Skip to main content

Bonjour,

J’ai reçu ce jour ce mail :

Bonjour,

Proximus vise à optimaliser sans cesse ses services. Pour atteindre cet objectif, Proximus s’intéresse aux expériences de ses clients afin de les améliorer.

Dans ce cadre, nous vous invitons à participer à une interview (dédommagée) avec Proximus. Ils aimeraient connaître votre avis sur un nouveau service en développement.

Nous avons reçu vos coordonnées via Proximus afin de vous inviter à participer à une interview d’1 heure et qui se déroulera en ligne via un PC/Mac à la maison ou au travail avec une connexion stable. Cette interview peut avoir lieu vendredi 25/09 ou le mardi 29/09 entre 9h et 17h.

Des collaborateurs de Proximus feront l’interview afin de connaître votre avis. L’objectif sera bien de parler avec vous et pas du tout de vous vendre un produit ou service.

Vous recevrez un dédommagement de €40 pour avoir participé à cette interview.

/blabla]

Ceci suivi d’un lien vers un questionnaire “Google”.

Arnaque (publicitaire) ou enquête réelle commandée par Proximus ?

Francis

 

 

 

Bonjour @FrancisJ ,

 

Je n’ai jamais entendu parlé de ça.  Pouvez-vous me donner l’adresse email de l’expéditeur ?  Merci


Bonjour @FrancisJ ,

 

Je n’ai jamais entendu parlé de ça.  Pouvez-vous me donner l’adresse email de l’expéditeur ?  Merci

Bonjour,

voici : antwoord@marktonderzoek-tendens.be

et ces deux noms en bas du mail

 

Inge Van Genechten -Tendens bvba (NL)

Laurence Haegeli - ID-Fixe sprl / Id-Lab (FR)

 


pareil pour moi

 

Souhaitez-vous participer à une enquête commanditée par Proximus (dédommagée)?

Boîte de réception
 
 
 
 
 

haegeli laurence <laurence@id-lab.be>

12:24 (il y a 1 heure)
 
 
À haegeli

Traitez ce message avec prudence

Gmail n'a pas pu vérifier que ce message provient bien de id-lab.be. Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes que ce message pourrait contenir, ou de communiquer des informations personnelles en y répondant.

Signaler comme spamSignaler comme hameçonnage
 
 
 
 
 
 

Madame, Monsieur,

Proximus vise à optimaliser sans cesse ses services. Pour atteindre cet objectif, Proximus s’intéresse aux expériences de ses clients afin de les améliorer.

Dans ce cadre, nous vous invitons en tant que client à participer à une interview (dédommagée) pour Proximus. Ils souhaiteraient connaitre votre opinion sur de nouveaux services numériques.

Nous avons reçu vos coordonnées via Proximus afin de vous inviter à participer à une interview d’1 heure et qui se déroulera en ligne via un PC/Mac à la maison ou au travail avec une connexion stable.

Ces interviews auront lieu du vendredi 20/05 au lundi 23/05/2022  entre 10h00 et 17h00.

C’est un collaborateur de chez Proximus qui fera l’interview en ligne (via Teams) afin de connaître votre avis.

L’objectif sera bien de parler avec vous et pas du tout de vous vendre un produit ou service.

Vous recevrez un dédommagement de €3(par virement bancaire) pour avoir participé à cette interview de 60 minutes maximum.

Si vous êtes intéressé(e), merci de cliquer directement sur le lien ci-dessous, de remplir le petit questionnaire qui nous permettra de confirmer votre « Profil Client-Proximus ». Si vous correspondez bien au profil recherché, un de nos collaborateurs vous appellera le plus rapidement possible pour vous donner les derniers détails, et pour fixer le rdv de votre Interview en ligne.

Si vous avez des questions à poser à propos de cette enquête, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante : laurence@id-lab.be en mentionnant le nom de cette étude : « Proximus Digital B. mai 2022»

Lien pour le questionnaire : ******************************************

Cordialement,

 

Laurence Haegeli

 

ID-Fixe

117 Rue Langeveld

1180 Bruxelles

Gsm : 0487 508 007 

logo

 

 

STRICTLY PERSONAL AND CONFIDENTIAL

This message may contain confidential and proprietary material for the sole use of the intended recipient. Any review or distribution by others is strictly prohibited.


Bonjour @François W,

 

Je pense qu’on peut d’hors et déjà considérer ce mail comme du Fishing puisque les dates des interviews sont dépassées. Ne cliquez pas sur le lien. Vous pouvez faire remonter ceci directement à notre service gérant ce type de Fraude à l’aide de ce lien : 

https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/service-abuse.html


@Maxime R , ce n’est pas vraiment la date des interview qu’il faut faire attention

Si les personne existe bien, et pour l’une d’entre elle a un des 2 sociétés mentionné,

les 2 société existant bien, ce qui cloche c’est que c’est un collaborateur proximus qui mène l‘enquête et non les sociétés mandatée.

 

C’est sur ce type de détail qu’il faut faire attention.

 

 


@Agasthène des dates dépassés sont aussi à considérer, tout point permettant de distinguer un phishing n’est pas à exclure et non des arguments qui vous semblent plus clairs que d’autres. Aussi, il faut bien que quelqu’un fasse l’entretien, la Société étant une personne morale ne saurait pas faire passer un entretien…

Quoi qu’il en soit il s’agit bien d’une tentative de phishing à ne surtout pas répondre.


que quelqu’un fassent l’entretien c’est normal , mais Proximus ne vas pas mandaté une société externe pour faire une enquête quand c’est vous (collaborateur proximus,) qui mèneriez l’enquête, cela n’as pas de sens.

 

 

 

 


Commenter