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Question

Abonnement MAAE : Problème avec facture, absence de réponse,...


Bonjour à tous et à toutes!

 

Je suis ancien fonctionnaire fédéral et avait pris un abonnement proximus à mon fils de 14 ans avec le programme “avantageux” MAAE.  Depuis lors, j’ai quitté mon employeur et ai demandé que l’abonnement de mon fils soit transféré à ma femme qui travaille toujours en tant que fonctionnaire fédérale dans la même organisation.

 

Et là, j’avoue que je suis abasourdi. J’ai reçu une facture de 432,08€ à mon nom pour l’abonnement de mon fils qui pensait avoir les appels illimités dans sa formule et qui n'a donc pas fait attention. 

 

Le constat est le suivant : 

  • Notre SPOC chez l’employeur ne nous a jamais remis une copie du contrat et des modalités d'abonnement malgré nos demandes.
  • Mon fils n'a reçu aucun avertissement du dépassement des 200 minutes couvertes (alerte/SMS ou autres). Il n'a donc pas pu prendre des mesures pour limiter cette surfacturation.
  • J’ai contacté MAAE par mail à plusieurs reprises et via mon ancien employeur qui dit ne rien pouvoir faire car ils n’ont accès à aucune information pour la facturation
  • Proximus a aussi été contacté via le helpdesk téléphonique à 4 reprises et m’a dit transmettre l’information à MAAE (qui dépend bien de Proximus mais qu’on ne sait donc joindre que par mail)? 

Au final, Proximus dit ne rien pouvoir faire pour la plainte si ce n’est contacter MAAE. Une très sympathique agente de Proximus a essayé de négocier un arrangement vu les soucis liés à cette facture mais ne peut rien faire vu que… MAAE.

Au final, mon fils a payé la facture par peur des conséquences et a donc vidé ces économies de deux ans  pour cette facture qui démontre selon moi de nombreuses irrégularités de la part de Proximus/MAAE...

En attendant, toujours aucune réponse et je me pose la question des responsabilités chez Proximus, de la transparence pour le client et du respect des droits du consommateur….

Je tenais à partager ce problème pour demande si quelqu’un a une solution?

Je trouve cela aberrant et en arrive à envisager rapidement les options suivantes ; 

  • Demander une copie de l’ensemble des données me concernant (droit d’accès) et un droit d’information sur le traiterment de mes DCP en regard au RGPD. Déposer plainte auporès de l’APD si je n’ai pas de retour et/où si je relève des irrégularités au regard de cette règlementation
  • Déposer une plainte auprès du médiateur des télécoms.
  • Bien évidemment, arrêter l’ensemble des abonnements pris au sein de notre famille chez Proximus 

 

C’est vraiment dommage car nous sommes clients depuis de nombreuses années!

 

 

 

 

 

 

 

 

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8 commentaires

CarolineC
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  • Modérateur
  • 1843 commentaires
  • 17 février 2025

Bonjour ​@François.R 
Pourriez-vous indiquer dans votre profil le numéro de mobile concerné svp?
Cela me permettra d’analyser la situation afin de vous aider au mieux.
Bonne journée à vous!


  • Auteur
  • Apprenti
  • 4 commentaires
  • 17 février 2025

Bonjour,

 

Je viens d’ajouter le numéro client et le numéro de GSM concerné dans mon profil.

 

Bàv,

 


Ludo M
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  • Modérateur
  • 548 commentaires
  • 19 février 2025

Bonjour ​@François.R ,

Je suis vraiment désolé d'apprendre cela.

Votre compte client étant un compte corporate, nous ne pouvons pas gérer cela directement. J'ai transmis votre demande au service concerné et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des nouvelles.

Merci pour votre patience


  • Auteur
  • Apprenti
  • 4 commentaires
  • 19 février 2025

Bonsoir.

Donc, une nouvelle fois, on ne sait rien faire car... MAAE? Ma question principale est : ce service peut-il être contacté par ses clients? Pourquoi tant de complications pour faire valoir ses droits? J'espère avoir un retour rapide mais j'en doute sincèrement... en attendant, mon fils a vidé son compte et j'ai la désagréable impression de m'être fait avoir en lui prenant cet abonnement... 


Julie T
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  • Modérateur
  • 950 commentaires
  • 21 février 2025

Bonjour ​@François.R 
 

Effectivement, les contacter directement n’est pas possible, vous devez passer par le responsable Telecom de votre employeur qui peut faire les démarches pour introduire une plainte.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations suite à la demande envoyée par mon collègue.

Je vous souhaite une belle journée

 

 

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • 4 commentaires
  • 21 février 2025

Bonjour,

Nous avons reçu une réponse de MAAE qui ne fera aucun geste commercial et trouve la situation rapportée ci dessus tout à fait normale . Cette situation est navrante et je ne cache pas ma déception envers Proximus. Nous allons donc mettre fin à l’ensemble des abonnements liés à notre cercle familial.

Nous allons également poursuivre nos plaintes à l’échelon supérieur vu les irrégularités du système lié à MAAE.

Bien à vous, 

 

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • 4 commentaires
  • 20 mars 2025

Au cas où certains personnes auraient des problèmes avec MAAE et liraient ce message...

 

Nous avons reçu une seconde facture élevée ce mois-ci mais sans les détails cette fois-ci! Proximus me dit que nous n’avons jamais demandé à avoir les détails sur la facture alors que c’est faux et qu’ils apparaissaient de plus auparavant. Donc, “quelqu’un” aurait demandé que ces détails ne soient plus là? Aucune réponses une fois de plus, pas de suite à la plainte introduite… 

 

Dans ce contexte, 

  • J’ai demandé une cope de l’ensemble des informations me concernant en vertu du RGPD (ce qui me permettra d’examiner les informations détaillées me concernant)
  • En l’absence d’une réponse dans les 30 jours, une plainte sera déposée à l’APD.
  • Une plainte sera également introduite auprès du médiateur des télécoms en expliquant tous les problèmes rencontrés avec MAAE.

En attendant, nos abonnements ont été résiliés et nous sommes passés chez un concurrent qui propose des abonnements de base plus avantageux que MAAE! C’est un comble! Et au moins j’ai une copie du contrat avec eux! 

 


Vanessa P
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  • Modérateur
  • 1564 commentaires
  • 21 mars 2025

Bonjour ​@François.R

Je suis navrée de lire que vous rencontrez de nouveau des interrogations concernant votre facture.

Comme vous le savez, nous sommes dans l’impossibilité de vous assurer un suivi direct pour ce décompte. 

Merci de patienter en attendant le retour du responsable Telecom de votre ancien employeur. 

 

Je vous souhaite une agréable journée.