Bonjour à tous et à toutes!
Je suis ancien fonctionnaire fédéral et avait pris un abonnement proximus à mon fils de 14 ans avec le programme “avantageux” MAAE. Depuis lors, j’ai quitté mon employeur et ai demandé que l’abonnement de mon fils soit transféré à ma femme qui travaille toujours en tant que fonctionnaire fédérale dans la même organisation.
Et là, j’avoue que je suis abasourdi. J’ai reçu une facture de 432,08€ à mon nom pour l’abonnement de mon fils qui pensait avoir les appels illimités dans sa formule et qui n'a donc pas fait attention.
Le constat est le suivant :
- Notre SPOC chez l’employeur ne nous a jamais remis une copie du contrat et des modalités d'abonnement malgré nos demandes.
- Mon fils n'a reçu aucun avertissement du dépassement des 200 minutes couvertes (alerte/SMS ou autres). Il n'a donc pas pu prendre des mesures pour limiter cette surfacturation.
- J’ai contacté MAAE par mail à plusieurs reprises et via mon ancien employeur qui dit ne rien pouvoir faire car ils n’ont accès à aucune information pour la facturation
- Proximus a aussi été contacté via le helpdesk téléphonique à 4 reprises et m’a dit transmettre l’information à MAAE (qui dépend bien de Proximus mais qu’on ne sait donc joindre que par mail)?
Au final, Proximus dit ne rien pouvoir faire pour la plainte si ce n’est contacter MAAE. Une très sympathique agente de Proximus a essayé de négocier un arrangement vu les soucis liés à cette facture mais ne peut rien faire vu que… MAAE.
Au final, mon fils a payé la facture par peur des conséquences et a donc vidé ces économies de deux ans pour cette facture qui démontre selon moi de nombreuses irrégularités de la part de Proximus/MAAE...
En attendant, toujours aucune réponse et je me pose la question des responsabilités chez Proximus, de la transparence pour le client et du respect des droits du consommateur….
Je tenais à partager ce problème pour demande si quelqu’un a une solution?
Je trouve cela aberrant et en arrive à envisager rapidement les options suivantes ;
- Demander une copie de l’ensemble des données me concernant (droit d’accès) et un droit d’information sur le traiterment de mes DCP en regard au RGPD. Déposer plainte auporès de l’APD si je n’ai pas de retour et/où si je relève des irrégularités au regard de cette règlementation
- Déposer une plainte auprès du médiateur des télécoms.
- Bien évidemment, arrêter l’ensemble des abonnements pris au sein de notre famille chez Proximus
C’est vraiment dommage car nous sommes clients depuis de nombreuses années!