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Facturation incompréhensible après changement de forfait


Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant un problème avec mon abonnement téléphonique.

Voici la situation :

  • J'avais souscrit un abonnement chez Proximus pour mon iPhone 13, et je payais 54,99€ par mois. Cet abonnement s'est terminé en octobre 2024, et je suppose que la somme relative au paiement de l'iPhone a été retirée une fois la période achevée.
  • Pour le mois d'octobre, j'ai payé 39,99€, ce qui semblait correspondre au nouveau tarif sans la part liée au financement de l'iPhone.
    Je suis donc en règle pour toutes mes transactions et mes décomptes.
  • On m'avait expliqué qu'il était possible de changer de forfait via l'application et je cite "simplement sélectionner le forfait souhaité” sur l'application. J'ai suivi cette procédure, preuve à l'appui, et j'ai opté pour un forfait à 19,99€ par mois (10GB). J'ai passé commande sur le 

    site, et j'ai reçu une confirmation par SMS.

    Tout semblait en ordre, et j'attendais donc de payer le montant de 19,99€ dans les délais habituels, soit avant le 21, date d'échéance.

    Cependant, à ma grande surprise, j'ai reçu un SMS m'indiquant que je devais régler

    59,34€.

    Je suis totalement dans l'incompréhension :

  • Je ne paie plus pour mon iPhone 13.
  • J'ai changé de forfait pour un montant de 19,99€.
  • Cette somme de 59,34€ est non seulement bien plus élevée que le nouveau forfait, mais même supérieure à ce que je payais lorsque je finançais encore l'iPhone.

Je suis étudiante à Bruxelles et en période d'examens, ce qui m'empêche de me rendre à un point Proximus à Liège pour résoudre ce problème. Je vous sollicite donc ici pour m'aider à éclaircir cette situation.

Je ne comprends pas d'où vient cette somme, et je trouve cela aberrant de devoir payer un tel montant. J'espère que vous pourrez m'apporter une solution rapidement.

Cordialement,

 

Manuella TAWITI

4 commentaires

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • January 13, 2025

Bonjour ​@ellatw8

Par suite de la coupure de ligne du 29 novembre des frais de remise en service sont facturés.

Cela étant dû au retard de paiement de la facture du 20 octobre, payée ce 02 décembre. A l’avenir le montant de votre décompte sera de 19.99 euros.

Je vous conseille une domiciliation bancaire afin d’éviter ce genre de désagrément à l’avenir.

 

Bonne journée. 


  • Auteur
  • Apprenti
  • January 15, 2025

Comme indiqué sur les captures d'écran jointes, j'ai réglé l'ensemble des montants dus dès le 2 décembre, y compris les frais de retard et de réactivation. Je suis donc surprise de constater une somme de 59,34€ qui m'est encore réclamée. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'éclairer à ce sujet, car cette situation reste pour moi incompréhensible.

Merci d'avance pour votre retour.

 

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • January 15, 2025

Bonjour ​@ellatw8

Par suite de la coupure de ligne du 29 novembre des frais de remise en service sont facturés.

Cela étant dû au retard de paiement de la facture du 20 octobre, payée ce 02 décembre. A l’avenir le montant de votre décompte sera de 19.99 euros.

Je vous conseille une domiciliation bancaire afin d’éviter ce genre de désagrément à l’avenir.

 

Bonne journée. 

Comme indiqué sur les captures d'écran jointes, j'ai réglé l'ensemble des montants dus dès le 2 décembre, y compris les frais de retard et de réactivation. Je suis donc surprise de constater une somme de 59,34€ qui m'est encore réclamée. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'éclairer à ce sujet, car cette situation reste pour moi incompréhensible.

Merci d'avance pour votre retour.

 

 


Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • January 17, 2025

Bonjour ​@ellatw8 ,

Le 2 décembre, vous avez réglé les factures d’octobre et de novembre, donc les frais de retard n’étaient pas encore facturés. Les 54,99 euros correspondent à la facturation de votre Mobilus M FullControl et du dataphone pour le mois d’octobre. Les 9,83 euros concernent le Mobilus M FullControl pour le mois de novembre, avec la rectification du dataphone d’octobre (c’est pour cette raison que le montant est inférieur). Les frais de rappel et de réactivation de décembre figurent sur votre facture de janvier. Vous pouvez télécharger les factures via l’application pour consulter tous les détails.

J’espère que cela est plus clair pour vous