la c'est beaucoup trop complexe. On ne trouve pas quelqu'un qui sais faire ça a tout les coins de rue !

En ce qui concerne l'article je peux t'en passer plein si tu veux devenir parano ! (https://korben.info/dejouer-jusqua-94-vulnerabilites-critiques-decouvertes-windows-outils-microsoft.html)
Badge +4
il faut garder toute chose relative.

5 a 10% n'est pas énorme. de plus quel sont vos risques de navigation?

C'est votre utilisation du net qui vous protège le mieux ainsi que les paramètres que vous aurez configurer pour votre navigateur et le partage de vos donnée sur le réseaux public.
@Unknow_192.168 : Je vais me renseigner sur : Par contre si tu veux éviter les problème d'infiltration sur un réseaux publique le vpn maison est une bonne option (Très facilement réalisable avec un NAS) - Merci
@Tapedur : J'imagine que réserver un hôtel en ligne sur un wifi à l'étranger est à bannir alors ? Je pense précisément à l'utilisation des données bancaires ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Effectivement, les infos citées plus haut sont vrai.

Les conseils que je peux te donnée sont :
- Utiliser un antivirus.
- Une fois tous les 3 mois faire un scan antivirus et anti-malware de ton pc.
- Ne pas cliquer sur les liens sur les pages web et mail qui clignote et qui te font croire que tu as gagner 100 millions d'euro (ce genres de truc en générale).
- Quand tu installes des logicielles, n'oublie pas de lire un minimum avant de cliquer sur suivant/accepter/oui/ok.

Concernant les wifi hôtel/café/resto (surtout les gratuits) ne jamais utiliser des données bancaires et tout ce qui ce rapporte à l'argent.
Merci, j'en prends bonne note.

Bonne journée à tous.
Salut Polo,

"Installer un propre VPN chez toi, te servira uniquement si tu te trouve autre par que chez toi et que tu veux faire passer tes données via ton abonnement "

Parles-tu du VPN Maison ?

Qu'entends-tu par faire passer tes données via ton abonnement ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut BRB,

VPN Maison ??? Ce que je voulais dire c'est installer un vrai VPN chez toi.
Voici 2 articles publier par Korben :
Le plus récent directement sur un Raspberry Pi
Et un plus ancien
Les 2 utilises OpenVPN.

Quand je parle de données par abonnement, c'est justement l'utilité quand tu es à l'étranger et que tu dois faire des payement ou autre et que tu dois avoir confiance en ta connexion internet.

Exemple tu es dans un café en ville, tu as un WiFi gratuit proposé par le café.
Et pas de chance pour toi, il y a un pirate qui analyse le trafic internet.
Si tu vas sur des site qui ne sont pas en HTTPS (sécuriser), les données sont en claire (lisible par tout le monde).
Si tu as un VPN, tu crée un tunnel d'information entre ton ordi/smartphone/etc vers ton serveur VPN (les données sont donc cryptée et pas lisible par le commun des mortels).
Mais du coup les informations que tu cherche passe par ton abonnement internet à toi.

Tu dois donc dans tous les cas avoir internet à l'endroit ou tu te trouve.
Il est balaise le Korben : "Eh hop ... Facile !"

En tout cas, merci pour tes lumières Polo, je comprends mieux le principe ;-)

Je vais potasser tout ça et quand je m'en sentirai capable, je me lancerai ...

Encore merci pour ton aide.

Bonne fin de soirée
Badge +4
https://korben.info/canary-tokens-outil-savoir-on-espionne.html 🙂
Je pense que c'est un peu trop pour moi mais merci 😉
Niveau d'utilisateur 1

Installer un propre VPN chez toi, te servira uniquement si tu te trouve autre par que chez toi et que tu veux faire passer tes données via ton abonnement ou te connecter a des serveurs ce trouvant chez toi (mais c'est beaucoup plus simple de juste crée des règles sur la BBOX pour autoriser c'est accès).


Bonjour, tu veux dire qu'à l'étranger on pourrait utiliser sa connexion Bbox sans VPN, juste en configurant des règles?
Peux tu m'en dire plus, je souhaite me protéger en utilisant les wifi d'hôtels.
Merci

Installer un propre VPN chez toi, te servira uniquement si tu te trouve autre par que chez toi et que tu veux faire passer tes données via ton abonnement ou te connecter a des serveurs ce trouvant chez toi (mais c'est beaucoup plus simple de juste crée des règles sur la BBOX pour autoriser c'est accès).


Bonjour, tu veux dire qu'à l'étranger on pourrait utiliser sa connexion Bbox sans VPN, juste en configurant des règles?
Peux tu m'en dire plus, je souhaite me protéger en utilisant les wifi d'hôtels.
Merci


Bonjour,

Non, configurer des règles dans la bbox permet seulement d'accéder à certaines machines chez soi depuis l'extérieur, mais ne sécurise en rien le trafic. Pour cela il faut effectivement établir une connexion VPN (mais pas nécessairement chez soi, cela peut aussi être un fournisseur de service VPN, en qui on a plus confiance que le fournisseur du wi-fi...)

Notez que les connexion https sont sécurisées (pour autant que l'on fasse attention si un message relatif à la validité du certificat s'affiche), pas besoin de VPN pour cela.
Niveau d'utilisateur 1
Merci pour cette réponse claire 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonsoir,

es-tu sûre que ta demande ne concernait pas le VPN sur l'atlas?

Dans ce cas, tu aurais dû être plus explicite
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonsoir,

es-tu sûre que ta demande ne concernait pas le VPN sur l'atlas?

Dans ce cas, tu aurais dû être plus explicite



elle est bonne celle la , le poste date d'il ya 1 ans depuis le Temp le problème est résolu .🤔

Commenter