Skip to main content
Question

demande de compensation ou indemnité

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

j’ai eu des gros problèmes avec mon abonnement GSM chez Proximus.

j’ai introduite une longue plainte et visiblement j’ai eu plein d’agents différents qui m’ont répondu : Un vrai bordel.

j’ai “reçu” une indemnité suite à un sondage ou j’ai signalé des problèmes de wifi (5€/12mois).

ensuite on a changé mon numéro (privé → pro), une collègue de Proximus a fait une boulette (ça arrive, je ne la blame vraiment pas), et je me suis retrouvé deux semaines sans téléphone (internet) car elle avait oublié de cocher une case data (ce qu’elle a remarqué vers le 22-23 juillet). Cela a été signalé à Proximus le 10/07 mais  ils pouvaient rien faire eux-mêmes visiblement … bref.

Pour ce problème, on m’a proposé une indemnité de 60€/1 mois en plus des 5€/12 mois (ticket 57105085)

on l’a aussi répondu totalement à la ramasse dans le ticket 57105031 (on parle du numéro de mon épouse alors que le problème concerne mon numéro…)

J’ai aussi demandé un geste commercial afin d’acheter un nouveau iPhone via Proximus (le fait de pas avoir de data fait que j’ai perdu mon gsm et j’ai été incapable de le localiser et de le faire sonner à l’endroit où je l’ai perdu… Puisque j’avais pas de 4G/5G). A ce titre j’ai demandé une indemnité de 60€ qui m’a été refusé  (en contre partie, on m’a proposé 5€/12mois supplémentaires. J’ai rappelé ce jour les indemnités légales portent sur un montant d’environ 130€ hors extra contractuelle (pour rappel, j’ai le mail de votre collègue concernant sa boulette… donc gsm et vacances pourries sans data…).

pour ce ticket j’ai une référence “1921020988168” et le titre du mail est “Rép. : Demande geste commercial pour un JO”

j’attends une solution d’ensemble négociée avec une seule personne.

Merci,

8 commentaires

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 20, 2025

Bonjour ​@LePapeChris ,

Je suis vraiment désolé d’apprendre que votre expérience avec nos services n’a pas été satisfaisante.

Pour que nous puissions accéder à votre dossier et vous apporter une réponse adaptée, pourriez-vous compléter votre profil avec vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, date de naissance et numéro de client ?

Merci de revenir vers nous une fois cela fait.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 20, 2025

Bonjour ​@Ludo M ,

je viens de mettre les données à jour. J’espère que cela vous aidera à consulter mes données chez vous et de trouver une solution par la suite :)

(Attention, il y a eu du changement à partir de juillet).

bonne journée à vous, 

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 21, 2025

Bonjour ​@LePapeChris ,

Après avoir pris le temps de revoir les échanges que vous avez eus par mail, je constate que deux propositions vous ont été faites : une remise unique de 60 euros ou une réduction mensuelle de 5 euros pendant 12 mois. Vous avez choisi la seconde option, qui est bien enregistrée.

Concernant votre demande d’indemnisation pour le smartphone, je comprends parfaitement votre déception. Malheureusement, aucune intervention n’est prévue à ce sujet, et je ne suis pas en mesure d’aller au-delà de ce que mon collègue vous a déjà proposé.

Je vous remercie sincèrement pour votre compréhension.

Je vous souhaite une belle journée. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 21, 2025

Bonjour, pouvez vous me communiquer votre service juridique afin d’aller plus loin contre Proximus ?

Sinon actuellement j’ai eu 60€ suite à un sondage 5€/12 mois)

J’ai ensuite eu une autre discussion où on m’a reproposé 5/60€ (en réalité ça concernait un switch d’abonnement promotionnel mais c’est pas ce qui est noté dans le mail).

ensuite j’ai eu une 3eme proposition de 5€/mois pour les problèmes de connexion (mais la loi prévoit d’autres indensiations, à première vue à hauteur de 134€).

si on ne sait rien faire pour mon smartphone, alors je veux les

- 60€ proposé par votre second collègue à titre de geste commercial (inutile de me faire 60€ sur 12 mois, autant le faire dès la prochaine facture),

les 134€ d’indemnisation (à recalculer) pour la problèmes de connexion (GSM sans data pendant 10j et coupure de mon téléphone, avec premier appel à Proximus le 10/07 à ce sujet et résolution du problème le 22 ou 23/07) et conserver les 5€ reçu lors d’un sondage téléphonique de vos services que j’ai eu avant tout ce lot de problème.

il ne faudrait pas annuler d’autres dédommagement parce qu’il y a eu d’autres soucis entre temps…

En vous remerciant,

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 26, 2025

Bonjour ​@LePapeChris,

Votre dossier indique qu’il n’est plus possible d’ajouter des réductions supplémentaires pour vos abonnements.

Le gestionnaire de votre dossier vous avait envoyé un e-mail en date du 5 août dernier avec une proposition, l’aviez-vous reçu?

Il semble que ce dernier attendait votre réponse et qu’il n’est pas parvenu à vous joindre sur votre mobile ensuite. Je l’ai averti de votre message sur notre forum afin qu’il vous rappelle mais je vous invite à lui envoyer un mail également afin de clarifier la situation avec lui. Bonne journée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 26, 2025

Bonjour Isabelle, en effet j’ai déjà reçu 3 propositions de réductions à 5€ pour des problèmes divers…

concernât la compensation, il me semble que la loi prévois une indemnité en nature (un remboursement). Donc ce n’est pas non plus incompatible avec des gestes commerciaux (ça aurait quand même été plus simple de répondre à ma proposition et même moins onéreux pour Proximus 🤷🏻 )

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • September 10, 2025

@Isabelle. ​@Ludo M 

Voir mon message ci-dessus, merci

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • September 10, 2025

Bonjour ​@LePapeChris,

Votre dossier indique que, le 1er septembre, deux gestes commerciaux ont été validés pour un montant total de 60€ . Celui-ci correspond donc  bien à ce qui vous avait été proposé.

Tout me semble donc en ordre pour vous et ce montant sera déduit de votre dernière facture de septembre.

Bon après-midi.