Répondu

UDM, Pickx, Alcatel et Nokia


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

hello tout le monde,

Depuis que je suis passé à la fibre, j'ai connecté directement mon UDM à l'ONT pour avoir la pleine performance sur ma session PPPOE.
Entre les deux, y a un switch TP-Link pour permettre au V5 d'avoir sa propre connexion dans un VLAN dédié. Ca marche nickel.
Toutefois y a un truc qui me titille : je vois un équipement Alcatel-Lucent et un Nokia remonter dans mon contrôleur. Si j'ai cru comprendre que l'Alcatel, c'est l'ONT... à quoi correspond le Nokia ? C'est l'équipement côté Proximus ?

 
icon

Meilleure réponse par titi70 24 October 2021, 12:36

Afficher l'original

6 commentaires

Hello,

Qu’entends-tu par “remonter dans le contrôleur" exactement ?

Curieux de voir même l’ONT car s’il n’y a que les paquets PPP qui circulent sur la connexion ethernet, il devrait être invisible pour le routeur…

Sinon je suppose qu’il s’agit de l’OLT (l’équipement à l’autre bout de la fibre...) aussi fourni par Nokia (ex Alcatel-Lucent)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @titi70,

Voilà ce que j’ai dans UniFi OS (je n’ai laissé que le début des adresses MAC) :

 

@alloja La seule info que je trouve dans mon Mikrotik est au niveau de la session PPPoE. L’adresse commençant par 20:E0 est celle du “serveur” PPPoE (probablement hébergé par l’OLT même, à moins que ce ne soit les nouveaux routeurs Nokia installés pour Titan)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le début de l’adresse MAC est identique, donc ça semble confirmer mon impression initiale 😁

 
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

20:E0:9C appartient à Nokia…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Alas2708 Yep, le controleur UniFi me dit pareil

 

Commenter