Skip to main content
Question

Facture incorrecte + problème de débit à Mons

Bonjour,

Ma dernière conversation téléphonique avec M. Adil a été très agréable et a permis de résoudre une partie des problèmes. J’attends maintenant la facture de mars afin de vérifier si elle sera correcte et si elle inclura bien la régularisation du mois de février, pour lequel j’ai trop payé.

Concernant notre seconde résidence à Mons, j’ai bénéficié depuis des années d’une promotion de 25 EUR. Depuis le changement de plan tarifaire, cette promotion a disparu. Lors de notre appel, on m’a assuré qu’elle avait été réactivée, mais dans l’e-mail que j’ai reçu de votre part, les informations apparaissent ainsi :

« Flex + Mega Fiber 82,99 EUR » (barré en noir) et à côté « 62,99 EUR » (en rouge). La différence est de 20 EUR, alors que la promotion pour une seconde résidence a toujours été de 25 EUR.

Plus bas, il est indiqué :

– Seconde résidence promo (ajouter)

– Seconde résidence promo (supprimer)

Je vous prie de bien vouloir corriger ces éléments et d’émettre la facture de mars avec le bon calcul et la promotion correcte appliquée.

Par ailleurs, je souhaite signaler un problème récent concernant notre connexion Internet dans la seconde résidence à Mons (abonnement Flex + Mega Fiber 500/500). Depuis des années, la connexion a toujours été très stable et parfaitement symétrique, les résultats moyens étant de l’ordre de 480/485 Mbps. Cependant, depuis quelque temps, la moyenne se situe plutôt autour de 365/485 Mbps, et il arrive fréquemment que le Download descende même jusqu’à 280 Mbps.

Nous n’avons absolument rien changé de notre côté : même modem, même décodeur, mêmes câbles et même téléviseur. Compte tenu du fait que la connexion a longtemps été stable et symétrique, je suis convaincu qu’il est techniquement possible de rétablir cette même qualité de service aujourd’hui. Je vous remercie donc de bien vouloir examiner ce problème et de rétablir la stabilité et la symétrie de la connexion.

Dans l’attente de votre réponse positive, je vous adresse mes salutations distinguées et vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

Katty P.

21 commentaires

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • March 11, 2026

Bonjour ​@katty_09 ,

La promotion pour une seconde résidence avec le pack Flex+ Mega Fibre est bien de 20 € par mois de réduction. Votre facture est donc correcte. Les 25 euros concernaient les anciens packs qui ont subi une augmentation au 01/01/26. 

👉 Promotion seconde résidence

Pour votre souci de stabilité de connexion, un collègue du service technique va prendre le relais afin de vous accompagner au mieux.

Merci pour votre compréhension. 

Je vous souhaite une belle journée.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 11, 2026

Bonjour ​@katty_09,

Je reprends le relais pour le soucis de vitesse. Avez-vous déjà fait un reset de votre modem à l’aide d’un objet pointu ? 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_reset_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/reinitialiser-votre-b-box-internet-box.html

Si le soucis est toujours présent, comment le test est réalisé ? En Wifi ? Ou par câble direct sur le modem ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 12, 2026

Bonjour,

Votre mail du 03/03/2026 confirme la promotion fidélité 5 EUR/mois (12 mois) sur profil principal a Andenne, début 03/03/2026 [pièce jointe : capture mail].

La facture de mars 2026 (reçue hier, non payée), ignore:

- Promo 5 EUR

- Régularisation février (~30 EUR surpaiement, confirmé par M. Adil par téléphone à créditer sur mars)

Demande: 

Correction complète facture mars avant paiement.

Merci pour votre intervention rapide.

Cordialement,  

Katty P.  

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 13, 2026

Bonjour ​@Ludo M 

Votre mail du 03/03/2026 confirme la promotion fidélité 5 EUR/mois (12 mois) sur profil principal a Andenne, début 03/03/2026 [pièce jointe : capture mail].

- Promo 5 EUR

- Régularisation de la facture février (~30 EUR trop payé, confirmé par M. Adil au téléphone à créditer sur facture mars)

Demande: 

Merci pour votre intervention.

Cordialement,  

Katty P.  

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 13, 2026

Bonjour ​@katty_09 ,

La promotion pour une seconde résidence avec le pack Flex+ Mega Fibre est bien de 20 € par mois de réduction. Votre facture est donc correcte. Les 25 euros concernaient les anciens packs qui ont subi une augmentation au 01/01/26. 

👉 Promotion seconde résidence

Pour votre souci de stabilité de connexion, un collègue du service technique va prendre le relais afin de vous accompagner au mieux.

Merci pour votre compréhension. 

Bonjour ​@Ludo M 

- Promo 5 EUR

- Régularisation de la facture février (~30 EUR trop payé, confirmé par M. Adil au téléphone à créditer sur facture mars)

Demande: 

Merci pour votre intervention.

Cordialement,  

Katty P.  

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 16, 2026

Bonjour ​@Maxime R ,

Je sollicite votre intervention concernant une dégradation importante de la vitesse de téléchargement. Mon installation complète (Internet Box, décodeur V7 et câblage) date de plus de 4 ans.

Objet : Instabilité critique du débit – Pack Mega Fiber 500/500 à Mons, seconde résidence !!!

Auparavant, ma connexion était parfaitement stable et symétrique (Download 480 Mbps / Upload 490 Mbps / Ping 8–9 ms). Aujourd’hui, la situation est devenue très instable :

1. Tests croisés (connexion Ethernet directe sur le modem) :

- Le débit en Download s’effondre de manière aléatoire (entre 280 et 420 Mbps).

- L’Upload reste excellent et stable à 480–490 Mbps.

- Le Ping a doublé (passant de 8–9 ms à 15–20 ms).

2. Test comparatif en Wi‑Fi (Smartphone OnePlus Nord AC2003 – Wi‑Fi 5) :

- Résultats excellents : 460 Mbps en Download et 497 Mbps en Upload.

Cela prouve que la ligne fibre arrive parfaitement au modem, mais que la distribution via câble présente une défaillance.

3. Manipulations déjà effectuées :

- Réinitialisation complète du modem (comme conseillé).

- Inversion des ports LAN (1, 2 et 3) : aucune amélioration durable.

Cette différence flagrante entre le Wi‑Fi (parfait) et l’Ethernet (instable) démontre que mon matériel câblé sature et n’est plus capable de supporter pleinement le flux du pack Mega Fiber.

Étant cliente Flex+, je demande le remplacement complet de mon équipement afin de stabiliser ma connexion :

- Remplacement du modem par un modèle récent (Internet Box Wi‑Fi 6 ou supérieur).

- Remplacement du décodeur par le modèle V7c (Compact).

- Remplacement de l’ensemble du câblage obsolète Cat 5e (câble WAN noir entre le boîtier fibre ONT et l’Internet Box, et câble LAN gris entre le modem et le décodeur) par de nouveaux câbles certifiés Cat 6 ou 6a.

Merci d’avance pour la validation de cet échange global et pour l’envoi postal (avec étiquette de retour pour l’ancien matériel) à mon adresse principale à 5300 Andenne, car le logement de Mons est une seconde résidence (présence fin mars seulement). Si une intervention de technicien s’avérait nécessaire pour la ligne de Mons, je reste bien entendu disponible pour fixer un rendez-vous à ce moment-là.

Autre sujet : Facturation de mars (à transmettre svp)

Concernant ma facture de mars, je souhaiterais qu’elle soit corrigée avant paiement pour les points suivants :

1. Promotion fidélité : Application de la remise de 5 EUR/mois pendant 12 mois sur mon profil principal à Andenne, à partir du 03/03/2026 (voir capture d’écran du mail jointe).

2. Régularisation de février : Un trop‑perçu d’environ 30 EUR a été confirmé par téléphone par M. Adil. Ce montant doit être crédité sur ma facture de mars.

Merci pour votre

confirmation.

Cordialement,

Katty P.

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • March 18, 2026

Bonjour ​@katty_09 ,

Votre promotion fidélité a bien été renouvelée le 03/03. Elle apparaîtra donc sur votre facture d’avril. C’est pour cette raison que cette réduction n’est pas visible sur votre facture de mars.

Concernant les 30 euros que vous mentionnez, je ne les retrouve pas dans vos paiements. Pourriez-vous nous préciser à quelle date ce paiement a été effectué afin que nous puissions vérifier plus en détail ?

Un collègue du service technique va prendre le relais pour vos soucis de débit.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 18, 2026

Bonjour ​@katty_09,

Puisque le soucis n’est uniquement par câble, serait-il possible de tester un autre câble de votre côté ? 

Pour répondre à différentes demandes : 

Il sera effectivement possible de vous envoyer un nouveau modem internet box si le soucis perdure cer le soucis pourrait effectivement vernir de la sortie des ports de ce modem.
L’échange vers un décodeur V7c est par contre payant à hauteur de 49€ si vous le désirez.
Nous n’envoyons pas de nouveaux câble par la poste.

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 18, 2026

Bonjour ​@Ludo M ,

Concernant la promotion fidélité : merci pour la confirmation.

Pour les 30 euros en trop payés sur la facture de février : ce n'était pas un paiement séparé mais un SURPAIEMENT sur la facture de février elle-même. J'ai payé le montant total facturé (qui incluait déjà environ 30€ de trop), comme convenu lors de nos échanges précédents où il m'avait été indiqué qu'une régularisation automatique serait faite avec la facture de mars.

Or cette régularisation n'a toujours pas été effectuée. Pouvez-vous vérifier directement sur ma facture de février le montant facturé ET payé, et confirmer quand cette correction de 30€ sera visible ?

Merci d'avance pour votre intervention rapide.

Cordialement,

Katty P.

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 18, 2026

Bonjour ​@Maxime R ,

Concernant le test avec un autre câble : je n'ai PAS d'autres câbles. 

J'utilise UNIQUEMENT ceux reçus de Proximus lors de l'installation :

- Câble Ethernet de 5ème génération (ancien)

- Câble noir Fiber de 5ème génération (le seul reçu)

Je ne peux donc PAS tester d'autres câbles de mon côté.

PROBLÈMES DÉCODEUR V7 (seconde résidence Mons) :

- Affichage NON STOP conflit mise à jour 

- Reste allumé, ne s'éteint JAMAIS automatiquement après TV

- Très souvent SUR-CHAUFFÉ

- Au démarrage TV : petit cercle au centre écran

- Télécommande SOUVENT BLOQUÉ (aucun bouton ne répond → redémarrage obligatoire)

Ces problèmes bloquent l'usage normal. Résolvez SVP.

Merci de votre intervention rapide.

Cordialement,

Katty P.

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 18, 2026

Bonjour ​@Ludo M ,

Concernant la promotion fidélité renouvelée le 03/03 :

- Elle apparaîtra sur la facture d'avril

- Question : cette facture d'avril inclura-t-elle les 2 mois ?

- 5€ pour MARS + 5€ pour AVRIL = TOTAL 10€ ?

Pouvez-vous me confirmer le montant exact de réduction qui 

sera visible sur la facture d'avril ?

Merci d'avance pour cette précision.

Cordialement,

Katty P.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 19, 2026

Bonjour ​@katty_09,

Si vous le désirez on peut prévoir le passage d’un technicien afin de vérifier les câbles et le V7 par la même occasion. A cette fin, pourriez-vous nous indiquer vos disponibilités pour les prochains jours ? Ainsi qu’indiquer un numéro de contact dans votre profil privé ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 19, 2026

Bonjour ​@Maxime R,

Merci pour votre réponse.

Je serai présent dans notre seconde résidence à Mons les 27 ou 28 mars, donc je suis disponible pour un rendez-vous avec un technicien à partir du lundi 30/03/2026.

Mon numéro de téléphone se termine par 22 et il est bien disponible dans mon profil privé.

Merci également d'informer le technicien d'apporter 2 **NOUVEAUX câbles Cat 6 ou 6a** pour remplacer mes anciens câbles :

- Câble Ethernet Cat 5e

- Câble noir Fiber Cat 5e

... et de vérifier le reste de l'installation sur place.

Cordialement,

Katty P.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 19, 2026

@katty_09,

Nous n’avons pas encore accès à la table de rendez-vous à partir du 30 mars. Pour le moment nous ne pouvons encoder que jusqu’au 25 mars. Pourriez-vous revenir vers nous la semaine prochaine afin d’encoder le rendez-vous ? Par contre, concernant les câbles, le technicien ne mettra pas du cathégorie 6A sur une installation ne dépassant pas les 1GBPS, ça n’est pas utile dans ce cas. Je ne sais vous dire ce que leur procédure prévoit, mais je pense qu’il reste sur du 5E dans ce cas, il faudra voir avec lui directement.

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 19, 2026

Bonjour ​@Maxime R ,

**IMPORTANT** : 

J'ai déjà reçu un SMS de confirmation de Proximus pour un rendez-vous technicien le lundi 30/03/2026 entre 08h00 et 12h30 à ma seconde résidence à Mons (PAS à Andenne !!!).

Ce rendez-vous est donc DÉJÀ confirmé par vos services.

Concernant les câbles : 

si pas de Cat 6A, merci au minimum **Catégorie 6**. 

Je refuse de remplacer mes câbles Cat 5e actuels par la même catégorie.

Veuillez informer le technicien :

- RDV concerne Mons (seconde résidence) !!!

- Apporter câbles Cat 6 minimum (Ethernet + Fiber noir)

Merci.

Cordialement,

Katty P.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 19, 2026

@katty_09,

Je m’étais effectivement trompé de numéro lors du premier encodage, mais je vous rassure, j’ai vu l’erreur directement et j’ai bien annulé le rendez-vous.

Pour le câble comme je vous le disais je pense qu’ils ne travaillent qu’avec du catégorie 5E et 6A. A vérifier. Et il ne mettent du 6A qu’à partir des ligne en 2GBPS, à vérifier avcec eux s’ils ont du 6. Dans tous les cas vous pouvez remplacer les câbles vous-même si vous le souhaitez.

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 19, 2026

Bonjour ​@Maxime R ,

**CONFUSION RDV** : 

1. Vous m'avez demandé mon numéro de contact → je vous ai répondu qu'il se termine par 22 (disponible dans profil)

2. J'ai reçu SMS Proximus confirmant RDV technicien **30/03/2026 08h-12h30 à Mons**

3. Vous écrivez maintenant avoir **annulé ce RDV** ?

**QUESTION** : 

Le RDV du 30/03 est-il toujours confirmé ou annulé ? 

Si annulé, je vous contacterai la semaine prochaine pour fixer un nouveau RDV à Mons.

URGENT - merci de clarifier !!!

Cordialement,

Katty P.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 19, 2026

@katty_09,

1) Le numéro de contact est bien noté
2 et 3) Comem je disais dans mon précédent message : le sms que vous avez reçu était un rendez-vous encodé à la mauvaise adresse (Andenne), me rendant compte de mon erreur j’ai annulé ce rendez-vous. A ce jour, pour l’adresse à Mons, il n’est pas possible d’aller jusqu’au 30 mars pour la table de rendez-vous. Il n’y a donc à ce jour, aucun rendez-vous de prévu. Pourriez-vous nous recontacter fin de la semaine prochaine afin de demander un rendez-vous lorsque la table sera disponible ?

**REPONSE**
Le rendez-vous est donc annulé

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • March 26, 2026

Bonjour ​@Ludo M ,

Concernant la promotion fidélité renouvelée le 03/03 :

- Elle apparaîtra sur la facture d'avril

- Question : cette facture d'avril inclura-t-elle les 2 mois ?

- 5€ pour MARS + 5€ pour AVRIL = TOTAL 10€ ?

Pouvez-vous me confirmer le montant exact de réduction qui 

sera visible sur la facture d'avril ?

Merci d'avance pour cette précision.

Cordialement,

Katty P.

Bonjour ​@katty_09,

Etant donné que la réduction de 5€ s’active automatiquement à partir du mois suivant, vous allez en bénéficier pendant une période d’un an (jusqu’en avril 2027) et il n’y aura donc pas d’effet rétroactif par rapport au mois de mars. Merci de votre compréhension et bonne journée.

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 26, 2026

Bonjour ​@Isabelle.,

Merci pour votre réponse et pour la clarification concernant la réduction. Je me permets toutefois de vous préciser ma situation afin d’éviter toute confusion.

La réduction de 5 € par mois pour 12 mois m’avait déjà été accordée l’année dernière, jusqu’à fin mars 2026 inclus. Cependant, après le changement de plan tarifaire au début de l’année, cette réduction a disparu sur ma facture de février 2026.

Suite à mon signalement, on m’a confirmé par e‑mail que la réduction serait bien renouvelée pour une nouvelle période de 12 mois à partir du 3 mars 2026. Je comprends le principe de la facture intermédiaire sans réduction pour un mois, mais dans mon cas, la facture de février était déjà sans la réduction. Celle de mars l’est aussi, ce qui fait maintenant deux mois consécutifs sans application de la remise.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et votre suivi.

Bien cordialement,  

Katty P.

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • April 1, 2026

Bonjour ​@katty_09 ,

Après vérification, je vous confirme que vous avez bien bénéficié des 12 réductions de 5 € liées à votre avantage précédent. Celles‑ci ont été appliquées automatiquement sur vos factures de février 2025 à janvier 2026, soit :

1. Février 2025
  2. Mars 2025
  3. Avril 2025
  4. Mai 2025
  5. Juin 2025
  6. Juillet 2025
  7. Août 2025
  8. Septembre 2025
  9. Octobre 2025
  10. Novembre 2025
  11. Décembre 2025
  12. Janvier 2026

Je comprends que cela puisse prêter à confusion, et je tiens vraiment à vous apporter toute la clarté possible. Comme indiqué précédemment, il n’est malheureusement pas possible de modifier les factures de février et mars 2026, car l’avantage n’est pas rétroactif. Il s’applique uniquement à partir de la facture qui suit votre demande.

J’espère que ces précisions vous aident à mieux comprendre la situation.