Question

vdsl 2


Niveau d'utilisateur 2
bonjour, je suis déjà passée ici il y a un certain temps pour signaler mon mécontentement sur la qualité de mon débit. Je suis toujours en adsl, et plus le temps passe, plus internet devient difficile à utiliser. Il existe de nombreux services qui me sont inaccessible à cause de cela et pourtant je paye comme tout le monde au même tarif.
On nous a promis un débit minimum de 30 mbps pour 2020 au plus tard, nous voilà 2018 et toujours aucune nouvelle, j'attends depuis 6 ans et je me demande si dans 10 ans nous serons toujours au même point.
Comment savoir où nous en sommes ? est-ce possible de contacter des responsables pour faire bouger les choses ?

je veux des réponses plz, je n'en peux vraiment plus !

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Une directive européenne veut que chacun aurait un débit >= 30 Mbps en 2020 mais ni la technologie (fixe, mobile, satellite) ni le volume sont spécifiés (et en principe 1 seul offre suffirait pour la conformité )

Si Proximus ne peut rien vous proposer pour le moment, il est suggéré de consulter la concurrence: télédistribution si possible, & Orange 4G Flybox (= une bonne alternative si possible pour Internet Start)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Elriel,

Je viens d'analyser votre ligne.

La borne par laquelle vous passez est bien équipée et il y a des positions de libre.

Pour le moment il ne nous est pas possible de vous migrer dessus car la distance est trop importante.

Nous allons très bientôt aller plus loin que 1,6 KM en VDSL2. C'est prévu pour très bientôt (Fin d'année)

N'hésitez pas à nous contacter à nouveau lors du dernier trimestre.

Nous serons certainement en mesure de migrer la ligne.

Etienne
Niveau d'utilisateur 2
merci de votre réponse, je reviendrai voir ce qu'il en est dans quelques mois.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Nous allons très bientôt aller plus loin que 1,6 KM en VDSL2. C'est prévu pour très bientôt (Fin d'année)
Simple curiosité (car j'ai déjà le VDSL2 et je surfe à du 75 Mbps de moyenne) :
1) la distance passera à combien de KM ?
2) la distance que vous donnez (1,6 KM) est la distance limite actuelle pour bénéficier du VDSL2, et au-delà de cette distance, ça redevient de l'ADSL ?
3) cette "prolongation de la distance" pour bénéficier du VDSL2, elle sera possible par l'utilisation d'autres fréquences ? Ou/et par quel autre moyen ?
4) avec cette augmentation en KM, ça veut dire que des abonnés pourront alors être "éligibles HD" ne fut-ce que sur un seul décodeur (alors qu'actuellement, pas de HD parce que pas de VDSL2) ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@Brebis
Introduction of the vectoring zones 6&7:

https://www.proximus.be/dam/jcr:505089f3-9ed2-440f-aea6-b942d38dcb44/cdn/sites/wholesale/document/access/Addendum-WBA-VDSL2---introduction-of-zones-6_7---Approved-by-BIPT-on-280618~2018-06-29-14-13-56~cache.pdf
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Merci, M_016F, pour ce document.

Si j'ai bien compris ce qui y est indiqué, cela permettrait de passer à des débits (down/up) compris entre 6 et 13 Mbps/1,5 Mbps (contre 4 Mbps/0,5 Mbps maximum en ADSL), voire jusqu'à 30 Mbps/2 Mbps avec le "travail" du DLM ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@brebis il me semble que oui c'est ça
Niveau d'utilisateur 2
bonjour, je reviens ici comme promis pour avoir des nouvelles. Est-ce que l'amélioration prévue est toujours pour la fin de cette année et si oui à quoi dois-je m'attendre ?

merci
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci, M_016F, pour ce document.

Si j'ai bien compris ce qui y est indiqué, cela permettrait de passer à des débits (down/up) compris entre 6 et 13 Mbps/1,5 Mbps (contre 4 Mbps/0,5 Mbps maximum en ADSL), voire jusqu'à 30 Mbps/2 Mbps avec le "travail" du DLM ?


Je suis dans la situation du 4mbps (bon un peu moins comme hab) mais on peu espérer vraiment une amélioration ? je suis quand même loin de la borne +2km (doit être 3-4km)dans mon cas quand même
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Elriel,

Malheureusement je n'ai encore rien à vous communiquer.

Merci pour votre patience !

Bien à vous, David
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour, je ne vois rien pour le moment pas n'hésitez pas à regarder régulièrement via ce lien :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_tvcheck/particuliers/produits/abonnement-proximus-tv/disponibilite-de-proximus-tv.html#/input

Bien à vous, David
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Tant que vous êtes en adsl et il n'y a pas de vdsl2 supporté par la borne, il n'y aurait pas d'amélioration à espérer….

Néanmoins comme résumer par Brebis (poste précédente) le maximum maximorum à espérer avec une borne vdsl2 vectorisée pour zone 6 & 7 est de 30 Mbps & la limite de distance est définie à 3 km de la borne
Niveau d'utilisateur 2
je reviens ici après 1 mois car j'ai besoin de réponse. Je précise que la borne où je suis raccordée est équipée de vdsl2, je suis juste trop éloignée. On refusera d'en ajoutée une bien évidement...
On m'a dit il y a 4 mois qu'une amélioration serait disponible fin d'année, on est tout de même le 22 décembre. C'est un supplice d'avoir une connexion comme la mienne, payer si cher pour une frustration constante.
Il y a 6 ans on m'a dit bientôt , maintenant on me dit fin d'année, jusqu'où va le mensonge chez proximus ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Elriel,

Pourquoi doutez-vous de notre parole ? 😉

Nous pouvons vous connecter à la borne 203 qui est à +/- 450m de chez vous :-)

Pouvez-vous me communiquer en privé un n° de GSM ainsi que vos disponibilités pour recevoir le technicien ?

Message privé : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Niveau d'utilisateur 2
c'est une nouvelle borne ? il y a un mois on ne m'en avais pas parlé. J'ai transmis mes coordonnées en mp.
merci
Niveau d'utilisateur 2
bonsoir, je confirme que j'ai bénéficié d'une amélioration, je suis passée de 4 mbps à 19. C'est mieux, mais c'est pas énorme. Il ne semble pas y avoir de borne à 450m, mais à environ 1,2 km. Je voudrai des éclaircissement à ce sujet. Je suis également consciente que sans une nouvelle borne, l'avenir ne s'annonce pas glorieux pour moi et mes voisins. On a attendu plus de 6 ans pour "ça", c'est pas foufou.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas d'amélioration prévue pour l'instant à votre adresse. Bonne journée, Sophie.

Commenter