J'ai malheureusement perdu le folder SPAM et son contenu dans mon webmail Proximus. Impossible de le récupérer ou de le recréer. Tous ce qui est marqué comme spam par Proximus est introuvable.
Cela concerne plusieurs emails par jour, très rarement du vrai spam d'ailleurs, y compris les factures Proximus, mes communications avec le SPF Finances, mes confirmations d'achats AliExpress, certains emails d’Amazon et j'en passe. Cela dure depuis plus d’un mois
Pour résumer, comme beaucoup de personnes, j'utilise Outlook pour un téléchargement local de mes emails (adresse skynet.be). J'ai remarqué à un moment donné ne plus recevoir certaines communications importantes, notamment liées à une campagne Kickstarter. C’est en cherchant la cause que j’ai eu la surprise de trouver le folder SPAM dans le Webmail et son contenu de messages sans le moindre spam, que de vrais emails qui m’étaient destinés (!)…
Mon compte Outlook est configuré en POP3 pour des raisons ‘historiques’ (reconfigurer un compte POP3 en IMAP est impossible).
Ayant assez de faire le poirier entre le Webmail et Outlook, j’ai cherché une solution sur ce forum. J’ai donc appliqué une procédure partagée par un employé Proximus :
Aller dans les Réglages > Comptes > sélectionner l’adresse > Dossiers Standard : changer la destination du spam vers INBOX et là, c’est la cata.
Le dossier SPAM a définitivement disparu et je n’ai jamais reçu les messages qui avant étaient marqués comme spam, dans mon inbox. J’ai voulu revenir en arrière mais sans y parvenir.
J’ai donc tenté un tas de choses :
- Si j’essaie de recréer le folder SPAM, je reçois un message d’erreur :
- Par contre un autre dossier est apparu de lui-même dans le webmail : Junk Mail. Celui-ci reçoit bien quelques emails de (faux) spam mais très loin de ce qu’il y avait avant et je continue à perdre bon nombre de messages. Les messages qui sont dans ce folder ne sont pas marqués comme spam dans le Webmail, c’est-à-dire que j’ai toujours l’option ‘Marquer comme spam’ active. Est-ce normal? On dirait un autre niveau de filtrage.
- J’ai créé un folder Junk Email et j’ai redirigé le spam vers ce folder via les réglages du Webmail. Cela n’a pas fonctionné.
- J’ai finalement créé un nouveau compte Outlook lié à la même boîte mais basé sur un autre de mes alias. Cette fois-ci je l’ai configuré en IMAP pour synchroniser tous les folders, y compris le répertoire spam. Ça n’a rien changé.
- J’ai même téléphoné au 0800/33.800.
Ça fait 20 ans que j’utilise mon email Skynet et j’aimerai continuer... Est-ce que quelqu’un chez Proximus pourrait y regarder? Si vous me contactez par email et que vous ne recevez pas de réponses, c’est que votre message est quelque part dans une boîte de Schrödinger
Merci,
Jonathan.