Skip to main content

Domiciliation déguisée!!!


J'ai acheté en téléboutique un nouveau gsm en profitant de l'offre liée à mon abonnement Flex.
Au moment de payer ma facture, ce jour, je constate que je suis soumis à la domiciliation.
Lors de l’achat, le vendeur Proximus m'a présenté un document m'expliquant le tableau d'amortissement en cas de résiliation prématurée avant les 24 mois à venir. 
A aucun moment il ne m'a parlé ou attiré mon attention sur les “obligations supplémentaires” et de l'obligation de passer par un paiement par domiciliation.
Alors oui, j'ai signé le document avec le tableau d’amortissement ,sans tout relire, mais en faisant entièrement confiance à un vendeur Proximus, dans une téléboutique Proximus.

Cette obligation n’apparait jamais sur le site et n’apparait pas plus dans le “récapitulatif contractuel” que j’ai reçu.
Jamais je n'aurai imaginé devoir me méfier et que de telles procédés de marchands de tapis puissent exister dans une téléboutique Proximus.
 

10 commentaires

mallau_fvt96
Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • October 3, 2025

Quand on commande sur le webhsop, on doit valider une domiciliation aussi


Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • October 3, 2025

Le vendeur a dû vous demander votre numéro de compte pour la domiciliation non? 

 

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 6, 2025

J’ai introduit ma carte de banque pour payer le téléphone, donc oui j’ai donné mon numéro de compte.

Mais je viens de lire quelques anciens postes sur ce forum, et apparemment ce n’est pas nouveau, cela semble être une pratique courante chez Proximus de jouer sur le floue artistique avec ses fidèles clients.

La domiciliation est une information importante qui doit être mise en avant préalablement à toute demande de signature et non passée sous silence.


mallau_fvt96
Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • October 6, 2025

J’ai introduit ma carte de banque pour payer le téléphone, donc oui j’ai donné mon numéro de compte.

Mais je viens de lire quelques anciens postes sur ce forum, et apparemment ce n’est pas nouveau, cela semble être une pratique courante chez Proximus de jouer sur le floue artistique avec ses fidèles clients.

La domiciliation est une information importante qui doit être mise en avant préalablement à toute demande de signature et non passée sous silence.

tout comme lire un contrat avant de le signer..


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 7, 2025

La réponse parfaite d’une entreprise qui se fout de ses clients,.. Bravo Proximus!!!!!!


  • October 7, 2025

La réponse parfaite d’une entreprise qui se fout de ses clients,.. Bravo Proximus!!!!!!

Si vous ne parvenez pas à distinguer que la réponse ne vient pas de Proximus mais d’un utilisateur du forum, ceci explique sans doute cela…


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 8, 2025

Non nuance, vous vous êtes des trolls qui se font passer pour des clients lambda, c’est différent.

Mais c’est exactement ce que j’attendais et cherchais à prouver, un “client” à 6053 commentaires, pour venir à la rescousse et défendre un autre “client” à 3737 commentaires!!!!!!!

Toujours prompt à défendre Proximus contre les vrais clients qui se plaignent!


Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • October 10, 2025

Bonjour ​@lchbe,

 

Je comprends que vous ayez eu besoin d’exprimer votre mécontentement mais je vous demande de rester courtois avec les autres membres de ce forum. 😉

Cette information aurait dû vous être communiquée lorsque vous avez commandé votre appareil, vous avez raison.

Il ne s’agit, cependant, pas d’une domiciliation “déguisée” car une mention figure bien sur notre site dans la rubrique “conditions” de l’offre combinée (visible après avoir sélectionné n’importe quel appareil + abonnement) :

“Le GSM doit être payé par carte bancaire. Le client qui souscrit une offre combinée Proximus paie tous ses abonnements Proximus par domiciliation. Si la banque refuse la domiciliation, Proximus est en droit de réclamer les paiements par virement et de facturer au client les éventuels frais de "chargeback" sur la base des tarifs en vigueur”.

On retrouve également la mention suivante sur votre tableau d’amortissement : “En souscrivant une offre conjointe de Proximus, le client s’engage à accepter toutes les conditions de l’offre et à payer les factures de télécommunications par domiciliation. Cette domiciliation sera applicable pour le paiement de toutes les sommes dues à Proximus dans le cadre de tous les autres services fournis par Proximus (factures échues et à échoir)”.

Je pense donc qu’il s’agit très certainement d’une erreur humaine pour laquelle je vous présente, au nom de Proximus, toutes nos excuses…

Bon après-midi  et merci de votre compréhension.


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 11, 2025

J’ai répondu à vos amis sur le même ton cynique préalablement employés.

Répondre à mon post pour me dénigrer publiquement n’est pas une chose que je laisserai faire, ni aujourd’hui, ni plus tard.

Communiquez donc leurs aussi vos remarques de courtoisie!

Avec toute ma compréhension.


mallau_fvt96
Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • October 11, 2025

J’ai répondu à vos amis sur le même ton cynique préalablement employés.

Répondre à mon post pour me dénigrer publiquement n’est pas une chose que je laisserai faire, ni aujourd’hui, ni plus tard.

Communiquez donc leurs aussi vos remarques de courtoisie!

Avec toute ma compréhension.

bonjour je ne suis pas “amis” avec Isabelle ou autre modérateur, je ne travaille pas non plus pour proximus

J’expliquais juste que cela était clairement écrit sur le contrat.. Cependant, si ma réponse vous a parue condescendante, je vous prie de bien m’excuser..

 

Cordialement