Bonjour,
je voudrais partager le problème que j’ai eu.
Ce samedi, j’ai reçu un mail ressemblant à s’y méprendre à celui que Proximus envoie chaque mois afin d’annoncer que le nouveau décompte est disponible.
Problème : l’émetteur était vide au lieu d’être “Proximus Billing <billing-no-reply@proximus.com>”.
J’ai vérifié les liens dans le mail, ils ne commençaient pas par “https://www.proximus.be/smoothAccess/fr/redirector?” mais par quelque chose de plus suspect : “https://api.scipturaengage.com”
Je vais évidemment signaler cela comme spam.
Cependant, ce qui m’inquiète fort est le fait que les données reprises dans son mail sont toutes correctes : numéro de facture, montant, date du paiement, …
Cela me fait dire que le mail légitime envoyé par Proximus aurait été intercepté et modifié pour tenter de me faire suivre ce lien suspect.
SI c’est vrai, reste à savoir si cela s’est fait chez Proximus, chez moi, ou entre le deux.
J’ai scanné mon pc avec antivirus et antimalware, ainsi que le Microsoft Safety Scanner : tout est ok.
Si quelqu'un a une idée …
En tout cas, méfiance face à ce type de mail.