Question

Fin de contrat, mais nouvelle facture.


Bonjour, voilà j’ai un soucis qui m’avait prit beaucoup de temps à ce moment, pour résilier mon contrat, je m’étais rendu à Arlon.
La première fois, après plus d’une demie-heure d’attente le vendeur/conseiller de chez Proximus annule bien mon contrat mais impossible de leur rendre le décodeur et le modem, soit-disant à cause de la Covid,  mais il me dit que j’aurais un mail avec en dernière page une adresse à imprimer, découper et à coller sur n’importe-quelle boîte en carton et qu’avec cela je devais tout déposer à un bureau de poste.
Mais je n’ai jamais eu cette “adresse” de renvoi.
Alors j’y retourne, et cette fois-ci après une heure à attendre devant un panneau que l’on connaît maintenant assez bien “pour des raisons sanitaires, 30 minutes max dans le magasin”, cela m’a semblé très ironique, là je tombe sur une vendeuse, qui me dit simplement que le mail doit sans doute “trainer quelque-part dans l’internet” (?! je ne comprends pas...quelque-part dans l’internet?!), bref je lui répète que j’ai reçu ce fameux mail, mais sans moyen de rendre les-dits appareils.
Entre-temps j’ai déménagé, mais juste avant j’y suis retourné encore, et là encore une fois après une longue attente je trombe sur cette vendeuse qui me répète (oui oui) que le mail doit, vous le devinez, sans doute traîner quelque-part dans l’internet, bref je n’ai pas repris ce matériel avec moi lors de mon déménagement, je n’en ai pas besoin, cela m’encombre plus qu’autre-chose, je l’ai laissé chez un parent habitant tout près d’Arlon.
J’ai également téléphoné plusieurs fois, sans résultat, que ce soit au bureau à Arlon ou au fameux numéro 0800 33 800.

 

→  Donc premièrement je résilie mon contrat.

→ Ensuite Proximus refuse de reprendre son équipement. (Cause “excuse plutôt”: Covid, non cela ne justifie pas tout !), PS: est-ce difficile de me donner cette fameuse fiche directement, je suis prêt à payer l’impression d’une page !
J’aurais essayé, encore, encore et encore à leur faire reprendre leur matériel, à ce moment je me suis dit “ils veulent que je le garde? Jusqu’à quand? Jusqu’à la gestion de la crise sanitaire, de manière à pouvoir reprendre cela dans un centre Proximus..?
D’où et sur quelle base fut décidé le fait qu’il sera impossible de rendre le matériel pour “cause Covid”?

→ On me fait tourner en rond avec une belle perte de temps, pour rien; on me dit que mon contrat est déjà résilié, je le savais, que j’allais recevoir un nouveau mail, “sans doute”, ou “normalement”,  avec cette-dite adresse, pour déposer tout cela dans un bureau de poste, mais jamais rien…

→ Et surprise, je reçois une facture, alors que j’avais bien vérifié dès le début, avec mon compte Proximus, que je n’avais plus aucun contrat, ce qui est le cas.



Merci de m’éclairer là-dessus, car cela ne frôle pas l’insolence, nous venons d’y plonger.
Aurais-je du déposer tout cela dans un centre Proximus, par exemple à l’entrée, en espérant qu’un vendeur le reprenne?
Je veux bien faire des efforts et perdre du temps sans m’énerver, mais à un moment il y a une limite, et je ne sais comment énoncer ce “problème” (ou abus selon les points de vue) autrement qu’ainsi.

Encore une fois, merci si vous pouvez m’aider, le service client n’a pas trouvé de solution, peut-être que sur le forum cela se passera mieux, et j’aurais une réponse.


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y a pas de collaborateurs proximus sur ce forum publique avant lundi-matin

Néanmoins les appareils doivent être renvoyés gratuitement via Bpost

avec des étiquettes de retour normalement vous envoyées par e-mail ou oar lettre

En principe les appareils ne sont plus repris dans les centres Proximus depuis déjà quelque temps (le Covid-19 n’y est pour rien, il s’agit d’une décision “management” pour des raisons x oy y)

Remplacer, réparer ou renvoyer un appareil | Proximus

Je présume que les collaborateurs Proximus sur ce forum puissent certainement vous faire parvenir les tickets de retour nécessaires la semaine prochaine

 

 

Bonjour, oui en effet j’attends ce mail depuis des mois, ou alors un courrier, bref une réponse.
La raison “Covid” c’est la réponse que j’ai eu à Arlon au centre Proximus, mais en ayant entendu la fameuse réponse que le mail “trainait sans doute quelque-part dans l’internet” je me doute que les personnes sur place ne connaissent pas grand-chose sinon rien sur le principe même d’internet, mais sont capable d’abonner de nouveaux clients, à des services qu’ils ne semblent pas comprendre, cela est une autre histoire, j’espère qu’ils n’emploient pas leurs techniciens comme ils emploient leurs vendeurs, sinon cela expliquerait les nombreux soucis rencontré par de nombreux clients.
Ha oui, le service facturation lui aussi semble être toujours opérationnel, c’est la seule chose qui ne semble pas être perturbée, même quand les services ne le sont plus, exemple de nombreuses coupures généralisées ici à Namur; alors je comprends que l’installation de la fibre engendre des coupures, mais là c’était abominable, surtout dans cette période où bon nombre de personnes sont dépendantes de leur connexion pour le travail, mais là aussi c’est une autre question.
Je trouve simplement irrationnel que je n’ai aucun moyen de leur rendre leurs produits, malgré mon insistance, que je n’ai plus aucun contrat avec Proximus, mais que malgré cela j’ai des factures qui arrivent.
Heureusement que je n’ai pas fait une domiciliation pour leurs factures, cela serait du vol pur et simple.
Je paye pour quoi, au final ?
Voilà ce qui est aberrant dans cette histoire.
J’attendrais lundi de lire la réponse d’un conseillé, et logiquement si leurs bases de données sont jointes ce qui semble logique, avec mon identifiant ils ont accès à mon numéro de client et mon numéro de téléphone, et tous les détails.
Plus rien ne me relie aux services de Proximus, j’ai payé la facture de résiliation, voilà tout.
Niveau logistique, est-ce vraiment “mieux” de laisser la poste gérer une partie de leur travail, sont-ils sous-traitant de Proximus maintenant ?
Ce n’est pas mon soucis, leur gestion est leur gestion, tant que cela n’impacte pas négativement le client qui se retrouve lésé comme dans mon cas, à cause d’une très mauvaise gestion.

Enfin le problème n’est pas complexe, juste légalement “un peu” limite.
Merci à vous.
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @AUserLikeEveryone , après vérifications de votre compte, lors de la résiliation par le point de vente d’Arlon, aucun mail de retour de matériel n’a été généré automatiquement car pas répertorié dans votre fiche client.

C’est comme s’ils n’existaient pas ! Oui une erreur du système , donc impossible de vous envoyer ce qui n’existe pas . 

Je vous confirme donc qu’il n’y a pas de retour de matériel nécessaire vers Proximus .

Par contre , la facturation en cours est établie pour des frais de rappel et de remise en service . Je viens de vous les créditer afin de clôturer définitivement votre compte facturation. 

Je reste à votre disposition si nécessaire .

 

Commenter