Proximus, l'opérateur qui évolue en marche arrière... ADSL/VDSL/4G(Tessares)



Afficher le premier message

37 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
@mguelluy : J'avais effectivement déjà jeté un oeil à votre post et document, mais il faut avouer que les informations qui s'y trouvent ne sont pas des plus claires.
Ce qui est regrettable, c'est qu'à nouveau, Proximus effectue des changements sans en prévenir ni ses abonnés, ni même vraisemblablement ses propres techniciens puisque le premier a passé 2h30 à tenter de résoudre un problème "insolvable".

D'autre part, ils annoncent avec grand fracas dans les media (je n'ai pas les liens sous la main mais ils existent sur ce forum) l'arrivée et la mise en place de "nouvelles" technologies "hybrides" pour améliorer les lignes, pour au final en catimini, revenir à un système moins "performant".
Personnellement aujourd'hui, je n'en ai cure du VDSL qui aurait pu être placé il y a 5 ans.
Tant qu'à faire des changements, qu'ils installent la fibre directement. Et en attendant qu'ils laissent ce MPTCP qui commençait enfin à fonctionner normalement et qui au final me convenait mieux.


@alloja : En cours d'intervention, le modem a été remplacé par le technicolor.
Ce qui quelque part m'arrange, puisque j'ai pu récupérer un accès non bridé à mes FTP externes et également le NAT loopback et il me semble une gestion du port mapping un peu plus efficace. Je me réserve quand même encore un peu de voir si d'autres problèmes ne vont pas apparaître à l'usage.

Quant à attendre un mois les évaluations du DLM, je pense que ces dernières conn* de Proximus ont eu raison de ma patience, déjà mises à mal depuis 2 ans, et que je serai loin d'ici là.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour @Gouna M. ,

Des nouvelles ? Le technicien m'a signalé qu'il avait réinstallé le MPTCP et que tout fonctionnait correctement.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Il semble que j'ai parlé un peu vite.

13h30, première perte complète de signal du modem LTE, obligé de rebooter l'appareil.

Espérons que ce soit exceptionnel... 😕
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Rebonjour Gouna M,

En effet, ça fonctionnera comme avant, avec une vitesse très certainement variable, sachant qu'il s'agit de 4G. Peut-être que le problème d'accès aux FTP est dû à l'agrégation des deux sources (LTE+VDSL2) et pas le modem en lui même.
En tout cas je suis bien content que le MPTCP soit de nouveau en place.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir @GeoffreyD ,

Nouvelle perte totale de signal constatée à 00:15 (mais comme je n'étais pas dessus, je ne sais pas exactement à quel moment ça a "sauté").

Malheureusement cette fois-ci, j'ai eu beau relancer 2 fois le modem et même essayer de le déplacer légèrement, rien à faire. La led 4G du modem LTE reste obstinément en rouge.

Je re-vérifierai demain matin ce qu'il en est et je reviendrai vers vous à ce moment là.

[Edit]
Entre-temps, j'ai tenté une dernière manip, à savoir reboot de la Box suivi de l'allumage du LTE (une fois la box totalement relancée), ce qui a permis de récupérer une petite barre de signal.

Mais il doit quand même il y avoir quelque chose d'anormal puisque le modem LTE a été replacé exactement à son précédent emplacement (où j'obtenais généralement 2 barres au minimum), d'autre part les conditions climatiques sont franchement bonnes aujourd'hui (très léger vent) par rapport aux orages et tempêtes déjà connues auparavant (et qui affectaient beaucoup moins fort le signal).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @Gouna M. ,
A l'endroit où se trouve le module LTE, avez-vous bien une bonne réception 4G sur votre smartphone aussi?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour @EtienneL ,

Je ne suis pas personnellement chez Proximus pour mon mobile, mais j'ai profité du passage de ma nièce pour tester avec son smartphone. Avec son Iphone, elle capte un signal 4G full à l'endroit du modem LTE.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'application sous Apple comparable à "Réseau Signal Info" sous Android pour avoir des infos plus détaillées sur le signal.
Et chose étonnante, lorsque j'essaye sa SIM dans mon téléphone, impossible de capter le réseau Proximus 4G, que ce soit en automatique ou en forçant le réseau utililsé. Je n'ai accès qu'au 3G en HSPA+ et connecté sur la cellule située à +-900m à vol d'oiseau.

Je referai un test un peu plus tard pour essayer d'y voir plus clair.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Dans tous les cas Gouna, le LTE doit fonctionner exactement comme avant, avec les quelques variations de signal en fonction de la météo. Pas moins bien. Faites en effet quelques tests mais je pense que ces coupures étaient isolées. Le signal 4G avait été testé par le technicien et RAS à ce niveau là.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @Gouna M. ,
Je me renseigne sur la question que vous posez sur l'Uptime.
Ravi que cela soit stable à présent.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons reçu réponse.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour @EtienneL ,

Malheureusement, contrairement à ce que j'espérais, ce n'est toujours pas stable.
Nouvelle "coupure" aujourd'hui vers 12h15. Led LTE en rouge, obligé de relancer l'appareil (pas la bbox cette fois) et reparti directement sur 3 barres (donc c'est que vraisemblablement le signal en lui-même est bon).

D'autre part, cela m'a permis de vérifier que l'Uptime ne se met pas à jour (du moins dans ce cas de problème) , il indique toujours "Connected : 2 day(s) 12:45:59", hors de fait, il y a eu déconnexion à un moment.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
code:
Quand au fait, pour vous, de ne jamais passer en VDSL, n'en soyez pas trop sûr, j'en suis la preuve.




Non impossible la borne est vraiment trop loin +3km et on a jamais vu de travaux dans le coin . (Maintenant qui on proposer le MPTCP je doute de voir un jour des travaux il a plus de chance de voir débarquer la 5G que la fibre )

Sinon je remarque quelque chose étrange avec le MPTCP je sais pas si vous l'aviez remarquer ! Mais souvent le matin quand je me réveil je vois le signale du modem 4G a 3barres puis une fois le PC démarre et bien il passe a 2 et ne bouge . Puis parfois rebelote le lendemain on retrouve avec un signale au max 😕
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Sinon je remarque quelque chose étrange avec le MPTCP je sais pas si vous l'aviez remarquer ! Mais souvent le matin quand je me réveil je vois le signale du modem 4G a 3barres puis une fois le PC démarre et bien il passe a 2 et ne bouge . Puis parfois rebelote le lendemain on retrouve avec un signale au max :/


Je vous avoue que je n'ai jamais très bien compris les gains/pertes de signal du modem LTE. D'autant qu'à part les petites barres sur l'appareil, nous n'avons aucun outil pour en vérifier la qualité en temps réel. J'entends par là, que si vous déplacez ne fusse-ce que légèrement l'appareil, il faut parfois plusieurs minute pour que les LED soit rafraîchies.

La maison étant située à flanc de colline, ouvert sur les campagnes d'un côté et boisé de l'autre, le signal variait entre 2 et 3 barres, selon le sens du vent (pas une blague). Et le modem LTE se trouvait dans le salon près de la box au rez-de-chaussée, donc pas évident à voir en permanence l'état de la liaison.
Par contre ce qui était étrange dans mon cas, c'est que certains jours, lorsque l'on fermait totalement les volets extérieurs le soir, le modem passait d'un coup de 2 à 3 barres. 😆

Commenter