Skip to main content
Question

mon ampli s’allume et s’éteint aléatoirement

Bonjour à tous, en branchant mon ampli marantz NR1711 sur ma box via la prise ARC , il s’éteint et s’allume environ 1 minute de façon aléatoire, uniquement en écoutant spotify. Ce phénomène ne se produit pas si je relie directement ma box tv à ma tv sans passer par mon ampli (entrée tv) . L’amplificateur a été retourné chez marantz mais il n’y a aucun défaut. Merci 

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

4 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • 85 commentaires
  • 7 février 2025

Bonjour,

En principe la prise ARC de l’ampli c’est une sorite pour bracher la TV.

Il faut brancher le décodeur sur une HDMI IN de l’ampli et ensuite la sortie ARC vers l’entrée HDMI ARC de la TV.

Vous écoutez Spotify directement via l’ampli (Spoitfy connect) ou sur l’app du décodeur ?

Si cela ne va pas, vous pouvez essayer de désactiver le HDMI CEC sur le décodeur.

Bonjour Stephane, Tout d’abord un très grand merci pour votre réponse. 

En effet,, le décodeur est bien branché sur mon entrée TV de mon ampli. et ensuite la sortie ARC Vers HDMI ARC de ma TV. J’écoute Spotify sur mon Ampli via l’application de mon GSM Via HEOS ?.

Cela fonctionne parfaitement, et c’est le seul moyen d’avoir le son de ma TV sur mon Ampli. 

Le Seul soucis est avec ce branchement est de temps en temps (1jours sur 3 ou plus)  allumage aléatoire alors que tout est éteint  (uniquement le matin, pourquoi…? ) et une extinction également 1x sur 3 lors de l’écouterions Spotify. Mon ampli Marantz NR1711 est même rentré en réparation mais il n’ont rien constaté. Je pense donc que cela provient uniquement de ma BOX TV qui doit faire une mise à jour, ou un accès automatique ou autre….. et que cela provoque un allumage ( Quand tout est éteint ) et une extinction quand  j’écoute Spotify (Ma TV Box est alors éteinte.

Le phénomène ne se produit pas quand je regarde la TV, et donc ma Box tv Proximus est allumée. 

Je n’ai pas ce. phénomène quand je branche directement ma BOX TV sur ma TV sans passer par mon ampli, mais alors je ne sais pas avoir le son  de ma TV sur mon ampli, et je n’ai plus l’allumage automatique de mon Ampli si j’allume ma TV. 

Comment arrêter cet accès automatique de ma Box au réseau ? (et donc provoquer un allumage et extinction. J’espère que mon explication est claire ;-)

Merci encore. J’apprécie beaucoup.

Cordialement, 

JL

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • 85 commentaires
  • 10 février 2025

Bonjour,

La méthode de brancher le décodeur sur la TV est bien la bonne mais il faut adapter des réglages :

• Brancher l’entrée HDMI ARC de la TV sur la sortie HDMI MONITOR 1 (ARC) de l’ampli :
  • Brancher le décodeur sur une entrée HDMI de la TV. Ne pas le brancher sur l’entrtée ARC.
  • Brancher les autres périphériques (blu ray, console, ...) sur les entrées de l’ampli
  • Dans les réglages de la TV : activer le CEC et ARC
  • Dans les réglages de l’ampli : activer le CEC (HDMI Contrôle) et ARC et vérifier que TV est associé à l’ARC. Ces réglages sont désactivés par défaut. Il faut donc les activer si vous voulez avoir le son de la TV dans l’ampli.
  • Sur le décodeur : Activer le CEC (en principe c’est activé par défaut)

Si vous avez encore le problème de l’ampli qui s’étent : désactiver le CEC sur le décodeur mais dans ce cas, vous devrez changer manuellement d’entrée HDMI de la TV pour regarder le décodeur.

Si vous venez d’éteindre la TV, attendez quelques minutes pour utiliser Spotify sur l’ampli. Certaines TV (par exemple Samsung) mettent plusieurs minutes pour s’éteindre et peuvent éteindre l’ampli dans ce cas.

Bonjour Stephane, juste pour information, après des mois d’extinctions et allumages  intempestifs quand j’écoute Spotify, je pense enfin savoir d’où vient le problème, …..de mon Apple Watch !

j’ai désinstallé l’application Spotify sur la montre et depuis, cela semble être la cause. 
je croise les doigts . Merci en tout cas pour vos suggestions . Je posterai un message dans quelques semaines pour confirmer la cause du problème. 
cordialement