Skip to main content
Question

facture erronée - suivi de plainte

Bonjour, 

Proximus a fait plusieurs erreurs dans ma facture et je suis surfacturé d'au mois 71€.

Je ne vais pas tout détailler ici mais j'ai déjà passé 3h sur le chat vendredi où j'ai eu contact avec plus de 10 collaborateurs proximus qui ne comprenaient absolument rien. 

J'ai envoyé un mail, vendredi également, et actuellement, je n'ai pas de nouvelles. 

La domiciliation tombe le 19/2 et j'aimerais que la facture soit gelée le temps que les problèmes soient rectifiés ou du moins, je paie que le montant que j'ai calculé et pour lequel je suis daccord de payer (c'est-à-dire 39,24€ au lieu de 110,60€).

Si je n'en ai pas d'ici demain, je prends contact avec ma protection juridique. 

Proximus est un service assez cher, je suis client depuis plusieurs années et le seul cadeau qu'on m'offre, c'est de me taxer 70€...

4 commentaires

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • February 12, 2026

Bonjour ​@TimothyD

Un dossier d’analyse est créé afin d’obtenir une régularisation de la facture.

Vous trouverez sa référence dans l’onglet « ticket » de la partie privée de votre profil.

Le gestionnaire de la requête vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous informer du suivi.

Je vous souhaite une agréable journée.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 12, 2026

Bonjour, Je ne vois pas d'onglet "ticket" sur le profil. Et aucune idée des délais de traitement ? Car la facture tombe le 19/02, on pourra dire que je n'ai pas averti avant du problème.

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 13, 2026

Bonjour ​@TimothyD  La référence  du ticket est visible maintenant dans votre Profil . 

J’ai demandé une prise en charge rapidement pour vous apporter des éléments de réponses , car votre facture est spécifique aux Pack for employees .

De ce fait , les conditions de prise en charge employeur sont à vérifier ainsi que sa facture en partie payeur .

Malgré tout, je vous invite à refuser la domiciliation par votre appli bancaire, car à la parution de votre message , votre facture était déjà bloquée pour la transaction bancaire future.

Si votre domiciliation est en cours pour le montant total, en cas de régularisation en votre faveur, le montant de la note de crédit vous sera remboursé automatiquement sur votre compte .

J’espère que ces éléments de réponse vous permettrons d’attendre la résolution de votre dossier en cours. 

Bonne journée à vous.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 13, 2026

Merci pour ces renseignements. Le temps de traitement semble long. Le problème est que si je supprime la domiciliation, le paiement sera refusé. 

La facture s'élève à 110.60€ mais je ne conteste pas que je dois 39.24€. Comment je transfère cette somme si je refuse la domiciliation et si le paiement ne passe pas, vos services risquent de ralentir mon débit, voire de demander des frais supplémentaires. 

Cette situation est pénible et pourtant je ne suis pas responsable. Lorsque j'ai retiré mon téléphone de mon pack, vos services ont chipoté à mon abonnement fibre pour passer de giga à mega pour revenir à giga en me livrant du matériel non commandé (en rapport avec ce changement, que j'ai renvoyé immediatement). La facture est surement créée automatiquement et suite à tous ces changements inutiles, comportent plusieurs erreurs. Je ne comprends pas pourquoi il faut plus d'une semaine pour régler ce problème ? Pourtant c'est extrêmement simple, je dois payer juste pour le mois en cours giga fiber - intervention de mon employeur et vous devez me rembourser le prorata de mon abonnement téléphone du mois passé. (Et non pas facturer 3xla fibre pour le même mois et me compter un appareil que je vous ai renvoyé directement).