Le saviez-vous ? La fibre arrive peut-être déjà chez vous !



Afficher le premier message

57 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Vous faites référence à un fournisseur en particulier ? 😂

Plutôt à une technologie 😅 😂

A vrai dire, ce qui m'intéresse le plus (et je ne dois pas être le seul) ce serait juste d'avoir un ratio 1:1. Je rêve d'avoir un bon débit en upload :)
Vous n'êtes pas le seul, en effet. Pour le cuivre c'est un peu spécial car cela dépend du spectre du signal, qui diffèrent selon le profil de la ligne (et il y en a beaucoup).
Pour la fibre c'est un peu plus facile.
Mais le débit descendant reste en majorité le plus utile et nécessaire pour nos clients.
Un ratio de 1:1 n'est pas pour tout de suite, je le crains 😔
A vrai dire, ce qui m'intéresse le plus (et je ne dois pas être le seul) ce serait juste d'avoir un ratio 1:1. Je rêve d'avoir un bon débit en upload :)

Et merci Titi !

Malheureusement, le "vrai" 1:1 n'est possible qu'en connexion point-à-point, toutes les autres technologies (Docsis, GPON) impliquent un arbitrage pour l'accès au médium pour l'upload, vu qu'il y a plusieurs émetteurs sur le même câble/fibre... (pour le VDSL, ce serait en principe possible mais là c'est pour une question de bande passante)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Logique oui, mais je ne suis pas du tout expert et je ne sais pas quel système Proximus utilise, tu pourrais m'éclairer ? :D

Proximus installe la fibre jusqu'à l'immeuble (FFTB) c'est bien ça ? C'est de la fibre mutualisé ? Y-aura-t-il de nouveaux équipements installés dans l'immeuble ?

Je suis un peu dans le flou ;p
La FTTH de Proximus (et les autres), c'est du GPON, la fibre est commune à 32 utilisateurs (je pense) et est "splittée" optiquement (les fameux boîtiers noirs) en autant de fibres qui arrivent jusqu'à la maison, dans un boîtier auquel est relié un ONT (Optical Network Terminal) qui est une sorte de modem qui va "transformer" le signal optique en ethernet. Cet ethernet est relié à une bbox3 (ou un autre routeur, selon l'opérateur)

La fibre arrive jusqu'à l'appartement ou la maison, au point de connexion. Ce n'est pas du FTTB.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Je vois, merci ! Du coup va falloir installer ces ONT dans chaque appartement si je comprends bien ?
En principe, oui, mais j'ai déjà vu sur un forum des photos d'une installation dans un immeuble où les ONT avaient été installés dans un local technique, et où les câbles ethernet montaient aux appartements. J'imagine que ces câbles avaient été posés à la construction de l'immeuble, sinon il n'y a pas vraiment d'avantage...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/Melec/co/Communication/FTTH/co/FO_Types_FTTH.html
"Il est par contre difficile d'augmenter dans le futur cette bande passante : Il faut changer simultanément l'OLT et les ONT de chaque abonné."

J'imagine que dans l'immédiat c'est moins cher à installer mais c'est dommage en terme de possibilité d'évolution 😞

Commenter