Skip to main content
Question

Facture de 1300 € pour un câble soi-disant rongé – Aucune preuve claire, aucune concertation préalable !

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de publier ici mon expérience avec Proximus car je pense qu’elle mérite d’être partagée, tant elle soulève des questions sur la transparence et les droits des clients.

🔧 Le 12 février dernier, une intervention a été réalisée par un sous-traitant mandaté par Proximus pour réparer un câble censé être endommagé par des rongeurs, à l’endroit où il entre dans ma façade. Je n’ai reçu aucun appel, aucun devis, aucun avertissement préalable.

📩 Résultat : quelques semaines plus tard, je reçois une facture de 1 302,36 €, sans aucune preuve claire que le câble ait réellement été rongé. La photo fournie montre un simple trou dans le mur — pas un câble abîmé ni une trace évidente de rongeur.

❌ Je n’étais pas présent lors de l’intervention.
❌ Aucun rapport technique ne m’a été transmis.
❌ Une grande partie des travaux s’est déroulée sur le domaine public.
❌ Proximus refuse de considérer l’article 1134 du Code civil, qui impose pourtant la bonne foi dans toute relation contractuelle.

J’ai contesté officiellement la facture, sans succès jusqu’ici, et je suis désormais accompagné par Test Achats qui suit de près ce dossier. Si nécessaire, je déposerai également une plainte auprès du Service de Médiation pour les Télécommunications.

🔎 Je partage ici mon cas pour savoir si d'autres clients ont vécu des situations similaires, ou ont été facturés sans preuve, sans devis, et sans leur accord. Ce genre de méthode soulève de sérieuses inquiétudes.

Je suis preneur de tout témoignage ou conseil. Et j’espère que Proximus prendra enfin ses responsabilités face à ce genre de pratiques.

Merci à tous pour votre attention.

Christina D.

1 commentaire

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • April 28, 2025

Bonjour ​@Christina4570 

Je comprends que cette situation soit embêtante pour vous.
J’ai informé la gestionnaire du dossier de votre message, elle vous a envoyé un mail avec des explications complémentaires.

Si une requête est ouverte auprès de Test Achat ou du Médiateur des Télécommunications, nous sommes tenus de respecter une procédure légale qui consiste à communiquer du feedback à l’un l’autre
Pour toute question complémentaire suite au mail de ma collègue, je vous invite à contacter directement le gestionnaire du dossier ouvert chez Test Achat ou chez le Médiateur (selon les démarches entreprises de votre côté)

Je vous souhaite une bonne après-midi.