Question

A quand TCM CINEMA en HD sur Proximus TV ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires
Ayant pris l'abonnement "Entertainment channels FR" un petit temps l'an passé, j'avais constaté que la chaîne TCM CINEMA n'était pas proposée en HD.

Alors, je sais bien que proposer telle chaîne en HD ou pas (en la "downscalant" en SD pour "payer moins" à la chaîne ou au "groupe" qui la propose) est donc une question de coût par rapport à l'audience de ladite chaîne, mais je trouve quand même qu'une chaîne "cinéma", surtout maintenant en 2018 (et peu importe son audience), devrait être enfin proposée en HD sur Proximus TV.

Si jamais j'apprends un jour que Proximus TV la diffuse enfin en HD, je me réabonnerai à ce Bonus TV.

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1


en SD pour "payer moins" à la chaîne


Une petite remarque sur cet argument que je vois passer assez souvent.
Il est vrai qu'à une époque, reprendre une chaine en SD ou en HD n'était pas au même prix. Mais c'était il y a un certain temps maintenant. C'était une époque où les chaines mettaient elles même à disposition 2 flux (un en SD et un en HD) et faisait payer le flux HD plus cher (car c'était un flux spécial qui coutait plus cher à acheminer).
A présent, je ne suis pas vraiment convaincu que cet argument puisse être encore d'actualité. La quasi totalité des chaines sont passées en HD. Elles ne fournissent plus qu'un seul signal et c'est l'opérateur qui s'en débrouille (en fonction de ses contraintes propres).

Fournir un signal en HD et exiger que l'opérateur baisse la qualité de diffusion ne me semble pas avoir un véritable sens économique : ce n'est dans l'intérêt ni de la chaîne ni des opérateurs. Je pense que cette différence de prix entre un flux HD ou un flux SD était vraie à une époque car elle reposait sur une réalité technique et économique. Aujourd'hui, cela me semble difficilement justifiable. (ou alors, si c'est encore le car, ce serait vraiment surréaliste).

Je pense que ce problème de HD est plutôt lié aux limitations du réseau Proximus (VOO a les siennes aussi, mais pour d'autres raisons). Pour les abonnés qui disposent d'un faible débit, l'accès à la HD n'est pas possible. Ce qui fait qu'en cas de diffusion d'une chaine en HD, il faut soit doubler sa diffusion en SD pour qu'elle soit accessible à tous (ce qui a un coût), soit il faut accepter l'idée que cette chaine ne soit pas reçue par tous (ce qui frustrerait d'avantage les abonnés qui se sentent déjà lésés de ne pas avoir un bon débit).
Du coup, suivant l'importance des chaines et l'ancienneté de sa présence, on a du SD uniquement, une diffusion HD/SD, ou du HD uniquement.

Je pense que la situation évoluera dès que les zones avec un débit faible arriveront à un débit suffisant pour que la HD puisse passer sans problème. A partir de ce moment là, il n'y aura plus aucune raison de maintenir en SD des chaines qui produisent leurs signaux en HD. J'ose donc espérer des changements positifs pour cette histoire de HD au cours de l'année 2018.

Pour le cas précis de TCM, je suis d'accord, vu le type de contenu, c'est une chaine qui devrait passer en urgence en HD. D'autant que la chaine fait un très gros travail qualitatif pour avoir ces copies superbement restaurées avec une qualité irréprochable. C'est dommage de saccager cela avec une qualité de diffusion digne de 2005 !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je pense que la situation évoluera dès que les zones avec un débit faible arriveront à un débit suffisant pour que la HD puisse passer sans problème.
C'est justement là que le H.265/HEVC (avec le futur déco V6) peut jouer son rôle (face au H.264/AVC actuel), car à qualité audio/vidéo équivalente, une chaîne HD pourrait - paraît-il - être transmise et donc reçue avec presque la moitié du débit actuel (donc, avec à peine 4 Mbits peut-être, au lieu de 6,5 Mbits actuellement).

Le déco V6 avec le H.265/HEVC devrait donc permettre de rendre éligibles un nombre plus important d'abonnés avec un décodeur à la maison (mais pas encore la totalité des abonnés... sauf si Proximus fait un effort en upgradant les zones blanches de l'adsl vers ne fut-ce que l'adsl2+, car je crois que l'adsl2+ permet de recevoir la HD sur un seul décodeur).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1


en SD pour "payer moins" à la chaîne


Une petite remarque sur cet argument que je vois passer assez souvent.
Il est vrai qu'à une époque, reprendre une chaine en SD ou en HD n'était pas au même prix. Mais c'était il y a un certain temps maintenant. C'était une époque où les chaines mettaient elles même à disposition 2 flux (un en SD et un en HD) et faisait payer le flux HD plus cher (car c'était un flux spécial qui coutait plus cher à acheminer).


Pourtant, c'est l'argument qui était encore avancé par Haroun Fenaux, porte-parole Proximus, dans une séquence diffusée dans "On n'est pas des pigeons" (RTBF) y a pas si longtemps que ça (quelques mois), en parlant de "coût pour la HD en fonction du type de chaîne TV et de son audience".
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1


Pourtant, c'est l'argument qui était encore avancé par Haroun Fenaux, porte-parole Proximus, dans une séquence diffusée dans "On n'est pas des pigeons" (RTBF) y a pas si longtemps que ça (quelques mois), en parlant de "coût pour la HD en fonction du type de chaîne TV et de son audience".


Dont acte.
On peut aussi comprendre "coût pour la HD en fonction du type de chaîne TV et de son audience" différemment. Ce n'est pas le coût payé à la chaîne, mais le coût technique sur les installations de Proximus (le fameux problème d'une HD qui n'est pas encore accessible à tous qui force à une double diffusion HD/SD pour les chaînes historiques ; le type de chaîne et l'audience étant le critère qui peut justifier la mise en place de cette double diffusion)

Mais très franchement, j'ai du mal à croire à la différence de facturation par la chaîne en fonction de la qualité. Ça sent un peu la tentative de faire passer en avant un cas particulier pour un cas général afin de limiter la grogne. (Par exemple LCI dont la diffusion accessible à tous est SD et nécessite en liaison spécifique entre la chaîne et l'opérateur pour la version HD : liaison que Canal Sat n'a toujours pas mis en place d'ailleurs. Et vu les relations entre le groupe TF1 et Canal en ce moment, ce n'est pas près d'évoluer...).

La différence de facturation HD/SD par la chaîne peut se justifier si une liaison spécifique doit être mise en place entre la chaîne et Proximus. Si Proximus se contente de reprendre un flux satellite disponible en HD, il me semble assez peu probable que la chaîne exige une dégradation du signal contre une réduction de prix. Personne n'a intérêt à cela, ni Proximus qui se retrouve avec un service de moins bonne qualité, ni la chaîne qui voit son image de marque abîmée.

Mais je reconnais que je ne suis pas dans le secret des dieux. Si de telles pratiques tarifaires se pratiquent encore entre les chaînes et les diffuseurs sans qu'il y ait une véritable justification technique, c'est vraiment à désespérer...

Commenter